Top 10 des Améliorations Futures souhaitées...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Top 10 des Améliorations Futures souhaitées...

Message par ryfe »

Bonjour à tous,

Voila un moment que j'utilise ThunderBird, que je le vois évoluer et progresser, que je vote dans bugzilla pour certains bugs ou améliorations...
:idea: Je pense que ce dernier point gagnerait à être commun. :idea:

C'est à dire qu'on pourrait faire un Top10 des fonctionnalités nouvelles que nous aimerions voire implémenter dans TB. Et après discussion et accord, nous pourrions alors aller collectivement voter dans bugzilla pour ces améliorations - qu'elles soient déjà proposées dans bugzilla ou pas.
Ainsi, nous augmenterions nos chances de voir intégrés nos voeux dans les prochaines mouture :o

Qu'en pensez vous?

Voila ma liste :

:arrow: Possibilité de créer des modèles beaucoup plus facilement : Actuellement, il faut pas mal magouiller pour se créer différents modèles, très sérieux/pro ou très fun délire, et je le regrette. Je pense en outre que les fans de mails colorés et autres inconditionnels d'Incredimail ne se sentiront pas dépaysés et adopterons d'autant plus vite ThunderBird.

:arrow: Ajout de "vrais" Smileys : En effet, l'option "insérer une émoticon" ajoute en fait un smiley texte dans le mail; celui-ci n'étant interprétable en tant qu'image chez le destinataire QUE si celui-ci utilise également ThunderBird.
Je pense donc que la possibilité d'envoyer des émoticons gif devrait être implémentée.

:arrow: Avoir les entrés du carnet d'adresses en bas à gauche, un peu à la "Outlook Express" :? : Il y avait une extenstion amateur qui s'en chargeait honorablement dans TB 1.07, mais elle avait certaines lacunes et n'est pas compatible avec TB 1.5.
Je pense que cette fonctionnalité, simple, devrait être implémentée d'origine dans ThunderBird.

:arrow: Améliorer le carnet d'adresses : C'est un point qui a souvent déjà été signalé. Je pense que de grandes améliorations sont nécessaires et que nous devrions appuyer ce point.

:arrow: Amélioration et configurabilité du "Notifier" de ThunderBird : Il s'agirait simplement de donner la possibilité (toute simple) d'indiquer au choix le nom de l'expéditeur, l'objet du message, l'adresse mail d'arrivée. Pouvoir configurer l'esthétique de tout ça serait un plus.
(D'aucun me diront qu'il existe des outils externes pour configurer tout ça, mais ils sont non-officiels, pas traduit en français, non supportés et je ne les juges pas très fiables.)

:arrow: Notification sonore configurable : Dans le même esprit que point précédent, faire en sorte que j'entende un son différent selon que ce soit un mail professionnel ou pas, par exemple.

:arrow: Meilleure gestion des pièces jointes : La simple possibilité d'avoir leur taille me semble impératif! Si vous recevez 3 pièces jointes, on ne peux même pas savoir combien pèse chacune d'entre elle, et c'est dommage.

:arrow: Possibilité de programmer la date de ses envois : C'est certes inutiles pour certains, mais pouvoir envoyer un mail dans 3 heures ou encore à 22h35 comme c'est le cas avec Outlook me serait bien utile. (mais là, j'avoue qu'il ne s'agit pas d'un must en matière de confort :roll: )


Il s'agit certes souvent d'améliorations de confort... mais n'est-ce pas avec ces points que nous pourrons attirer et convaincre le plus grand nombre?
:?:

Aidez moi à compléter cette liste en ajoutant ce qu'il vous manque vraiment et que je n'ai pas mentionné. N'hésitons pas à argumenter et à expliquer nos choix, nos critiques et nos voeux et ce de la façon la plus constructive possible.

Merci, @ bientôt et bon week-end :o
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
manudevil
Lézard à collerette
Messages : 361
Inscription : 14 juil. 2004, 23:48

Message par manudevil »

Je suis tout à fait d'accord avec cette liste même si, il faut le souligner, ce sont des suggestions, et non des revendications. ;)
J'ajouterais aussi le support d'un agenda/calendrier. Ça rejoindrait la possibilité d'envoyer un message à telle heure plutôt que tout de suite.
ManuDevil, expert code legacy
GizMecano
Lézard à collerette
Messages : 416
Inscription : 02 août 2004, 20:27

Re: Top 10 des Améliorations Futures souhaitées...

Message par GizMecano »

Hello,

Si je ne partage pas le besoin d'un grand nombre de modifications, que je qualifierais, sans être péjoratif, de plutôt décoratives, je te rejoins sur la nécessité d'une véritable amélioration du carnet d'adresse, qui devrait (presque) être un outil en soi, utilisable éventuellement avec d'autres applications (si possible ouvertes, comme OOo).

Pour le calendrier, en revanche, je crois qu'on peut déjà préciser que la chose est prévue, même si ce n'est pas tout à fait sous la forme d'une amélioration de Thunderbird : voir le blog du projet Lightning.

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

manudevil a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec cette liste même si, il faut le souligner, ce sont des suggestions, et non des revendications.
Cela va de soi, bien entendu :)
GizMecano a écrit :Si je ne partage pas le besoin d'un grand nombre de modifications, que je qualifierais, sans être péjoratif, de plutôt décoratives, je te rejoins sur la nécessité d'une véritable amélioration du carnet d'adresse, qui devrait (presque) être un outil en soi, utilisable éventuellement avec d'autres applications (si possible ouvertes, comme OOo).
Le fait que tu ne partages pas c'est besoins est une Aubaine! :!: ça permettra en effet de faire évoluer cette liste de revendications personnelles vers une liste plus collective et consensuelle. Ainsi, la gestion du carnet d'adresse se meut déjà en haut du classement... :P

Sur ce, je crois fortement que des amélioration décoratives sont des améliorations qui revettent une importance capitale dans une stratégie de développement qui a pour ambition de faire adopter et aimer son produit par le plus grand nombre. J'en veux pour preuve un des reproches principaux fait par les utilisateurs novices et hésitant : C'est "laid" et ce n'est pas "user-friendly". Je pense donc que ThunderBird a désormais la maturité technique pour entamer ce nouvel axe de développement.

Bien sur, il ne s'agit là que de mon avis...
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
GizMecano
Lézard à collerette
Messages : 416
Inscription : 02 août 2004, 20:27

Message par GizMecano »

Hello,
ryfe a écrit :Ainsi, la gestion du carnet d'adresse se meut déjà en haut du classement... :P
Et je pense que ça n'est fini, tant plusieurs améliorations sont sans doute possible :)
ryfe a écrit :Sur ce, je crois fortement que des amélioration décoratives sont des améliorations qui revettent une importance capitale dans une stratégie de développement qui a pour ambition de faire adopter et aimer son produit par le plus grand nombre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance des améliorations de ce type pour une meilleure diffusion de Thunderbird. Cependant, là où je suis bien obligé de dire que je ne te suis pas tout à fait, c'est sur leur implémentation dans la version de base du logiciel.

Ce n'est pas parce qu'il est souhaitable d'attirer plus d'utilisateurs, que ceux qui apprécient déjà le logiciel tel qu'il existe (c'est-à-dire avec des personnalisations possibles par différentes extensions) doivent avoir à "subir" (note les guillemets) des améliorations décoratives dont ils n'ont aucune utilité. Vois-tu ce que je veux dire ?

Si je reprends ta liste, je serais par exemple de ceux qui aimeraient pouvoir facilement désactiver l'insertion de souriard au format image, puisque je n'utilise que du courrier en texte brut...

(En revanche, en relisant ton premier message, je pense qu'une éventuelle amélioration de la description des pièces jointes pourrait être utile, même si elle n'est pas forcément indispensable.)
ryfe a écrit :J'en veux pour preuve un des reproches principaux fait par les utilisateurs novices et hésitant : C'est "laid" et ce n'est pas "user-friendly".
Il ne doit sans doute pas s'agir d'utilisateurs utilisant Outlook, pas vrai :?: :wink:

Quant aux utilisateurs d'IncrediMail, je doute sérieusement qu'ils puissent être un jour réellement intéressés par un logiciel de messagerie électronique comme Thunderbird. Ce n'est pas tout à fait la même utilisation, il me semble... :roll:
ryfe a écrit :Je pense donc que ThunderBird a désormais la maturité technique pour entamer ce nouvel axe de développement.
C'est un axe à suivre, mais je pense qu'une part seulement de ce genre de propositions pourra être implémentées dans le logiciel de base.

En revanche, peut-être faudrait-il un jour songer à une forme d'extension officielle (c'est-à-dire véritable sûre et toujours à jour selon les versions), quelque chose qui pourrait obtenir un genre de validation (par la fondation, par exemple).

Et dans cet ordre d'idée, pourquoi pas une sorte de kit avec tout une floppée d'extensions décoratives. Enfin, c'est une idée en l'air... :wink:

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
kscm
Arias
Messages : 12
Inscription : 08 déc. 2005, 21:26

Message par kscm »

Bonsoir,

Une modification me parait trés importante et liée avec le carnet d'adresse. Pouvoir synchroniser le carnet d'adresse avec un palm ou un téléphone portable.
Invité

Message par Invité »

kscm a écrit :Bonsoir,

Une modification me parait trés importante et liée avec le carnet d'adresse. Pouvoir synchroniser le carnet d'adresse avec un palm ou un téléphone portable.
Voila qui est une bonne idée...
N'ayant pas de palm ou autre je n'y avais pas pensé...
Les améliorations concernant le carnet semblent bien nombreuses. Je vais chercher bientôt dans bugzilla les points soulignant nos suggestions à cet égard et vous donnerai tous les liens nécessaires afin qu'on puisse appuyer ces suggestions tous ensemble.

Allé hop, au dodo :P
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Le message précédent est de moi...
Je ne sais pas pourquoi je n'étais pas loggé :roll:
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Au sujet des nouveautés de TB 2.0, sa feuille de route le programme pour l'été 2006 (donc on l'aura peut-être à noël 2006 :lol: )

Et pour ses fonctionnalitées prévues, jetez un oeil à ce wiki (je traduit rapidement la première phrase de la page : N'éditez pas cette liste à moins que vous ne soyez un membre de l'équipe Thunderbird. Donnez vos avis sur la page de commentaire s'il vous plaît.)

Et sur la page de discussion on peut lire une grosse liste de nouvelles fonctionnalités requises (88 au moment où je poste ce message), donc plusieurs au sujet du carnet d'adresse :wink:

Donc si vous voulez en rajouter, profitez en 8)
jcbehr
Arias
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2005, 14:56

Mobilité

Message par jcbehr »

Pour les personnes mobiles TB n'est pas très adapté:

Il faudrait pouvoir choisir sont serveur SMPT plus simplement.
Aujourd'hui c'est possible avec un Pluging mais je supose que cela ne sera plus compatible avec TB 1.5 (au début) et c'est pas de l'intégré donc pas 100% pratique

Il faudrait pouvoir également avoit un systeme simple pour séparer le pro du perso avec deux boites globales et pas une.

Voir un moyen de se passer de serveur SMTP comme sur Knopix.

Bref de la mobilité simple pas réservée à ceux qui touche leurs billes...

@+
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Merci pour ces infos, Omnisilver.
J'ai déjà voté pour le "bug 312940" qui correspond à de nouvelles annonces de réceptions de mails.
Je vous engage à faire de même si vous trouvez que c'est utile.

jcbehr, ce que tu demandes a l'air très technique... Vu qu la version 2 de TB ne doit rien demander de plus que Mozilla 1.8 techniquement, je ne sais pas si ça va aboutir...


@ bientôt
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
GizMecano
Lézard à collerette
Messages : 416
Inscription : 02 août 2004, 20:27

Message par GizMecano »

Hello,
ryfe a écrit :J'ai déjà voté pour le "bug 312940" qui correspond à de nouvelles annonces de réceptions de mails. Je vous engage à faire de même si vous trouvez que c'est utile.
A voté :wink:

Il ne serait peut-être pas inutile que tu listes les bugs sensés correspondre aux progrès que tu souhaites, d'abord pour se faire une idée plus précise, mais aussi parce que le fonctionnement de BugZilla étant ce qu'il est, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver (je serais curieux de savoir combien de râleurs parmi nous visitent régulièrement ce site :? )

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
the_battou
Arias
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2005, 18:08

Message par the_battou »

Et la possibilité de supprimer les messages sur serveur UNIQUEMENT lorsqu'on les supprime de TB (ou qu'on les déplace ds la corbeille), comme le fait outlook express. :roll:
Car TB les supprime dés qu'on les déplace de la boite de réception....difficile d'archiver ses messages dans des sous-dossiers...on les perd immédiatement sur le serveur mail :cry: .

Alors??? bonne ou mvse idée pr TB 2.0.... :?:
Lolo3194
Lézard à collerette
Messages : 244
Inscription : 22 déc. 2004, 08:57

Message par Lolo3194 »

the_battou a écrit : Car TB les supprime dés qu'on les déplace de la boite de réception....difficile d'archiver ses messages dans des sous-dossiers...on les perd immédiatement sur le serveur mail :cry: .
Utilises l'imap

Amicalement
Laurent
WindowsXP familial SP3
Thunderbird 3.0 & Firefox 3.5.5
Avast-4.8
the_battou
Arias
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2005, 18:08

Message par the_battou »

Lolo3194 a écrit :Utilises l'imap
Pas dispo chez yahoo...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités