Thunderbird qui se met à ramer subitement

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

matthewz
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2005, 07:14

Thunderbird qui se met à ramer subitement

Message par matthewz »

Hello,

utlisateur depuis quelques mois de Thunderbid et très content du produit, il m'arrive une tuile depuis quelques jours.

en Fait à chaque ouverture de thunderbird, il faut bien 2 ou 3 minutes avant l'affichage des messages entrant (ceux qui étaient déjà recepetionné) pas les nouveaux que je relève.
J'ai l'impression qu'il reconstruit un fichier sommaire à chaque fois car c'est le message qui est ecrit en bas à gauche.

Mon Inbox fait 250 Mo à peu près et ce problème est apparu d'un coup.

Mon antivirus est AVAST (donc en théorie compatible) et il est vrai que lors d'un scan recent j'ai effacé deux fichiers qu'i avait mis en quarantaine mais il ne me semble pas que c'etait des fichiers Thunderbird.

J'ai essayé de re_installer thunderbird , rien n'y fait ....bon je n'ai rien perdu comme mail mais ça devient penible ce laps de temps surtout que c'est à chaque redemarage ....


Si quelqu'un a une piste je suis preneur ... merci.
grandoc
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2005, 14:20

Re: Thunderbird qui se met à ramer subitement

Message par grandoc »

matthewz a écrit :Hello,

utlisateur depuis quelques mois de Thunderbid et très content du produit, il m'arrive une tuile depuis quelques jours.

en Fait à chaque ouverture de thunderbird, il faut bien 2 ou 3 minutes avant l'affichage des messages entrant (ceux qui étaient déjà recepetionné) pas les nouveaux que je relève.
J'ai l'impression qu'il reconstruit un fichier sommaire à chaque fois car c'est le message qui est ecrit en bas à gauche.



Si quelqu'un a une piste je suis preneur ... merci.
Je suis heureux ( si je puis dire :) ) de voir que je ne suis pas le seul qui est touché par ce phénomène. Pour compléter, moi j'ai le nombre de mails indiqué en bas à droite de l'interface, qui s'incrémente à chaque rechargement du logiciel, et j'en suis à plus de 12000 !
suis aussi preneur d'une solution
merci
j'aime : les sirènes ,
j'aime pas : les arrêtes dans le poisson !
Dichro
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 15 déc. 2003, 10:39

Message par Dichro »

Bonjour,

Tu fermes TH.
Tu vas dans ton profil, puis, dans le répertoire Mail/local Folder, tu supprimes le fichiers inbox.msf
Tu relances Th, le inbox.msf se reconstruit et ton problème a disparu.

Il faut penser de temps à autre à compacter ses fichiers pour éviter ce problème.

Dichro
Dichro
Dichro
Salamandre
Messages : 45
Inscription : 15 déc. 2003, 10:39

Message par Dichro »

Bonjour,
Pour le problème de grandoc, si la suppression du fichier inbox.msf ne règle pas le problème, j'ai une autre solution que j'expliquerai (je l'ai utilisée et elle a fonctionné pour le même problème).

Tenez nous au courant.

Dichro
Dichro
grandoc
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2005, 14:20

Thunderbird qui se met à ramer subitement

Message par grandoc »

Dichro a écrit :Bonjour,
Pour le problème de grandoc, si la suppression du fichier inbox.msf ne règle pas le problème, j'ai une autre solution que j'expliquerai (je l'ai utilisée et elle a fonctionné pour le même problème).

Tenez nous au courant.

Dichro
Je viens de supprimer inbox.msf, sans plus de résultat,
au rechargement, j'ai maintenant 12911 mails affichés en bas à droite !
merci pour l'aide rapide
@+
j'aime : les sirènes ,
j'aime pas : les arrêtes dans le poisson !
HalloWeeN
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2005, 09:57

Thunderbird qui se met à ramer subitement

Message par HalloWeeN »

Bonjour à tous,

Comme je vois nous sommes asser nombreux a rencontrer le meme probleme.

J'ai passé bcp de temps a éssayer de comprendre ce qui se passe !

explications :

Quand nous recevons un mail, mozilla va classer ce mail dans le fichier Inbox, le probleme est que quand nous supprimons un mail dans notre Courrier Antrant, le fichier Inbox lui ne se décremente pas !

La solution :

Transferer tous se mails dans un repertoire temporaire créer dans TB, quitter TB aller trouver le fichier Inbox (ATTENTION : PAS INBOX.MSF) rouvrir TB (La il génére un nouveau fichier vierge) et faire le transfere inverse cad de notre rep temporaire vers Courrier Entrant.

Ceci n'est qu'un solution provisoisre car a chaque fois qu'on va recevoir un mail notre fichier grossiara et le souci c'est qu'achaque fois qu'on supprimear un mail le fichier ne sera pas décrementé.

Bonne journé a tous !!
HalloWeeN
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2005, 09:57

Thunderbird qui se met à ramer subitement

Message par HalloWeeN »

erratum

evidement il faudra supprimer le fichier Inbox :wink:
Invité

Message par Invité »

C'est la solution que je proposais, que j'ai donné sur la liste d'entr'aide et que je détaille ci-dessous.

J'ai résolu un problème qui peut se produire pour vous aussi, alors, je vous donne la solution, même si ce n'est pas la meilleure, celle là fonctionne.
Problème.
Je pense que le problème est survenu après avoir déplacé des messages (avec de grosses pièces jointes) dans un autre dossier que Courrier entrant, et avoir demandé son compactage.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais ce dossier ne cessait d'enfler. Alors qu'il ne contenait que quelques 2000 messages, il est passé en quelques heures à 48000. De faux messages, bien entendu, seul ne nombre augmentait sans que j'en reçoive. De plus, rien ne fonctionnait correctement. Il m'était impossible d'aller chercher mon courrier ou de répondre à un message situé dans le dossier Courrier entrant.
Solution
J'ai quitté TH, puis je suis allé dans le répertoire Mail de mon profil. Là, j'ai enlevé les fichiers inbox et inbox.msf, et je les ai mis ailleurs en les renommant inbox2, et inbox2.msf.
J'ai relancé TH, et les fichiers inbox et inbox.msf se sont recrées tout neufs.
Pour récupérer les messages de l'ancien dossier, j'ai créé un dossier inbox2, puis j'ai quitté TH, et j'ai copié les fichiers inbox2 sauvegardés dans le répertoire Mail, écrasant ainsi les fichiers précédemment créés.
Ensuite, ouverture de Th, puis, il a suffit de déplacer les messages présents dans inbox2 dans le dossier courrier entrant.
Enfin, une fois vide, j'ai supprimé le dossier inbox2.
Tout est maintenant rentré dans l'ordre.
J'espère avoir été clair.
Gacquier

Message par Gacquier »

Je suis en train d'appliquer cette méthode et ça prend du temps, mais ça devrait marcher...

En revanche, pour moi il s'agit clairement d'un bug dans la gestion des très gros fichiers.

Est ce que ce problème a été déclaré quelque part dans bugzilla ? Sinon je veux bien m'en charger mais j'ai peur d'un doublon...

Géraud
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

salut

gaffe quand vous faites ce genre de manip a toujours conserver une copie du fichier d'origine en dehors du profil
toutes les manips sur les fichiers sont a executer TB FERME

lisez tranquillement la doc sur le profil (en bas du msg)

gaffe a ne pas confondre 2 problemes differents meme si souvent ils surviennent simultanément (des fichiers trops gros et plein de vides perturbant + facilement les indexs)

pour connaiotre la taille de vos dossiers
menu outils / options / avance / param generaux / clic sur "afficher colonnes optionnelles"


* pour les prob de nombre de msg errones
ca concerne effectivement les .msf

* pour les prob de temps d'acces
ca concerne des dossiers trop gros et souvent non compactes
pour peut que vous ayez des dossiers > 100 MO et un antivirus qui scanne les fichiers (donc vos dossiers) en meme temps ca peut effectivement ramer

pour faire un compactage automatique il existe le module hors ligne dans le menu fichier et plusieurs extensions

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=30975
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=30775

PS: ca fonctionne pareil sur tous les clients de messagerie (opera, outlook...) sauf que le compactage est souvent réalise de maniere sielncieuse sans vous prevenir

en contrepartie avec TB, tant que vous n'avez pas compacte, vous pouvez toujours recuperer des msg supprimes par erreur meme s'ils ont disparu de la corbeille.
ca en a deja sauve qq uns :)
d'ou le choix par mozilla de ce type de fonctionnement au libre choix de l'utilisateur.
HalloWeeN
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2005, 09:57

Thunderbird qui se met à ramer subitement

Message par HalloWeeN »

Re,

Plusieur choses :

-jai fait des tests aussi sur de petits mails et le fichier Inbox ne se décremente pas pour autant .

-j'ai lu dans un autre sujet que quand on supprime un mail, il n'est pas vraiment supprimer ( ce que nous avions tous remarquer), il est supprimer virtuellement et que pour qu'il soit réellement supprimmer il faut compacter les dossiers (a tester).

La remarque que je fais et pourquoi ne pas supprimer simplement aulieu de faire un suppression virtuelle, car si on a décider de supprimer un mail c'est bien que nous n'en voulons plus !! non ?!?

Car en plus le probleme apparait egalement lorsqu'on fait un deplacement de mail ...
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

pour halloween
lit ma reponse au dessus :wink:
nos envois ont du se croiser
matthewz
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2005, 07:14

Message par matthewz »

Merci Dichro,

en supprimant le Inbox.msf et en relançant, Th a pris le temps de reconstruire son index mais maintenant quand je le relance ça va drôlement plus vite ...

Merci bcp ça m'aurait embeté de devoi retourner sous Outlook Express

Sinon autre question mais peut être pas dans le bon sujet, on peut gere du multi-utilisateur sous TH comme on le faisait avec Outlook en choisissant son identité au demarrage ??
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Ce sont des profils dans Thunderbird.
http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... -le-profil
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
HalloWeeN
Arias
Messages : 5
Inscription : 04 nov. 2005, 09:57

Message par HalloWeeN »

phocas a écrit :pour halloween
lit ma reponse au dessus :wink:
nos envois ont du se croiser
oui j'ai vue au moment ou je postais :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités