Convivialité et politesse...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
phil8655
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 05 oct. 2003, 20:12

Convivialité et politesse...

Message par phil8655 »

Bonsoir à tous,

Mon coup de gueule !

Je trouve personnellement que la politesse et la convivialité se dégradent de plus en plus sur ce forum, nonobstant la pertinence des réponses apportées...

Pas de Bonjour, Merci ! Certains se croyant au-dessus du lot ou pensant avoir la science infuse doivent pensenr que ceci les autorise à s'en dispenser ! Pour ma part, je ne le pense absolument pas, s'il y a bien un domaine où l'humilité est de rigueur, c'est l'informatique; cette discipline étant tellement vaste, nul ne peut se permettre de l'appréhender totalement ! :(

Bonne soirée.
Windows XP E.F SP2/Firefox 2.0.0.13/Thunderbird 1.5.0.12/Nod32 3.0/Online Armor
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

bonjour, bonsoir ou bonne nuit Phil (il faut bien que j'intègre les fuseaux horaires, notamment pour ceux et celles qui sont au Québec)

je me suis effectivement (il y a pas mal de temps) posé la question de savoir comment attaquer et finir un post. et je me suis rendu compte, que je ne pouvais pas au-delà de 15 posts / jour (quand ce n'était pas à un moment 30 posts / jour avec des pointes à 60) écrire à tout bout de champ une salutation, surtout il fallait que je réfléchisse, "voyons, celui-là ou celle-là, je l'ai croisé(e) ou pas ?". sinon, c'est du pur formalisme artificiel, qui n'a rien à voir avec la politesse.
à un moment, je voulais même mettre bonjour, au revoir dans ma signature; mais pareil la répétition rend les choses artificielles et peut produire l'effet inverse : non pas l'expression de la politesse mais un aspect moralisateur de rappel du respect des règles et conventions.
alors bonjour, bonsoir, bonne nuit et au revoir sont sous-entendus... je me suis fait une raison.

merci, c'est autre chose, c'est surtout l'occasion de dire qu'une solution à un problème a été trouvée et a marché.

mais merci de nous rappeler ces règles.

bonne journée, bonne nuit ou bonne soirée.

[edit] je vais mettre la salutation en signature, en espérant que ça n'énerve pas certains (certaines)... tu me diras ce que tu en penses... et là, le changement est directement applicable et visible.

rq : perso, ce qui m'agace, c'est qu'on ne pense jamais à intégrer le féminin dans les accords, niant par là la moitié de l'humanité ... mais comme tu peux le constater, je n'en ai jamais fait état. à chacun, chacune, son cheval de bataille. :wink:

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

phil8655
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 05 oct. 2003, 20:12

Message par phil8655 »

Bonsoir Mori,

Ton cas est tout à fait différent, tu es modérateur ! Cela serait trop fastidieux pour toi, je mets en cause, les intervenants occasionnels qui postent dans le meilleur des cas, 2 ou 3 fois par jour...Je ne se suis pas là pour faire la morale aux gens, je n'en ai ni le droit ni l'envie...

Bonne soirée, Mori. :wink:
Windows XP E.F SP2/Firefox 2.0.0.13/Thunderbird 1.5.0.12/Nod32 3.0/Online Armor
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Salut les cocos ! :lol:

Mon avis sur la question. Je ne vois pas en quoi remplir un sujet de "bonjour", "bonsoir", "bien à vous", "au revoir" ou autres "amicalement" relève de la politesse. Et, dans un forum, c'est bien plus pompeux que convivial !

Crois-tu vraiment que si je ne mets jamais "bonjour" au début de mes message signifie que je me considère au dessus du lot ? Allons, reviens sur terre : il n'en est rien. Si je ne le fais pas c'est que je trouve que cela n'apporte rien à ma réponse et que ce n'est pas là ce qu'attend mon interlocuteur. Car qu'attend-t-il au juste ? Ce que le visiteur du forum attend, c'est une solution. Rien d'autre.
Dans ce cas, la politesse c'est de l'aider du mieux que je le peux dans les limites de mes connaissances.

Mettre bonjour et au revoir dans chacun de mes messages les alourdirait inutilement. Je trouve même cela un tantinet ridicule.

Perso, je dis bonjour quand je crée un sujet, car c'est la moindre des choses. Et quand j'ai une réponse, je dis merci. Et c'est le comportement de la plupart des participants.
Quand je répond à un sujet, par contre, j'entre directement dans le vif du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

phil8655 a écrit :Bonsoir Mori,

Ton cas est tout à fait différent, tu es modérateur ! Cela serait trop fastidieux pour toi, je mets en cause, les intervenants occasionnels qui postent dans le meilleur des cas, 2 ou 3 fois par jour...Je ne se suis pas là pour faire la morale aux gens, je n'en ai ni le droit ni l'envie...

Bonne soirée, Mori. :wink:
ben, je l'ai pris pour moi, surtout que tu ne l'avais pas précisé (l'histoire des modérateurs) et que tu écrivais "ceux qui apportent une réponse fut-elle pertinente" (je ne fais pratiquement que poster pour apporter des réponses) :)
de plus, ça n'a rien à voir avec le fait que je sois modérateur : tu imagines jv2759 (quand il turbinait à fond en réponses), Humpfff ou calimo (ou nomade à une époque), pour prendre les plus gros posteurs, devoir écrire à chaque fois une salutation.

bon là je ne peux pas mettre une salutation ... elle est déjà en signature. :P

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Salut Phil8655,

J'accorde beaucoup moins d'importance à la politesse exprimée via des salutations qu'à la politesse exprimée via un texte clair et précis, qu'il s'agisse d'une question ou d'une réponse.

Quant au remerciements, je partage l'avis de Mori. Et en plus, ça fait toujours plaisir [de lire "merci", pas de partager l'avis du baudet ... rooooo je plaisaaaante :P ].
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Bon, bon, bon, on a déjà sorti les bonjour, bonsoir, salut, que reste-t-il... ??? Ah voilà !

Coucou
(promis, la prochaine fois je tâcherai de trouver mieux :lol: )

Je rejoins entièrement l'avis de Ben.d2 sur la question :
Ben.d2 a écrit :Mon avis sur la question. Je ne vois pas en quoi remplir un sujet de "bonjour", "bonsoir", "bien à vous", "au revoir" ou autres "amicalement" relève de la politesse. Et, dans un forum, c'est bien plus pompeux que convivial !
Et en particulier sa conclusion :
Ben.d2 a écrit :Perso, je dis bonjour quand je crée un sujet, car c'est la moindre des choses. Et quand j'ai une réponse, je dis merci. Et c'est le comportement de la plupart des participants.
Quand je répond à un sujet, par contre, j'entre directement dans le vif du sujet.
Voilà donc un avis que je partage entièrement.

C'est vrai que beaucoup d'invités ont malheureusement tendance à l'oublier, et surtout le merci quand la bonne réponse à été donnée.

Cela dit, ce qui compte le plus pour moi c'est d'avoir la politesse de respecter les règles gramaticales/orthographiques minimales pour que le message soit compréhensible... et ça c'est vrai que ça manque souvent :?

Pour revenir au propos de Mori sur l'éventuelle féminisation des accords... c'est bien joli, mais comment savoir à qui on s'adresse ? Il existe un mod pour phpBB qui s'appelle "Gender mode" qui permet de résoudre le problème (reste toujours le cas des androïdes assexués trop timides pour se déclarer :lol: ), mais ce n'est pas applicable ici (difficile lors des mises à jour de phpBB). Au final, on a tous appris à l'école que c'est le masculin qui gagne, alors on n'y peut pas grand chose :?

L'idée de mettre le bonjour/merci dans la signature est excellente, j'espère que tu l'as brevetée Mori ? 8) :lol:

Hop, voilà, c'est fini
phil8655
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 05 oct. 2003, 20:12

Message par phil8655 »

Désolé gentlemen,

Je ne mettais pas en cause les piliers du forum que vous êtes, mais les 'posteurs occasionnels' (tel votre serviteur ! :D )

Phil.
Windows XP E.F SP2/Firefox 2.0.0.13/Thunderbird 1.5.0.12/Nod32 3.0/Online Armor
jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Inscription : 12 févr. 2004, 14:29

Message par jv2759 »

C'est vrais qu'il y as un coter non temporel dans un forum, quand on écrie un mail on ne sait jamais quand ce dernier seras lut réelement. Qui le lirat... On ne sait même pas qu'elle est la structure réel que l'on vas donner, quand on as s'arreter... Je dirait même plus la structure n'est plus la journée, mais les période de présence... On arrive sur le forum, on participe pendant plusieur mois, puis on y part...

Cela ferait plutot comique si à chaque poste on commencer par bonjours et finicer par bonsoire...

Cela veut-il dire pour autant que l'on ne doit pas faire cas de la politesse. Non bien au contraire, je pense qu'il faut faire attention non pas dans la structure, mais dans le contenut. Par exemple je troue cela important qu'une personnes à qui ont à résolut le probléme poste pour dire que cela marche... A la limite ce n'est même pas un merci que j'attend, mais que l'on confirme que la méthode soit fonctionel, ou alors quand on donne plusieur piste dire c'elle qui fut la bonne...


De plus je trouve que les bonjour, bonsoir sont extrement dénaturer. Car on en oublie totalement le sence, on l'emploit tout le temps avec tout le monde. Même la forme et tres sinificatif, on ecrit bonjour, ce n'est plus bon jour, mais bonjour, comme si cela était trop fatiguant de ne pas coller cela... Bonjour et devenut une forme de politesse, mais vide... On dit bonjour, non pas parceque l'on souhaite une bonne journée, mais parceque c'est une maniére de commencer la conersation... Je trouve cette forme de politesse extremement hypocrite... Je préfére un bonjour penser à mille bonjour automatique...

Pour moi ce n'est vraiment pas une forme de respect, je dirait même plus, mettre de la politesse dans sa phrase ne la rend pas pour autant respectueuse...
rq : perso, ce qui m'agace, c'est qu'on ne pense jamais à intégrer le féminin dans les accords, niant par là la moitié de l'humanité ... mais comme tu peux le constater, je n'en ai jamais fait état. à chacun, chacune, son cheval de bataille.
Je vais parler pour mois, mais dans ce genre de cas j'emploit le masculin, non par négation du feminin bien au contraire (ce serais bien mal me connaitre), mais car pour moi le masculin et neutre... Si parlant d'un groupe de personne je vais dire ils, c'est car pour moi ils peux y avoir indiférament garson est fille. Alors que l'emplois du elles et réserver à une population escusivement feminine... J'emploit donc la forme masculine non pour favoriser l'un par rapport à l'autre, mais par neutraliter... Je suis même capable de pouser le bouchon à utiliser la forme masculine quand je parle de groupe esclusivement feminin;)

Cela dit, ce qui compte le plus pour moi c'est d'avoir la politesse de respecter les règles gramaticales/orthographiques minimales pour que le message soit compréhensible... et ça c'est vrai que ça manque souvent
Je ne suis pas d'accord... Car le non respect de ces règles orthographiques n'est pas un manque de respect de l'autre... Cela ne veux pas non plus dire que l'on peux faire n'importe quoi. Je fait des faute car je ne peux pas faire autrement et/ou ils n'y as pas de solution acceptable pour remedier à cela... Le language sms et par contre l'image d'un faible effort, surtout que ce dernier est essencielement utiliser par ceux qui sont le plus concit dans leur phrase...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
EmmaZL
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 07 août 2004, 00:43

Message par EmmaZL »

Je trouve également que c'est un peu pompeux de mettre bonjour dans tous les posts. Quand je commence une discussion, c'est clair que je dis bonjour, mais pas à chaque fois que je répond. Et je dis aussi merci quand on répond à ma question.

Je dois dire que je viens pas souvent. Enfin, je viens quand j'ai un problème, le plus souvent dans la partie "Développement Web", mon niveau d'informatique me permettant hélas rarement d'aider les autres. Et je dois dire que ce forum est un des rares forums d'informatique (le seul, même ?) où on répond toujours très gentillement à mes questions (même les questions très stupides que je pose). Bien souvent sur les forums d'informatique, en tant que débutante, on m'a bien fait sentir que j'étais nulle et que les pros préfèrent discuter entre eux. Ou alors tout simplement, personne ne répondait jamais à mes questions. Bref, je trouve ce forum génial et très convivial. J'y ai d'ailleurs appris passablement de choses, dont notamment le fait qu'il fallait faire du code valide.

Moi je dis, longue vie à ce forum ! Image
Dernière modification par EmmaZL le 01 août 2005, 22:06, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

[HS] quoi qui y'a ? il bouge plus ton avatar, Phil :P [/HS]

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

[HS]Ré-active les animations, Mori :P [/HS]
phil8655
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 05 oct. 2003, 20:12

Message par phil8655 »

Je trouve également que c'est un peu pompeux de mettre bonjour dans tous les posts. Quand je commence une discussion, c'est clair que je dis bonjour, mais pas à chaque fois que je répond. Et je dis aussi merci quand on répond à ma question.
Non, Je n'ai pas dit cela ! Exemple: j'arrive sur ce forum pour poser une question précise. Personnellement, je trouve convivial lors de ma question initiale de saluer les personnes qui vont prendre sur leur temps pour s'efforcer de m'apporter une solution. Bien évidemment, s'il se crée un fil de discussion à partir de la question initiale, il serait ridicule de redire 'bonjour' à chaque intervention ! De même remercier, si la solution m'a été donnée.

En tout ca, c'est mon avis et je le partage ! :D

Là-dessus, gents damoiseaux, à mon grand regret, sachant que demain, il y a école, je vais m'éclipser de ce pas si alerte ...

Bonne fin de soirée.
Windows XP E.F SP2/Firefox 2.0.0.13/Thunderbird 1.5.0.12/Nod32 3.0/Online Armor
EmmaZL
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 07 août 2004, 00:43

Message par EmmaZL »

phil8655 a écrit :
Je trouve également que c'est un peu pompeux de mettre bonjour dans tous les posts. Quand je commence une discussion, c'est clair que je dis bonjour, mais pas à chaque fois que je répond. Et je dis aussi merci quand on répond à ma question.
Non, Je n'ai pas dit cela ! Exemple: j'arrive sur ce forum pour poser une question précise. Personnellement, je trouve convivial lors de ma question initiale de saluer les personnes qui vont prendre sur leur temps pour s'efforcer de m'apporter une solution. Bien évidemment, s'il se crée un fil de discussion à partir de la question initiale, il serait ridicule de redire 'bonjour' à chaque intervention ! De même remercier, si la solution m'a été donnée.
Ah bon, alors on est d'accord !

Bonne soirée ! Image
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

Humpfff a écrit :[HS]Ré-active les animations, Mori :P [/HS]
ben les deux infirmiers, ils ne bougent plus, alors que Emma (tv est allumée) joue bien les libellules (F5, ctrl R sous la crevette) ... Phil reste médusé ... y'a de l'orage dans la Beauce. :lol:

sinon, pour détendre l'atmosphère :
Dark Validator de retour a écrit :L'idée de mettre le bonjour/merci dans la signature est excellente, j'espère que tu l'as brevetée Mori ?
Image en guise de politesse, ch'erai d'avis qu'on n'oublie pas les voyelles, les "a" et les "e", tout particulièrement. :P ksss, ksss, nachave-toi, arrache-toi de là, lacerta podarcis de malheur ... retourne en Corse !!! :lol:

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité