la Mozilla Branding

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre

Une politique marketing pour Mozilla

Le sondage est terminé depuis le 12 août 2003, 22:15

La sagesse du conseil a parlé
6
50%
Ils s'y prennent MAL
2
17%
Aucun intérêt
0
Aucun vote
Burp, je digère pas, ça doit etre le .org
2
17%
telnet sur port 80
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

maMbo
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2003, 21:46

la Mozilla Branding

Message par maMbo »

Elle est décrite, en anglais à l'adresse suivante :
http://www.mozilla.org/roadmap/branding.html

Ce qui me choque c'est qu'on doive changer de nom pour phoenix au gré des versions de mozilla.
Tantot Mozilla firebird, tantot Mozilla browser tantot autre chose.
Ca me semble monstrueux de connerie bureaucratique et politicienne.
Tout ce qui a rendu le projet Phoenix nécessaire et aussi démonstratif.

Mais je me trompe surement, rassurez moi.
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Ils abusent ! J'ai cru comprendre que T-Bird et FireBird n'étaient que des noms de projets et qu'il fallait par conséquent continuer à les appeler Mozilla Mail et Mozilla Browser !
Je me demande pourquoi il y a eu un sondage sur MozillaZine à propos du "Futur nom de Phoenix" quand on voit qu'il faudra l'appeler Mozilla Browser !

Edit: pas mal tes options de sondage =)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

En fait si j'ai bien suivi, ce document est le résultat du problème qui a été rencontré lorsque Mozilla.org a reçu une gentille lettre de Phoenix Technologies qui disait que c'était très bien de faire un navigateur mais qu'il faudrait voir à ne pas l'appeler Phoenix, parce que Phoenix Technologies faisait déjà un navigateur intégré dans ses BIOS... et il ne pouvait pas y avoir deux navigateurs Phoenix (c'est tout à fait légitime).

Donc c'est pas très marrant effectivement tout ce cinéma mais ils sont obligés d'assurer leurs arrières maintenant.
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Ah oui c'est vrai j'avais oublié cette histoire ! M'enfin quand on donne un nom, surtout lorsque c'est un nom commun, on veille à ce que personne d'autre ne l'ai déjà employé !
Je suppose que ThunderBird se fera appeler Mozilla Mail pour ne pas faire bancal: Mozilla Browser et T-Bird.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Raphaël
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2003, 09:50

Message par Raphaël »

Je ne comprends pas la réponse : "telnet sur port 80". Même si c'est de l'humour :wink:
En fait je ne comprends pas vraiment toutes les réponses... :oops: C'est pourquoi j'ai répondu "la sagesse etc."
Thunderbird et Firebird ne sont que des noms temporaires, c'est ça ?
Qui décide de ces appelations ?
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Raphaël a écrit :Qui décide de ces appelations ?
Mozilla point org bien sûr ;) ! Les créateurs de FireBird et T-Bird (ou de Mozilla Browser/Mail come tu veu). Simplement comme l'a dit Benoit, un navigateur portant le nom de Phoenix existant déjà.. euh.. ils ont changés Phoenix pour FireBird.. et.. euh... pourquoi ?!

Enfin bref, il semblerait que ca ne soit que des noms de projets (à ne pa utiliser donc). C'est comme Corona pour WMP9 ou RTS3 pour AOM je pense.
M'enfin c'est plus joli un nom de cuicui plutot qu'un austère "Mozilla Mail"..
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
maMbo
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2003, 21:46

Message par maMbo »

Raphaël a écrit :Je ne comprends pas la réponse : "telnet sur port 80". Même si c'est de l'humour :wink:
c'est une réfèrence au sondages de mozillazine. Qui comporte souvent ce genre d'option, pour signifier que non seulement on ne sait pas mais qu'en plus on plane à 15 000 pieds au dessus de ce genre de considération.

on pourrait comparer le fait de surfer en telnet sur port 80 à la lecture de la matrice directement , comme dans matrix , tu vois, par rapport au gens qui sont encore dans l'illusion
une illustration moderne du paradigme mis en avant par Platon dans sa fameuse "caverne" ; bon là je me moque ...

C'est aussi un aveu de résistance au fait social, "je ne partage pas vos réfèrence et m'isole dans mes compétences techniques où ma supériorité me confère une protection" ;
on appelle ça aussi "tour d'ivoire" , des universitaires professionnels, docteurs en tous genres, et
Ingénieurs systèmes dans leurs diffèrents avatars et produits dérivés.


pour les autres options, voici une interprétation :

la sagesse du conseil = l'autorité légitime a été digne des responsabilités qu'elle assume , donc je me range à son avis, mème si je ne comprend pas tout.

Ils s'y prennent mal = à un problème réel et actuel qu'ils auraient du prendre en compte depuis longtemps ils offrent une réponse empreinte d'un maladresse congénitale. Il feraient mieux d'écouter les avis des développeurs de base et des fans. Voire des pros du marketing.

Aucun intérêt = de toute manière le logiciel libre n'est pas un produit, ni une marque. Ils s'égarent à essayer d'imiter des démarches commerciales.
Mais c'est toujours ça avec l'"open source" et des licence autres que la GPL.

Burp = la discipline dans certains cas ça fait avaler des couleuvres !!! quand je pense au dynamisme de Phoenix, qui incarnait une alternative, et donc une critique interne nécessaire du projet et à la maniére dont la "bureaucratie" est en train de le bouffer...
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Il s'agit au contraire d'un réveil des développeurs de base. L'initiative "marketing" a été initiée par Ben Goodger et Blake Ross... Les mêmes qui sont avec David Hyatt et Pierre Chanial à la base de Phoenix ! Quand au document que tu cites il vient d'un développeur de RedHat.

C'est bizarre que tu voies ça comme l'inverse. Si tu regardes d'un peu plus près tu verras que ces mêmes développeurs ne voient pas d'un très bon oeil ces hordes de "fans" qui à la fois honorent Firebird et hurlent dès qu'il s'agit de faire avancer les choses. J'ai par exemple trouvé choquant la façon dont Blake a été traité sur les forums de mozillazine lorsqu'il s'est agit d'implanter l'autoscroll.
maMbo
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2003, 21:46

Message par maMbo »

Benoit a écrit :Il s'agit au contraire d'un réveil des développeurs de base. L'initiative "marketing" a été initiée par Ben Goodger et Blake Ross...

Si tu regardes d'un peu plus près tu verras que ces mêmes développeurs ne voient pas d'un très bon oeil ces hordes de "fans" qui à la fois honorent Firebird et hurlent dès qu'il s'agit de faire avancer les choses.
Perso je n'ai jamais fait que rendre hommage à Blake et aux developpeurs. Faire avancer les choses... ou alerter quand il y a risque de sortie de route.

Je n'ai pas d'avis définitif sur la question de "Mozilla Branding"
Si j'ai à en avoir un.
Je note seulement que Phoenix a été conçu en opposition au gros machin, et qu'au final le gros machin est en train de manger Firebird, ou Mozilla firebird ou Mozilla Browser ou je sais plus quoi.

Si on se place dans une perspective extérieure au projet, ce que je n'ai aucun mal à faire, parce que je n'en fais pas partie, On peut noter que Phoenix répondait à une demande forte, que l'affaire du nom si elle a fait perdre du temps a aussi permis de faire exister le projet, aux yeux d'un public un peu plus large, et d'y impliquer un certain nombre de relais non informaticien.

Pour dire le vrai j'étais pret à retourner à Opera quand Phoenix est sorti en version 0.3.
Mozilla ou Netscape se sont planté, plus ou moins, parce qu'ils sont inutilisable pour la plupart de gens. C'est sans doute chiant pour leur concepteur et les techniciens peuvent sans doute introduire des nuances mais pour la plupart des utilisateurs c'est un fait. Les monolithes et les dinosaures appartiennent au mème monde de chiméres. La modularité je croyais que c'étais un combat d'arriere garde, mais non finalement.

Alors bien sur on peut dire que Mozilla n'est pas pour l'"average user".
De toi à moi, c'est une grosse connerie au regard de la philosophie Open source, ou LL, et au regard de l'histoire de l'informatique voire de la technologie.

La question n'est mème pas de savoir si cette idée a un certain degré de validité mais plutot de savoir qui a intérêt à la promouvoir au sein de Mozilla.org . En face c'est loin, trés loin, trés trés loin d'etre des enfants de coeur.

Maintenant moi ce que j'en dis c'est juste parce que Blake m'a l'air d'etre un type vachement valable. Autrement ...
mat
g3ck0m4st3r
Messages : 57
Inscription : 31 juil. 2003, 04:02

Message par mat »

Benoit a écrit :En fait si j'ai bien suivi, ce document est le résultat du problème qui a été rencontré lorsque Mozilla.org a reçu une gentille lettre de Phoenix Technologies qui disait que c'était très bien de faire un navigateur mais qu'il faudrait voir à ne pas l'appeler Phoenix, parce que Phoenix Technologies faisait déjà un navigateur intégré dans ses BIOS... et il ne pouvait pas y avoir deux navigateurs Phoenix (c'est tout à fait légitime).

Donc c'est pas très marrant effectivement tout ce cinéma mais ils sont obligés d'assurer leurs arrières maintenant.
C'est aussi du a firebird -la base de donnees- qui a pas mal gueulé pour que mozilla ne garde pas le firebird... (et la ct beaucoup moins légitime, mais passons)
Raphaël
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2003, 09:50

De la poésie, merde !

Message par Raphaël »

OK, j'ai compris vos explications. 8)

Bah, c'est clair que des nom comme ca (firebird etc.), ca change un peu des habituels noms en "mail" "writer" "spreadsheet" "outlouk" etc... Un peu de poésie que diable ! Même dans la langue de "j'sais qu'c'est pire" ! 8
maMbo
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2003, 21:46

Message par maMbo »

[quote="mat"][quote="Benoit"]En fait si j'ai bien suivi, ce document est le résultat du problème qui a été rencontré lorsque Mozilla.org a reçu une gentille lettre de [url=http://www.phoenix.com/en/home/]Phoenix Technologies[/url] qui disait que c'était très bien de faire un navigateur mais qu'il faudrait voir à ne pas l'appeler Phoenix, parce que Phoenix Technologies faisait déjà un navigateur intégré dans ses BIOS... et il ne pouvait pas y avoir deux navigateurs Phoenix (c'est tout à fait légitime).

Donc c'est pas très marrant effectivement tout ce cinéma mais ils sont obligés d'assurer leurs arrières maintenant.[/quote]

C'est aussi du a firebird -la base de donnees- qui a pas mal gueulé pour que mozilla ne garde pas le firebird... (et la ct beaucoup moins légitime, mais passons)[/quote]

Ben le problème c'est pas tellement le gueulage, c'est plutot le comportement "léger" à l'égard des noms.
Moi non plus j'ai pas mal quand je marche sur le pied de quelqu'un d'autre.
Et pourtant des noms chouettes sur le theme de Phoenix / Firebird il y en avait plein de chouette : Quetzalcoatl, Basilic, mais non ils ont pris le + vulgaire et en plus il était déjà pris.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités