Page 1 sur 1

Persistance connexion avec serveur.

Publié : 28 mai 2005, 06:51
par guilhem_mdg
Bonjour,

Lorsque j'exécute plusieurs requêtes SQL dans ma page PHP, j'ai l'habitude d'ouvrir et de refermer la connexion à la base après et avant chaque requête de façon à libérer la bande passante du serveur. Puis-je faire une seule connexion et la laisser ouverte durant tout le chargement de ma page ? Est-ce que les connexions/déconnexions successives ralentissent beaucoup le chargement de la page ?

Qu'en est-il du protocole HTTP ? Lorsqu'un internaute demande une page, une connexion est créée avec le serveur mais celui-ci ferme la connexion dès que la page est envoyée. Est-ce vrai ? Ou bien ferme-t-il cette connexion plus tard ?

Merci de vos réponses. :D

Publié : 28 mai 2005, 12:04
par Asumbaa
Salut,
Je ne peux répondre qu'à la première question : beaucoup beaucoup plus rapide de ne demander qu'une seule connexion pour toute ta page :shock:

Publié : 28 mai 2005, 12:32
par golemboy
tout a fait d'accord, mieux vaux pour toi dés l'ouverture de la page balancer toutes tes requètes SQL et sauvegarder les résultats dans des variables sessions.
pour HTTP, oui c'est vrai c'est une communication asynchrone entre le client (le browser web) et le serveur. Donc a chaque fois que tu change de page, tu interroge a nouveau ton serveur web, donc les variables que tu avait avant sont toutes effacées, d'où l'intéret des variables sessions qui sont persistantes jusqu'a la fermeture du browser (tu peut aussi règler la durée de vie des variables sessions dans la config du serveur, ou toi même détruire ces variables sessions quand l'utilisateur se déconnecte de ton site par exemple)

Publié : 28 mai 2005, 23:01
par Benoit
Penser aussi à utiliser mysql_pconnect() pour garder la même connexion avec la base de données entre plusieurs requêtes de PHP.