Installation de dictionnaires pour correcteur orthographique

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Installation de dictionnaires pour correcteur orthographique

Message par Benoit »

Mise à jour : il est à présent plus simple d'installer le dictionnaire sous forme d'extension depuis http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires.

------


Comment installer l'extension dans Thunderbird :
  1. Cliquez avec le bouton de droite sur le lien Install Now pour télécharger et enregistrer le fichier sur votre disque dur.
  2. Dans Thunderbird, ouvrez la fenêtre des extensions (menu Outils → Extensions)
  3. Cliquez sur le bouton Installer, sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé et cliquez sur OK.
Méthode alternative :
Faites simplement glisser le lien Install Now depuis Firefox vers la fenêtre Extensions de Thunderbird.

Ancienne méthode :
Le module de correction orthographique fourni avec Thunderbird est comme celui d'OpenOffice basé sur MySpell. Pour bénéficier de la correction orthographique en français sur une installation de Thunderbird en anglais (les dictionnaires français sont fournis directement avec la version française) on peut donc utiliser les fichiers prévus pour OpenOffice. Cette démarche est également valable pour installer un dictionnaire d'une autre langue, il suffit d'utiliser les fichiers avec le bon code de langue à la place de FR.

Marche à suivre :
  1. Télécharger le dictionnaire français depuis le site d'OpenOffice (juste télécharger fr_FR.zip, ne pas se préoccuper du reste de la page)
  2. Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbird (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)
  3. Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
  4. C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible. Vous devez évidemment avoir entré du texte dans la fenêtre de message pour que ce bouton soit activé.
Édition : mise à jour des liens vers les dictionnaires, généralisation à toutes les langues et versions de Thunderbird.

Édition : le dictionnaire français n'étant plus inclus dans la version française de Thunderbird pour cause d'incompatibilité de licence, voir sur dictionaries.mozdev.org pour installer un dictionnaire sous forme d'extension.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080201 Firefox/2.0.0.12
Dernière modification par Benoit le 09 août 2007, 23:09, modifié 5 fois.
jeanjean
Arias
Messages : 5
Inscription : 31 juil. 2003, 09:52

Message par jeanjean »

waw... merci beaucoup, ça commençait à me titiller l'ortho anglaise : )
Troumad

Et mozilla tout simplement?

Message par Troumad »

est-ce que ceci marche aussi avec mozilla? Je ne trouve pas le répertoire components/myspell/ !
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Ca devrait fonctionner sous Mozilla aussi, mais seulement sur les nightlies à partir de celle du 28 juillet.

http://www.mozillazine.org/talkback.html?article=3502

Sur les versions plus anciennes il faut d'abord installer le correcteur séparément :
http://spellchecker.mozdev.org/installation.html
raananb

Vérification d'Orthographe

Message par raananb »

C'est bien de standardiser les outils entre applications, mais c'est dommage qu'il faille recopier le dictionnaire dansun répertoire Thunderbird s'il est déjà installé pour OpenOffice. On tombe encore sur le cas de fichiers à chemin fixe au lieu de chemin configurable.
DeepBlue

Message par DeepBlue »

sous Linu, tu dois certainement pouvoir faire un lien symbolique pour avoir à éviter de copier tes fichiers

ln -sf là_où_sont_les_fichiers_originaux/1er_fichier là_où_tu_veux_le_mettre/1er_fichier

et pareil avec le deuxième.
Philou

Super

Message par Philou »

Fonctionne parfaitement avec Mozilla 1.4 pour windaube
Sphinx

fiabilité

Message par Sphinx »

Bonjour à tous.
Je conseille Thunderbird à mes contacts, mais certains ont des données personnelles (y compris moi même) dans leurs mails... Etes-vous sûrs de la fiabilité de ce client de mails? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des pertes de fichiers par exemple?


Enfin comment peut on choisir de déplacer le fichier qui contient les mails pour le mettre sur un disque dur de données (sauvegardées)?

Merci par avance.
macnounours
Arias
Messages : 10
Inscription : 12 sept. 2003, 10:43

Re: Installation du correcteur orthographique français

Message par macnounours »

Benoit a écrit :Le module de correction orthographique fourni avec Thunderbird 0.1 est comme celui d'OpenOffice basé sur MySpell. Pour bénéficier de la correction orthographique en français on peut donc utiliser les fichiers prévus pour OpenOffice.

Marche à suivre :
  1. Télécharger le dictionnaire français depuis le site d'OpenOffice (juste télécharger fr_FR.zip, ne pas se préoccuper du reste de la page)
  2. Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbid (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)
  3. Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
  4. C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible.
Bonjour, j'ai fait exactement tout cela, mais ça ne fonctionne pas (TB et win 98)
J'écris mal un mot (dans le texte du message) et la touche "orthographe" me répond:
" aucun mot mall écrit n'a été trouvé"

Que faire ? merci
souriez vous etes vivants !
Skywater

Correcteur othographe Français et HTML

Message par Skywater »

Bonjour,

J'ai suivi la procédure et ça marche trés bien pour les emails en texte mais dés qu'il y a du HTML on a droit à tous les codes HTML comme mal orthographiés. Faut-il les rajouter dans le dictionnaire ou bien il existe une astuce pour les skipper automatiquement ?

Merci
valombre

Re: Installation du correcteur orthographique français

Message par valombre »

Benoit a écrit :..cut..
[*]C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible.[/list]
Salut,

avec Mozilla 1.6 Fr les dictionnaires cités sont déjà chargé sdans les bons répertoires, mais ni l'option spellchecking, ni l'icöne ne sont disponibles. Le raccourcit clavier Ctrl+K ne lance rien. Il manque quoi ?
Merci
RagnaRox
Arias
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2004, 00:08

Message par RagnaRox »

Bonjour,
Tout marche sur mes PCs mais j'aurais besoin d'un renseignement. Je vais utilisé ce correcteur ortographique pour une societé ... Est il fiable ?
Invité

Re: Correcteur othographe Français et HTML

Message par Invité »

JI NE VEUP PAS[/quote][/b]
jojobar

Et pour Mac OS X

Message par jojobar »

Salut a tous ,
Je voudrais savoir si la démarche est le même pour mac os X
Merci
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Pour peu qu'il existe un utilitaire pour ouvrir les fichiers zip, oui.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 2 invités