[Résolu] KDE ou Gnome

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ptitloups68
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 mars 2004, 20:47

[Résolu] KDE ou Gnome

Message par ptitloups68 »

Je compte passer sous Gnu/Linux, dans quelques temps.
Je me documente donc sur le sujet.

- J'aimerai savoir qu'elle est la différence entre une interface graphique Gnome ou KDE ?
- Cela a-t'il une quelconque importance dans le choix de la distribution ?

@+
Dernière modification par ptitloups68 le 24 mai 2005, 19:56, modifié 1 fois.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

salut :) .

Tu peux installer et tester les deux bureaux ;)
Pour la deuxieme question, non, ca n a aucune importance sur le choix de la distribution. Toutes les distributions proposent Kde et Gnome.
ptitloups68
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 mars 2004, 20:47

Message par ptitloups68 »

jolan a écrit :salut :) .

Tu peux installer et tester les deux bureaux ;)
Je comptai installer Ubuntu 5.04 pour essayer.
Cela veux dire que si son interface Gnome ne me satisfait pas, je peux installer KDE ?

Autre question : peut-on installer deux distributions sur la même partition ?
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

ptitloups68 a écrit :
Autre question : peut-on installer deux distributions sur la même partition ?
ah ça non
phoenix
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 19 déc. 2003, 19:46

Message par phoenix »

ptitloups68 a écrit : Je comptai installer Ubuntu 5.04 pour essayer.
Cela veux dire que si son interface Gnome ne me satisfait pas, je peux installer KDE ?
Par défaut Ubuntu n'est pas fournie avec KDE mais seulement avec Gnome si tu veux KDE il te faut KUbuntu.

Et si tu veux de l'aide pour ubuntu tu devrais en trouver la :
www.ubuntu-fr.org
www.ubuntuguide.org

Perso j'ai testé plusieurs distrib (je suis moi aussi entrain de migrer) et j'en reviens toujours à la mandrake.
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

Sous ubuntu, tu pourras installer facilement kde (ou tout autre environnement comme rox/xfce/etc...) avec le gestionnaire de logiciels "synaptic".
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

phoenix a écrit :
ptitloups68 a écrit : Je comptai installer Ubuntu 5.04 pour essayer.
Cela veux dire que si son interface Gnome ne me satisfait pas, je peux installer KDE ?
Par défaut Ubuntu n'est pas fournie avec KDE mais seulement avec Gnome si tu veux KDE il te faut KUbuntu.

Et si tu veux de l'aide pour ubuntu tu devrais en trouver la :
www.ubuntu-fr.org
www.ubuntuguide.org

Perso j'ai testé plusieurs distrib (je suis moi aussi entrain de migrer) et j'en reviens toujours à la mandrake.
Ca c'est faux. Si tu installes Ubuntu, tu peux installer KDE après ! Tout comme si tu installes Kubuntu, tu peux installer Gnome après !

Et perso, comme distrib "facile à installer", je préfère nettement Ubuntu. Mandrake m'a trop emmerdé quand j'ai du me le coltiner lors d'un projet !!
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

:arrow: Chacun a sa distibution préférée, je crois que ce n est pas la question de ptitloup...
Cela veux dire que si son interface Gnome ne me satisfait pas, je peux installer KDE ?
Oui, et tu auras le choix au démarrage de ta session linux, sous quel bureau tu veux démarrer.
ptitloups68
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 mars 2004, 20:47

Message par ptitloups68 »

jolan a écrit ::arrow: Chacun a sa distibution préférée, je crois que ce n est pas la question de ptitloup...
Effectivement, sinon on est parti pour trois jours de discution sans fin. :wink:
Oui, et tu auras le choix au démarrage de ta session linux, sous quel bureau tu veux démarrer.
Si, j'ai bien compris le choix de KDE ou Gnome c'est juste pour une question de graphisme d'icônes !
Cela, n'a rien à voir avec un choix de logiciel ou de distibution ?
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
Opera
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2004, 20:11

Message par Opera »

KDE et Gnome sont des environnement de bureaux, avec toute la suite de logiciels qui vont avec. A toi de voir à l'usage, lequel tu préfères :wink:
Graphiquement, KDE est basé sur la librairie QT et Gnome sur gtk.

Opera
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

Ca ne touche pas que les icones. Ca touche les bordures des fenetres, les barres de déplacement vertical et horizontal,les polices, etc... (comme l a dit Opera).
Cela, n'a rien à voir avec un choix de logiciel
Juste l apparence du logiciel est modifié. Tu peux utiliser par exemple, k3b ( le logiciel de gravure ) ou konqueror (le browser de kde) sous gnome. Comme tu peux utiliser galeon sous kde.
Dernière modification par jolan le 22 mai 2005, 17:40, modifié 5 fois.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Pas exactement.
KDE utilise QT. Gnome GTK. Du coup les applis GTK sont mieux intégrées à Gnome et les applis QT mieux intégrées à KDE.
La seule contrainte est que si tu mixes les 2, il te faut QT et GTK installés. Selon la place dont tu disposes ça peut être problématique.
Mais si tu as KDE et Gnome installés, les applications marcheront sans pb quel que soit l'environnement que tu choisis.

Sinon, les différences ne se font pas juste sur les "graphisme d'icônes". Il y a une philosophie différente. C'est même assez flagrant.
On pourrait résumer à dire que KDE pense que "plus c'est mieux", alors que Gnome ce serait "Pas trop c'est plus clair".
Ainsi, les interfaces de KDE sont nettement plus chargées que celles de Gnome.

La suite, c'est une question de goût. Les deux ont leur intérêts...
ptitloups68
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 mars 2004, 20:47

Message par ptitloups68 »

Merci, pour les éclaircissements.
Ben.d2 a écrit : Selon la place dont tu disposes ça peut être problématique.
Mais si tu as KDE et Gnome installés, les applications marcheront sans pb quel que soit l'environnement que tu choisis.
En parlant de place , Combien faut-il ?

Les logiciels Mozilla utilise quel environnement ?
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.3) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.3 (Ubuntu-feisty)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Pour faire tourner Gecko il faut de toute façon gtk installé, non ?

Je sais qu'une version pour qt est en cours de réalisation (pour l'intégration du moteur dans konqueror) mais je ne sais pas où ça en est.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Les logiciels Mozilla utilisent GTK2, soit comme Gnome. Il est possible cependant de les intégrer sous KDE avec des thèmes ou autres choses (il y a des sujets qui traînent à ce sujet, fait une recherche). Note qu'ils peuvent être compilés sans GTK.

Pour la place, c'est difficile à dire. Je n'ai trouvé nulle part des infos à ce sujets. Mais j'ai pu constaté que KDE avec toutes ses dépendances prend plusieurs centaines de mégas. Gnome itou. Mais c'est très approximatif. Je te conseille de compter large :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité