installer un logiciel sous linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

installer un logiciel sous linux

Message par DEoT »

Je suis passé sous linux (mandrake 10.1 je crois) il y a peu
C'est vraiment genial (vraiment :P )
Seulement j'ai bcp de mal avec les installations (trop habitué à wi@^**#)
en fait je voudrais installer amsn (g deja installer le package tcl) et je n'y parviens pas
si quelqu'un pouvait m'aider
Merci d'avance
:)
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Question bête : il n'y a pas un forum d'entre-aide de "amsn" ? Ils seraient certainemet plus calé sur le sujet là-bas :roll:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Sous Mdk tu va dans le gestionnaire d'installations, tu sélectionnes amsn, tu valides... et ça devrait marcher non ?
loren
Gecko
Messages : 80
Inscription : 13 sept. 2004, 14:53

Message par loren »

Bonjour DEOT,

Si tcl fait partie des dépendances, laisse le système s'en occuper : la règle pour installer des logiciels sur Mandrake, c'est d'ajouter les sources (serveurs ou autres) qui contiennent le package voulu, et de sélectionner le prog dans le MCC/installateur de packages (ou la même chose en ligne de commande pour ceux qui préfèrent).
Ici, la source est "media/contrib"
amsn existe en rpm, alors où est le problème ?
Mandriva 2007, Ooo, Firefox, Thunderbird, nvu, Gimp 2.2 et le reste
FenDanT
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 30 août 2004, 15:55

Message par FenDanT »

Tu as des infos ici sur la manière de configurer urpmi qui est très important pour ce que tu cherches

http://www.linuxpourlesnuls.org/modules ... e&artid=39

Ici aussi http://www.linuxpourlesnuls.org/modules ... &artid=134

Cela te permettra de mettre à jour ta MDK.

Tu peux aussi taper en mode root (su + password) taper urpmi amsn.

:wink:
Archlinux

FF et TB last version :)
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Merci encore de m'aider
:lol:
c'est énervant de redevenir un noob :twisted: mais bon
il faut un temps d'adaptation je suppose
encore merci
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

DEoT a écrit :Merci encore de m'aider
:lol:
c'est énervant de redevenir un noob :twisted: mais bon
il faut un temps d'adaptation je suppose
encore merci
Je suis dans ton cas sous linux, après une bonne maîtrise de Windows, GNU/linux semble difficile d'approche.

En fait, le principal problème sous cet OS est que les logiciels s'installent souvent un peu n'importe où au gré de ceux qui les ont programmé, ou paquetagé.

Sous Mandrake, tu as le système de gestion de paquetage RPM... Donc, tu peux lancer le gestionnaire graphique en question, ou taper URPMI amsn dans un terminal (en root) pour installer le paquetage amsn situé dans une source contrib (plus d'information sur ce que je raconte -> http://easyurpmi.zarb.org/ pour faire tes sources)
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

un truc un peu déroutant aussi, mais très pratique, c'est que tu peux trouver toute ta config dans des fichiers texte... et il suffit de savoir lesquels pour les éditer à la main quand tu veux.
tout ça vient avec l'expérience, mais ça vient assez vite à force de résoudre de petits problèmes ;)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Encore merci :P
Mais il y a un truc que je comprend pas
le package amsn je r'avais recuperer était un package .tar.gz donc ce n'était pas un package mandrake!!!
donc c'est plus dur à installer mais apres qqc recherches on trouve le package rpm et ça va mieux
et comme dit chbox
"En fait, le principal problème sous cet OS est que les logiciels s'installent souvent un peu n'importe où au gré de ceux qui les ont programmé, ou paquetagé."
(euh a part comment on fait une citation dans un message)
franchement c'est grace à ce forum que j'ai eu envi de passer à linux
Merci
tiens les modos pourraient peut -etre créer une rubrique linux dans ce forum non?
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

Les installations que tu ne maîtrises pas trop parce que ça s'installe partout, t'en occupes pas pour l'instant, tu verras à l'usage... si j'ai appris un truc en passant à linux, c'est qu'il faut pas essayer de tout maîtriser dès le début sinon on se décourage vite ;)

le fichier .tar.gz c'est un fichier archive qui contient probablement les sources d'amsn, et pour installer à partir des sources il faut compiler le programme. Tu verras ça plus tard, c'est utile si tu veux installer un programme spécifique qui n'est pas proposé en paquet mandrake, ou une version récente d'un programme pas proposée en paquet mandrake non plus.
".tar.gz" parque ça a été compressé en tar puis en gz, un peu comme un fichier .zip.rar par exemple ;)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
phoenix
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 19 déc. 2003, 19:46

Message par phoenix »

à propos d'installation je suis en train de me mettre aussi à linux (Mandrake 10.1) et mon premier réflexe a été d'essayer d'installer FF hors l'installeur propose de me l'installer dans le même répertoire que la ou je l'ai téléchargé c'est à dire dans mon répertoire personnel.

Quel est le meilleur emplacement pour l'installer à votre avis? J'ai du mal à capter la logique sous jacente à tout ça.
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

Par exemple dans /opt qui est fait pour les logiciels "optionnels", ou "en plus".
Sinon dans /usr/share ou /usr/local ; faut pas oublier que linux est dans une logique de réseau, /usr c'est les programmes utilisateurs, /usr/share c'est les programmes utilisateurs qui pourront être partagés par plusieurs utilisateurs, /usr/local les programmes utilisateurs de l'utilisateur local. Je crois que c'est ça, à confirmer.

Moi je mettrais dans /usr/share, par convention... mais bon.
Pour info, moi j'ai pas utilisé l'installeur, j'ai pris la version .tar.gz (équivalent du .zip sous Windows) et je l'ai décompressé dans /home/nomade/programmes/firefox et ça roule :)

Avec l'installeur de firefox sous linux je sais pas comment on le désinstalle, c'est pour ça que je l'ai pas utilisé. Si quelqu'un sait d'ailleurs ça m'intéresse...
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Un conseil
l'endroit où tu l'installes n'a pas d'importance
Apres tu crées un raccourci et tu es tranquille
Bon si tu veus pas t'embrouiller avec tes programmes tu devrais te créer un dossier "programmes" ou tu decompresserais les installeurs et installerais tes logiciels
comme tu veus comme disais un membre du forum (qui? mince trou de memoire "linux c'est do it yourself")
mais tu as le moindre pb esite pas à poster ou à demander des conseils au (heureux) possesseur de linux
C'est ça aussi l'esprit libre.
@+
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

phoenix a écrit :Quel est le meilleur emplacement pour l'installer à votre avis? J'ai du mal à capter la logique sous jacente à tout ça.
nomade a écrit :faut pas oublier que linux est dans une logique de réseau, /usr c'est les programmes utilisateurs, /usr/share c'est les programmes utilisateurs qui pourront être partagés par plusieurs utilisateurs, /usr/local les programmes utilisateurs de l'utilisateur local. Je crois que c'est ça, à confirmer.

Code : Tout sélectionner

$ man hier
Perso, je l'ai mis dans /usr/local/firefox-LL-vVVV/, avec LL pour la langue (en et fr) et VVV pour la version (de v0.8 à v1.0.2). Ensuite, j'ai un lien symbolique /usr/local/firefox/ qui pointe vers la version que je souhaite utiliser (j'en ai 5 ou 6), ainsi je n'ai pas à changer mes boutons/raccourcis/scripts (attention, il ne faut toutefois pas mélanger les profils !). J'ai également un lien symbolique /usr/local/bin/firefox pointant vers le binaire se trouvant dans /usr/local/firefox.

Je sais, je sais, je complique mais ça marche très bien ;) ...
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
phoenix
Lézard vert
Messages : 154
Inscription : 19 déc. 2003, 19:46

Message par phoenix »

nomade a écrit : Moi je mettrais dans /usr/share, par convention
C'est ce genre de convention justement que je cherche à connaitre histoire de comprendre la logique du système une fois que ça c'est acquis le reste vient beaucoup plus facilleemnt

Pour firefox c'est ce que je voulais faire mais je me suis heurté à des problèmes de droits d'accées lors de la création du dossier (comment qu'on fait pour exécuter un programme sous un autre utilisateur?)
nomade a écrit : Avec l'installeur de firefox sous linux je sais pas comment on le désinstalle, c'est pour ça que je l'ai pas utilisé. Si quelqu'un sait d'ailleurs ça m'intéresse...
à priori si c'est comme tout programme linux suffit de supprimer le répertoire d'installation non?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités