[résolu] Optimiser ses PNG pour le web avec The Gimp

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
nomade
Iguane

[résolu] Optimiser ses PNG pour le web avec The Gimp

Message par nomade »

Salut,

Je lis partout que The Gimp est génial pour optimiser le PNG... ben moi je trouve pas! ou alors, plus vraisemblable, je sais pas l'utiliser...

J'ai suivi quelques tutos, mais ça ne marche pas du tout, j'ai une grosse perte de qualité dès que je passe par Image > Mode > Couleurs indexées... , même si je mets 256 couleurs et aucun tramage.. j'ai essayé plein de combinaisons possibles (avec tramage, sans, avec un autre tramage, etc.) mais c'est toujours aussi mauvais, grosse perte de qualité : des gros angles dans les arrondis, les diagonales deviennent des escaliers...)

En fait, sur des images avec peu de couleurs, ça va à peu près, mais dès qu'il y en a pas mal, la qualité se dégrade beaucoup.
Je n'ai pas trouvé non plus comment faire pour ne pas utiliser la transparence alpha.

Si quelqu'un peut m'aider, ou m'orienter vers un tuto bien fait et qui fonctionne.. merci beaucoup :)
Dernière modification par nomade le 03 avr. 2005, 13:53, modifié 1 fois.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je suis également preneur sur la façon de passer entre les modes 32, 24, 16 et 8 bits (et éventuellement moins)... je pense que c'est assez lié !

Cela dit, couleurs indexées = 8 bits, soit au maximum 256 couleurs. Selon l'image ça peut expliquer pas mal de choses :roll:
nomade
Iguane

Message par nomade »

Tiens oui, j'avais cette question aussi et je l'avais oubliée, merci Calimo ;)
___seb
Arias

Message par ___seb »

Salut,

Quel est ton problème avec la tranparence alpha ?

:idea: Pour optimiser mes png j'utilise pngcrush :idea:

Image originale faite avec the gimp : 3815 octets
Image.
cette même image compréssée avec pngcrush : c la même qualité : 2815 octets
Image

Je suis très satisfait de ce soft. Notez qu'il marche est en ligne de commande.
Dans l'exemple au dessus, le gain est de 26.21% mais il est quand même courant d'avoir des gains beaucoup plus modestes ( 1 à 10 %) . Peut-être que les transparents se compressent mieux.
toute petite intro à png crush sur framasoft

NB: J'ai parfois eu des problèmes avec l'option -brute, du coup j'ai pris l'habitude de connaitre la meilleure méthode de compression avec -brute puis
pngcrush -118 -source.png -sortie.png (118 étant la meileur méthode trouvée par pngcrush -brute dans un cas particulier)
rassurez vous on peut utiliser pngcrush sur des dossiers entier sans avoir a écrire un script.
Monique
Lézard à collerette

Message par Monique »

Bonjour,

J'utilise PngOptimizer, excellent 8)
Le mieux est d'enregistrer son image sans compression dans Gimp.
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
GregK84
Lézard à collerette

Message par GregK84 »

ce sujet m'interesse egalement, je pourrai comme cela completer mes astuces/mon toturial pour une meilleur utilisation/compatibilité du png.

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=19670
Firefox,
Time for the hunted to be the hunter.

Config : WinXp, FF 1.0, TB 1.0, SB 0.2.
nomade
Iguane

Message par nomade »

Merci pour les alternatives, je note les noms des logiciels, mais cela voudrait-il dire qu'on ne peut pas avoir un résultat satisfaisant (même si pas optimal) avec Gimp ?

J'aimerais vraiment ne pas utiliser de logiciel tiers, si possible.
Bref je cherche plus un pro de Gimp qu'une solution alternative à Gimp ;)

PS: PngOptimiser n'a l'air de fonctionner que sous Windows :roll:
Mirovinben
Lézard vert

Re: Optimiser ses PNG pour le web avec The Gimp ?

Message par Mirovinben »

nomade a écrit :j'ai essayé plein de combinaisons possibles (avec tramage, sans, avec un autre tramage, etc.) mais c'est toujours aussi mauvais, grosse perte de qualité : des gros angles dans les arrondis, les diagonales deviennent des escaliers...)

En fait, sur des images avec peu de couleurs, ça va à peu près, mais dès qu'il y en a pas mal, la qualité se dégrade beaucoup.
Normal... l'anti-aliasing (ou lissage des marches d'escalier) fait appel à de subtiles variations de la couleur à aliaser (par rapport à la couleur de fond) et ta palette dépasse rapidement les 256 couleurs possibles en 8 bits. Quant au tramage... même problème, quant une couleur manque dans la palette, il faut la remplacer par une association de couleurs présentes dans cette palette et l'effet est bon si et seulement si tu as une dominante et que la palette est riche des variations de couleurs dans cette dominante.

Pour moi, mais je risque de faire bondir les puristes : PNG 8bit = GIF... Je ne suis pas sûr que celà aie un intérêt d'utiliser le PNG dans ce format. Non ? A part le fait que PNG soit un format "libre"... ?
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
HP
Tyrannosaurus Rex

Re: Optimiser ses PNG pour le web avec The Gimp ?

Message par HP »

Mirovinben a écrit :Pour moi, mais je risque de faire bondir les puristes : PNG 8bit = GIF... Je ne suis pas sûr que celà aie un intérêt d'utiliser le PNG dans ce format. Non ? A part le fait que PNG soit un format "libre"... ?
Sauf que dans ces conditions PNG est généralement plus léger que GIF ...
sinon, je suis globalement d'accord.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Dans 80% des cas, le PNG 8 est plus léger que le GIF de 20% environ, donc la question est plutôt pourquoi utiliser le gif ?

Par ailleurs, le PNG8 a un mode "echelle de gris" que ne possède pas le GIF, dans ce mode le gain est encore plus important.

Les seuls cas où le GIF est gagnant c'est quand le fichier est très très petit (moins de 300 octets).
nomade
Iguane

Message par nomade »

eureka!!

Bon c'était tout bête, ou alors c'est moi qui suis bête, il suffisait simplement d'Aplatir l'image (ou fusionner les calques) avant de passer en mode indexé.

J'avais plusieurs calques sur fond transparent, et le mode indexé rendait les bords très tranchants, évidemment le tramage ne se faisait pas entre les calques...

Bref, pour ceux que ça intéresse et qui ont le même problème, il faut aplatir l'image (Image > Aplatir l'image) avant de mettre le mode de couleurs indexées, et la qualité est au rendez-vous :) j'ai réduit la taille de mes images par 3 ou 4 environ.

Et en les passant à pngcrush (optimiseur de png sous linux), je n'ai aucun gain ou presque pas, ce qui signifie soit que pngcrush est naze, soit que Gimp compresse très bien ;)

(si quelqu'un veut vérifier il peut passer une image de ma bannière sous PngOptimizer pour voir s'il ya un gain, puisque j'ai cru comprendre que la réputation de ce petit soft n'était plus à faire)
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Avec pngoptimizer on gagne encore 1%, rien avec pngcrush efectivement.
nomade
Iguane

Message par nomade »

merci ; bon, ça vaut pas le coup de repasser sous windows juste pour 1% ;)
Répondre