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Quelle licence ?

Publié : 09 mars 2005, 15:11
par EmmaZL
Bonjour ! :D

Prochainement, je vais mettre en ligne sur mon site une série de documents (Word, Excel, PDF, etc) que les visiteurs pourront télécharger pour leur usage personnel. Ils pourront les modifier pour eux ou les partager avec d'autres personnes. Mais il y a deux choses que je n'aimerais pas :

1) je n'aimerais pas qu'une tierce personne en fasse un usage commercial (les vendre par exemple). Car le but c'est de partager de l'information, pas de gagner de l'argent avec.

2) je n'aimerais qu'une tierce personne les mette en ligne sur son site en prétendant qu'elle en est l'auteur.


J'ai de la peine à me retrouver dans toutes ces licences sur Internet donc, partant de là, laquelle dois-je utiliser ?

Merci d'avance.

Emma.

Publié : 09 mars 2005, 15:24
par Benoit
Si ce sont des documents, le plus approprié c'est une licence Creative Commons.

Rends-toi sur cette page et remplis le petit formulaire :
http://creativecommons.org/license/

Et tu auras ainsi le texte de licence qui convient, ainsi qu'un lien que tu peux mettre sur ton site pour l'expliquer.

Publié : 09 mars 2005, 15:33
par NaWer
peut etre la creative common :
http://www.framasoft.net/article2185.html

Cette licence est vraiment compliqué mais correspond exactement a ce que tu cherche. (tu as plusiseurs "couche" pour l'adapter a tes besoins)

[edit] Grilled.. qu'est ce que je suis lent a répondre :lol:

Publié : 09 mars 2005, 15:42
par loren
Tout à fait d'accord avec les autres : Creative Commons est parfaitement adapté.

En revanche :
... une série de documents (Word, Excel,...
Es-tu vraiment obligée de recourir à des formats qui vont faire de toi une agent commercial de Microsoft ? :(

Il existe toujours des solutions ouvertes pour publier une info !

Publié : 09 mars 2005, 15:51
par Invité
Merci ! C'est exactement ce que je cherchais !!
En fait, j'avais déjà regardé une fois le site de Creative Commons en anglais et j'avais pas tout compris. Mais là, avec le petit formulaire, c'est très facile !
loren a écrit :
Es-tu vraiment obligée de recourir à des formats qui vont faire de toi une agent commercial de Microsoft ? :(
lol ! Je m'y attendais à celle-là !! :lol:

Je veux pas être une agent commercial de Micro$oft ! :cry: :cry:

Je veux bien utiliser autre chose, mais quoi ?
Surtout que j'imagine que 99% de mes utilisateurs ont Word et Excel !

Publié : 09 mars 2005, 15:59
par EmmaZL
oups ! c'est moi l'invité ! :wink:

Publié : 09 mars 2005, 16:02
par nomade
EmmaZL a écrit :Car le but c'est de partager de l'information
En effet si le but c'est de partager de l'information, autant la partager avec tout le monde, et pas seulement ceux qui ont les moyens de se payer les logiciels Microsoft ;)
Tu peux proposer, en plus des documents Word et Excel, des documents au format d'OpenOffice.org, la suite bureautique libre, gratuitement téléchargeable. Plus d'infos ici...

Et un texte sur la taxe sur l'information que ponctionne Microsoft, en partie à travers les formats propriétaires de Word et Excel.

Publié : 09 mars 2005, 17:43
par calimo
Je pense même que c'est le contrat suivant qu'il te faut : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/
Attribution (= nécessité de citer le nom de l'auteur original) - Non Commercial
nomade a écrit :Et un texte sur la taxe sur l'information que ponctionne Microsoft, en partie à travers les formats propriétaires de Word et Excel.
J'étais justement en train de me dire que c'était le bon moment pour le sortir, mais tu m'a dépassé :lol:

En fait, la page officielle pour cet article est la suivante : http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Pieg ... piege.html (c'est la page de l'auteur, pas une copie)
Il ne faut pas diffuser des documents dans des formats fermés comme ça, car ça ne fait que renforcer l'hégémonie de Microsoft, comme l'article l'explique très bien. N'oublie pas que tout le monde n'a pas MS Office, alors ne pousse pas les gens à se le procurer (légalement en payant Microsoft ou illégalement, ce qui participe aussi pour beaucoup à son hégémonie)

Tu peux utiliser le format RTF qui va très bien pour tes documents texte, c'est un format ouvert (par Microsoft, mais ouvert, par contre ne l'enregistre pas via MS Word qui ajoute des extensions propriétaires) et pour les feuilles de calcul utilise un simple format texte avec séparateurs.
Quand OpenOffice.org 2.0 sera sorti, avec son nouveau format totalement ouvert et standadisé par l'OASIS là tu pourra l'utiliser et proposer tes documents au format odt (Open Document Text) et ots (Open Document Spreadsheet) je crois, mais avant le sxw et sxc ne sont en fait que les formats propriétaires de logiciels libres certe, mais format plus ou moins fermé quand même, car non documenté.

Publié : 09 mars 2005, 19:15
par FF_Olivier
calimo a écrit :...et pour les feuilles de calcul utilise un simple format texte avec séparateurs.
Et s'il y a des formules ?

Publié : 09 mars 2005, 19:23
par EmmaZL
j'ai choisi cette licence : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/

Sinon, j'ai lu l'autre jour l'article cité par nomade, très intéressant !

Et effectivement, il y a des formules dans mon document Excel...

Je metterai aussi les documents au format open office quand je l'aurai téléchargé ! :wink:

Publié : 09 mars 2005, 22:53
par loren
Désolé (un peu hypocrite) d'avoir " mis le feu aux poudres", mais d'autres ont fort bien argumenté.

Je suis le contraire d'un dogmatique, mais je prends ce problème au sérieux, alors excuse-moi, je suis sûr de ta bonne foi, mais je ne pouvais pas me taire.

Microsoft n'a pas que du mauvais, et je l'ai utilisé plusieurs années sans m'en plainde. Mais si les formats doc et xls sont des formats de travail qui n'ont rien de déshonnorant, ils sont totalement déplacés comme format de publication.

Je voudrais juste rectifeir un point pour calimo : les formats actuels d'Ooo sont des formats ouverts (xml) ET documentés,mais mal, c'est vrai, et difficilement exploitable hors Ooo. Ce sera probablement différent avec le prochain format Oasis qui devrait - si quelques ambiguités sont levées - devenir un standard officiel, au moins en Europe.

Publié : 09 mars 2005, 22:56
par EmmaZL
Voilà c'est fait. Tous mes documents sont disponibles en 2 versions : Open Office et Mikro$oft ! :wink:

J'ai pas tout creusé, mais il est très bien OpenOffice, surtout le truc pour faire des PDF !

Publié : 09 mars 2005, 23:30
par FF_Olivier
loren a écrit :Mais si les formats doc et xls sont des formats de travail qui n'ont rien de déshonnorant, ils sont totalement déplacés comme format de publication.
Entièrement d'accord avec toi sur ce coup, mais Emma ayant bien précisé dans son post d'intro que les documents seraient modifiables par les utilisateurs, on est dès lors bien obligé de passer par des formats de travail, en l'occurrence .doc/.rtf/.sxw et .xls/.sxc ;)

Et pour les formats de publication, oui, .pdf, qui prend de plus en plus d'importance il me semble, même les imprimeurs acceptent maintenant de travailler directement à partir de ce format-là...

Publié : 10 mars 2005, 02:30
par nomade
loren a écrit :Je voudrais juste rectifeir un point pour calimo : les formats actuels d'Ooo sont des formats ouverts (xml) ET documentés,mais mal, c'est vrai, et difficilement exploitable hors Ooo.
Ouf tu me rassures, mais à moitié seulement. Tu n'aurais pas une source qui détaille ce point précis, sur les formats de OOo1.* ? (désolé j'ai la flemme de fouiller...)

Publié : 10 mars 2005, 08:04
par loren
Bon, le fait que c'est du xml (compressé), c'est évident : il suffit de renommer un machin.sxw en machin.zip et de le décompresser. C'est d'ailleurs comme ça qu'on peut récupérer plus ou moins un document Ooo abîmé.

Quant à la documentation, je l'ai vu passer il y a un bout de temps sur le site Ooo anglais, mais pas plus de détail, désolé ; de toute façon, c'est déjà obscur, ce genre de doc, alors en anglais ...!

Et j'allais oublier l'essentiel : bravo Emma. :wink: