J'ai trouvé qu'il s'agit du bug
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1977514 "
Thunderbird 140 uses high CPU on macOS 10.15 and crashes on quit" qui ne concerne que les actuelles versions de Thunderbird sous Catalina. Les descriptions mentionnent surtout les crashs lors de la fermeture de TB mais ça arrive aussi au démarrage. Le problème est que TB ouvre deux processus - un principal et accessoirement un fork - ce qui provoque une occupation de CPU de 100%. Un fix de ce bug est en cours et devrait être disponible dans une prochaine mise à jour de TB.
En attendant la sortie de TB 143 deux possibilités :
• revenir à une version antérieure, par exemple la version 139.0 et désactiver d'emblée la mise à jour automatique
https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... .0/mac/fr/ ou
• comme décrit dans comment #8 du rapport de bug, ouvrir le Terminal (Applications > Utilitaires >), copier/coller le ligne de commande dans la fenêtre du Terminal
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird MOZ_DISABLE_FORK=1 et taper Enter....
J'ai testé cette commande et elle fonctionne. C'est certainement pas très commode de lancer TB de cette manière mais ça ne prend que quelque secondes de plus :
tu enregistres la ligne de commande avec TextEdit comme fichier "Commande.txt" que tu gardes sur ton Bureau.
Pour démarrer TB tu ouvres d'abord le Terminal, puis tu copies/colles la ligne de commande depuis le fichier texte dans le Terminal puis tu tapes Enter.
Si tu préfères repasser à une version d'avant le bug tu dois désinstaller la version actuelle, installer la version 139.0 à partir du lien que j'ai donné ci-dessus et démarrer Thunderbird via le Terminal avec la ligne de commande suivante
/Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird --p --allow-downgrade
Et ne pas oublier d'aller tout de suite dans Paramètres > Mises à jour et activer le bouton radio "Vérifier existence de mises à jour mais me laisser décider......" Sinon c'est bis repetita !