Virus sur Thunderbird impossible à éliminer avec Kaspersky !
Publié : 03 juil. 2025, 17:51
Bonjour !
Voilà, j'ai un problème avec Thunderbird.
J'ai des virus qui se sont implantés dans Thunderbird, il y a 36 objets exactement. Il y a quelques mois ils n'étaient que 20 seulement.
Cela fait peut-être un an que ça traîne désormais. Kaspersky, mon antivirus, les détecte bien et dans Thunderbird mais n'arrive pas à les éliminer. Le logiciel se met à tourner, une petite fenêtre s'ouvre en bas à droite et s'affiche constamment.
« Cheval de Troie », et aussi « objet dangereux ».
J'avais donc contacté Kaspersky, et ils m'ont demandé de suivre une procédure. Mais c'est une usine à gaz, je n'ai pas forcément tous les outils pour faire ce qu'ils me demandent (comme des Capture vidéo), et ils me demandent de cliquer et d'aller dans certains paramètres que je ne vois pas mais en vrai que je crois ne pas exister. On ne doit pas avoir le même logiciel ! Pourtant je ne suis pas totalement bigleux.
J'ai donc présenté mon problème à un ami geeck dans le logiciel libre, rien. Je suis allé voir deux professionnels, et ils n'ont rien pu faire non plus (mis à part réinstaller Windows (j'aimerais être sur Linux mais je suis obligé d'utiliser la commande vocale Dragon NaturallySpeaking… uniquement sur Windows…), mais comme je veux conserver mes données on est retourné au problème de départ : Kaspersky a détecté à nouveau les mêmes virus dans mon fichier Thunderbird !).
Je ne peux pas me résoudre à supprimer mes données anciennes, j'ai plein de courriels que j'aimerais consulter quand j'en aurai le besoin.
Par contre, je suis un peu inquiet car depuis quelque temps mes anciens courriels s'affichent en blanc quand je tente de les ouvrir : est-ce lié à ces virus ? Je sais pas. comme je faisais souvent des copies de disques durs en disques durs pour ne pas perdre mes données, c'est peut-être ça aussi.
Je vais en parallèle relancer Kaspersky pour une procédure longue et fastidieuse.
Il faut que j'élimine ces grosses bêtes qui m'empêchent de bien bosser : tant que je ne les ai pas j'évite les copies différentes sur les disques durs pour éviter me dit-on, la multiplication de ces virus. Donc mes données sont en péril car elles ne sont pas toujours en double.
Bref, en ce moment c'est le chaos, et j'aurais bien besoin d'un génie de Thunderbird pour me sortir de ce pétrin.
Merci à lui - ou à la communauté - par avance !
ps : Il y a indiqué exactement sur cette petite fenêtre :
« Sélectionnez la façon de traiter un programme malveillant ».
Détecté : HEUR Trojan.Win32. Generic
Emplacement : C etc.
Impossible de désinfecter l'objet détecté.
« Ignorer »
O Appliquer à tous les objets de ce type
Voilà, j'ai un problème avec Thunderbird.
J'ai des virus qui se sont implantés dans Thunderbird, il y a 36 objets exactement. Il y a quelques mois ils n'étaient que 20 seulement.
Cela fait peut-être un an que ça traîne désormais. Kaspersky, mon antivirus, les détecte bien et dans Thunderbird mais n'arrive pas à les éliminer. Le logiciel se met à tourner, une petite fenêtre s'ouvre en bas à droite et s'affiche constamment.
« Cheval de Troie », et aussi « objet dangereux ».
J'avais donc contacté Kaspersky, et ils m'ont demandé de suivre une procédure. Mais c'est une usine à gaz, je n'ai pas forcément tous les outils pour faire ce qu'ils me demandent (comme des Capture vidéo), et ils me demandent de cliquer et d'aller dans certains paramètres que je ne vois pas mais en vrai que je crois ne pas exister. On ne doit pas avoir le même logiciel ! Pourtant je ne suis pas totalement bigleux.
J'ai donc présenté mon problème à un ami geeck dans le logiciel libre, rien. Je suis allé voir deux professionnels, et ils n'ont rien pu faire non plus (mis à part réinstaller Windows (j'aimerais être sur Linux mais je suis obligé d'utiliser la commande vocale Dragon NaturallySpeaking… uniquement sur Windows…), mais comme je veux conserver mes données on est retourné au problème de départ : Kaspersky a détecté à nouveau les mêmes virus dans mon fichier Thunderbird !).
Je ne peux pas me résoudre à supprimer mes données anciennes, j'ai plein de courriels que j'aimerais consulter quand j'en aurai le besoin.
Par contre, je suis un peu inquiet car depuis quelque temps mes anciens courriels s'affichent en blanc quand je tente de les ouvrir : est-ce lié à ces virus ? Je sais pas. comme je faisais souvent des copies de disques durs en disques durs pour ne pas perdre mes données, c'est peut-être ça aussi.
Je vais en parallèle relancer Kaspersky pour une procédure longue et fastidieuse.
Il faut que j'élimine ces grosses bêtes qui m'empêchent de bien bosser : tant que je ne les ai pas j'évite les copies différentes sur les disques durs pour éviter me dit-on, la multiplication de ces virus. Donc mes données sont en péril car elles ne sont pas toujours en double.
Bref, en ce moment c'est le chaos, et j'aurais bien besoin d'un génie de Thunderbird pour me sortir de ce pétrin.
Merci à lui - ou à la communauté - par avance !
ps : Il y a indiqué exactement sur cette petite fenêtre :
« Sélectionnez la façon de traiter un programme malveillant ».
Détecté : HEUR Trojan.Win32. Generic
Emplacement : C etc.
Impossible de désinfecter l'objet détecté.
« Ignorer »
O Appliquer à tous les objets de ce type