Page 1 sur 4

Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 02 juil. 2025, 13:56
par TIDOUCH
Bonjour,

Je ne reçois plus rien depuis le 1er Juillet.

Je viens d'aller voir dans mon compte de transfert GMAIL, tous les mails y sont.
Suis allée voir dans les paramètres de compte, je suis bien Oauth2

Je viens de désactiver le transfert/ enregistrer puis je l'ai réactivé/enregistrer.
J'attends les prochains messages pour voir si ça marche

Merci pour votre aide.
En attendant je cherche....

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 03 juil. 2025, 17:17
par TIDOUCH
Je rajoute :

Je viens de faire le grand nettoyage en supprimant pas mal d'anciens dossiers et donc beaucoup de mails.
Une fois terminé j'ai vidé la corbeille et j'ai compacté.

Donc ça devrait aider mais pour le moment rien.

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 03 juil. 2025, 18:29
par Jean-Claude
Bonjour,

?: Donne-nous les informations de dépannage de tes comptes. Cela nous permettra, en première analyse, de vérifier la validité des paramètres de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).


A+

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 05 juil. 2025, 13:54
par TIDOUCH
Pour moi ça ne vient pas de TB mais de Gmail. Il est plein à 55% donc j'imagine qu'il bloque.

Je vais faire aussi du nettoyage sur ce compte gmail et je vais voir ce qu'il se passe.
J'utilise TB depuis une dizaine d'années je n'ai jamais eu ce problème mais j'ai quand même près de 50 000 messages dans ce compte.

Pour rappel je suis en POP

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 05 juil. 2025, 17:24
par TIDOUCH
BON le ménage sur GMAIL est terminé. De 55% d'occupation je suis revenue à 12%.

J'ai demandé à ce que les messages POP soient transférés à partir de maintenant (pour ne pas me retrouver avec des messages depuis le 1er juillet que j'ai gérés directement déjà sur Gmail). Je m'occuperai de leur classement dans TB une fois le transfert rétabli.

DONC J'ATTENDS LE PROCHAIN MAIL :D

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 07 juil. 2025, 14:00
par TIDOUCH
GMAIL est descendu de 55% à 12% donc tout devrait remarcher et bien non. Toujours pas de transfert alors que je n'ai rien touché, du jour au lendemain :twisted:

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 07 juil. 2025, 16:16
par TIDOUCH
5 jours que je suis sur ce problème et rien de rien.

Donc toujours en cherchant j'ai vu que j'avais déjà rencontré ce problème à cause de la double authentification du compte gmail de transfert dans TB. Du coup je l'ai désactivé mais ça ne change rien. Dans Gmail.

J'ai tout nettoyé côté TB côté GMAIL rien ne change.
j'ai fait le tour des paramétrages, rien d'incohérent puisque je ne les ai pas touchés depuis très longtemps.

Incompréhensible

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 05:10
par Jean-Claude
Bonjour,

Si tu as sélectionné "oauth2" comme méthode d'authentification dans Thunderbird, et que tu as ensuite activé la double authentification dans Gmail, c'est normal que cela ne fonctionne plus. Cela a sans doute réinitialisé ton jeton d'accès oauth2.
Maintenant que tu as désactivé la double authentification, tout en laissant oauth2 comme méthode d'authentification, pense a autoriser les cookies dans Thunderbird , pour que Google puisse afficher l'écran d'identification oauth2 dans Thunderbird.
Dans cet écran d'identification, il faudra encoder ton adresse mail, ton mot de passe, et, autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte mails.
L'article du support sur oauth2 avec Gmail : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

A+

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 13:11
par TIDOUCH
Bonjour,

Je comprends rien désolée. Que dois-je faire ?

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 14:09
par TIDOUCH
Je viens de tout vérifier à partir de votre lien :
J'ai dû rajouter dans EXCEPTION le compte google https://accounts.google.com
Tout le reste est OK

j'ai quitté Thunderbird et l'ai réouvert.
J'attends de nouveaux mails pour voir

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 14:39
par Jean-Claude
TIDOUCH a écrit : 08 juil. 2025, 13:11 Je comprends rien désolée. Que dois-je faire ?
Bonjour,

1. Dans Thunderbird, veiller à sélectionner "oauth2", comme méthode d'authentification, dans les paramètres du compte, et de son Smtp dédié.

2. Autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird. Pour cela : menu > outils > paramètres > volet gauche : vie privée et sécurité.

A+

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 14:44
par TIDOUCH
Regardez au-dessus de votre réponse je vous ai répondu.
Mais ça ne marche pas pour autant

Google me dit de créer un nouveau compte IMAP mais ça veut dire que je ne pourrai pas utiliser mon mail de transfert actuel. Et que vont devenir les mails actuels ???? j'aurai 2 comptes.... quelle galère !!!!

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 15:28
par Jean-Claude
En touchant à tout-va aux paramètres de sécurité de ton compte Google, tu en arrives à invalider ton accès avec Thunderbird.
Pour ma part, j'ai plusieurs adresses Gmail, qui fonctionnent parfaitement dans Thunderbird.
J'évite de donner mon numéro de téléphone portable à Google. Je n’ai donné qu'une adresse mail alternative pour la récupération de mon compte, et c'est Ok.
Dans les paramètres de sécurité de Google, la seule nécessité est de désactiver, la validation en deux étapes, pour que oauth2 soit fonctionnel.
Et, dans les paramètres généraux de Gmail, acriver l'accès en IMAP.

N’as-tu pas une deuxième adresse mail, pour faire des tests avec le compte bloqué, plutôt que t'attendre qu'un nouveau mail arrive ?

A+

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 16:35
par TIDOUCH
Tous les essais en POP ont échoué. Donc je paramètre en IMAP ce que je n'ai jamais voulu faire mais pas le choix.

Re: Plus de courriertransférés depuis le 1er Juillet, trop plein ?

Publié : 08 juil. 2025, 16:52
par Jean-Claude
Je pensais que tu étais déjà en IMAP.
N’oublie pas, que dans Thunderbird, on ne peut pas modifier un compte Pop en un compte Imap.
Il faut recréer le compte en imap. C’est lors de la création du compte qu'on a le choix entre pop et imap.
Un compte pop peut coexister avec un compte en imap, pour la même adresse mail.
Mais si tu as un problème d'accès en pop, tu devrais l'avoir aussi en imap. Fondamentalement, cela ne change rien.

A+