Salut
Tu as parfaitement raison. Mozilla ne se comporte pas différemment des multinationales.
Mais c'est l'appel aux benevoles qui est exceptionnel car leurs actionnaires leur fait croire qu'ils sont indispensables pour la survie de Firefox.
C'est totalement faux.
Avec zéro bénévole il y aurait
une seule différence : Mozilla piocherait dans son milliard de $ pour continuer a capitaliser l'argent de Google.
Dans les œuvres citées précédemment dont je connais les contenus, il faut en fait remplacer le mot stupidité par crédulité. C'est exactement la même chose.
Les benevoles de la Croix Rouge "croient" qu'ils sont utiles aux gens. C'est vrai.
Ceux de Mozilla "croient" qu'ils sont utiles au développement de Mozilla. C'est totalement faux. Ils sont utiles exclusivement a l'enrichissement des actionnaires. Sans eux Firefox va continuer...mais les actionnaires gagneront moins.
Les études philosophiques et sociologiques sur la stupidité ne touchent pas au fait de croire ou pas.
Mais,
lorsqu'on sait, de continuer a croire a des choses fausses.
Le bénévole des Resto du Cœur croit qu'il est utile aux gens et il se trouve que c'est vrai.
Le bénévole Mozilla ( et aussi a des tas d'autres utilisations des crédules) croit qu'il est utile a Firefox et il a tout faux. FF continuera sans bénévoles.
Du coté moral et éthique ? Un peu de Culture religieuse.
Dans la "Parabole du chas de l'aiguille" J.C disait que tous les riches iraient en enfer. Mathieu 19 16 26 En fait il les maudit. Un riche aller au ciel est aussi facile a faire qu'a un chameau d'entrer dans le chas d'une aiguille.
Pour les musulmans la richesse est autorisée mais a la seule condition qu'elle serve aux autres. J'ose me permettre de trouver ça mieux et beaucoup plus moderne.
Malheureux soit l'esclave du dinar ; malheureux soit l'esclave du dirham ; malheureux soit l'esclave du tissu fin ; malheureux soit l'esclave du tissu brodé ! Qu'il soit malheureux et avili ! Et si une telle personne est percée par une épine, qu'on ne l'arrache pas. Quand ses désirs sont exaucés, il est satisfait, et quand ils lui sont refusés, il est en colère.
Même Ibn Taymiyyah n'a pas hésité :
Nous devons considérer la richesse comme les toilettes », répondit-il, « en ce sens que nous y avons recours chaque fois que nous en avons besoin, mais elle n'a aucune place dans nos cœurs. » [Ibn Taymiyyah]
Bon. La richesse
a son propre profit c'est comme les chiottes.
Lorsque je "crois" et que je milite, ici par exemple, qu'il ne faut jamais aider les riches
je suis hyper gentil par rapport a la moralité religieuse d'origine.
Ne bossez pas gratis pour Mozilla..et pas pour les Clubs de foot non plus !!!!
C'est immoral, pas religieux ( pour ceux qui le sont) et stupide.
.