Page 1 sur 2

Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 17 mai 2025, 16:58
par coco3837
Bonjour,
Je n'arrive plus à me connecter à ma messagerie Thunderbird: un message me demande un nouveau mot de passe pour mon adresse email sur imap.sfr.fr
Merci pour votre aide

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 17 mai 2025, 18:37
par Jean-Claude
Bonjour

:?: Donne-nous les informations sur les paramètres de tes comptes.
Pour cela :

Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner si les paramètres de tes comptes sont en cause.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

A+

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 18 mai 2025, 11:04
par oliphan
Ce n'est pas un problème lié à Thunberbird mais à votre FAI
viewtopic.php?t=156643

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 18 mai 2025, 11:50
par coco3837
Bonjour, voici le tableau demandé ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.sfr.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 18 mai 2025, 15:01
par Jean-Claude
Bonjour,

Ces paramètres sont OK.
Peux-tu te connecter à ta boîte SFR avec la webmail ici https://www.sfr.fr/cas/login?service=ht ... rity_check ?

A+

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 18 mai 2025, 17:08
par coco3837
OUI, sans problème

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 18 mai 2025, 19:05
par Jean-Claude
Ton mot de passe a-t-il changé ? Que répond Thunderbird lorsque tu encodes ce mot de passe ?

Vois-tu le mot de passe pour ton compte dans le registre de Thunderbird : menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité > mots de passe > mots de passe enregistrés > Afficher les mots de passe ?

si ton mot de passe comporte des chiffres, ou caractères spéciaux, tape le au préalable dans le bloc-notes pour t'assurer que tous les caractères sont bien conformes. Copie/colle ensuite le résultat dans l'écran de demande du mot de passe, ou dans le registre des mots de passe.

A+

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 19 mai 2025, 18:05
par coco3837
Bonjour Jean-Claude,
j'ai suivi le processus, mais quand je clique sur "Mots de passe enregistrés...",j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec "Identifiants enregistrés", en-dessous "Fournisseur >Nom d'utilisateur > De..."
A+

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 19 mai 2025, 23:06
par Jean-Claude
Bonjour,

Tu ne réponds pas vraiment à mes questions.

A+

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 20 mai 2025, 10:02
par coco3837
Bonjour,
Non le mot de passe n'a pas changé.
Chaque fois que j'entre le mot de passe, Thunderbird me demande un nouveau mot de passe.
A +

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 20 mai 2025, 22:33
par Jean-Claude
Bonjour,

Y a-t-il un message d'erreur après avoir introduit le mot de passe ?
A+

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 21 mai 2025, 11:29
par coco3837
Bonjour,
Non, pas de message d'erreur. On me demande à chaque fois un nouveau mdp.
A +

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 21 mai 2025, 13:08
par Jean-Claude
Bonjour,

Vois ce que donne un redémarrage sans échec. Pour cela : menu > aide > mode de dépannage.
Vérifie ensuite si tes mots de passe sont bien sauvegardés dans le registre des mots de passe.

Si pas d'amélioration, déplace, hors du profil de Thunderbird, dans un répertoire de sauvegarde, les fichiers concernant les mots de passe.
Ils seront automatiquement recréés à neuf, au redémarrage de Thunderbird, et introduction d'un mot de passe.
Il s'agit des fichiers suivants :
Key4.db (contient la clé d'encryptage des mots de passe)
logins.json (contient les mots de passe chiffrés)
cert9.db (relatif aux certificats. Travaille de pair avec Key4.db)
pkcs11.txt

Pour les anciennes versions de Thunderbird, il y avait aussi :
Key3.db
Cert8.db

Selon une piste que j'ai trouvée sur le site suivant :
https://thunderbirdtweaks.blogspot.com/ ... aving.html, une suppression des fichiers suivants, dans le profil, pourrait être utile:

Session.json
xulstore.json

Vois aussi ce que donne une suppression de ton compte dans Thunderbird, suivi d'une recréation.
Comme ton compte est en IMAP, tous les mails sont stockés sur le serveur. Tu retrouveras donc tout après création du compte.

:?: As-tu récemment changé de version de Thunderbird ?
Si les opérations mentionnées ci -dessus, ne résolvent pas le problème, il ne restera comme solution, que de créer un nouveau profil, adapté ainsi aux nouveaux requis introduits par les dernières versions de Thunderbird. Auras-tu des dossiers locaux avec des mails à récupérer dans ce nouveau profil ?

PS

Pour aller dans le profil de Thunderbird : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.



A+

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 21 mai 2025, 17:39
par coco3837
Bonjour,
J'ai tout essayé, rien ne marche. J'en ai marre ! Je désinstalle TB de mon pc.
Merci à tous quand même.

Re: Connexion impossible=> demande mdp pour imap.sfr.fr

Publié : 24 mai 2025, 15:22
par oliphan
coco3837 a écrit : 21 mai 2025, 17:39 J'ai tout essayé, rien ne marche. J'en ai marre ! Je désinstalle TB de mon pc.
oliphan a écrit : 18 mai 2025, 11:04 Ce n'est pas un problème lié à Thunberbird mais à votre FAI