Page 1 sur 2

thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 07 mars 2025, 08:35
par crasnier
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum.
Il y a des années que j'utilise thunderbird sans jamais aucun problème.
Hier quand j'ai voulu ouvrir cette messagerie j'ai eu un message ouverture du profil impossible et depuis impossible d'acceder a ma messagerie. J'ai peur d'avoir perdu toutes mes archives de mails etc.
Précision je n'ai rien fait de particulier je n'ai pas changé quoi que ce soit la veille la messagerie fonctionnait, et dès que j'ai allumé l'ordinateur sans rien faire d'autre thunderbird ne fonctionnait plus.
Je suis inquiet car j'avais pas mal d'archives a garder
si quelqu'un peut m'aider
merci beaucoup

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 07 mars 2025, 08:48
par Demot
Hello
Il faudrait en dire plus concernant le probleme ! Marche plus c'est à dire ?

En attendant
Dans TB menu aide ou alt+? ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra déjà vérifier les paramètres

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 07 mars 2025, 10:11
par crasnier
pour en dire plus thunderbird ne s'ouvre pas à la place j'ai ce message
LE PROFIL THUNDERBIRD NE PEUT ÊTRE CHARGE IL PEUT ÊTRE MANQUANT OU INACCESSIBLE
Je n'ai rien d'autre donc comme il ne s'ouvre pas impossible de faire quelque manoeuvre que ce soit. Je reste en permanence bloqué sur ce message avec un triangle jaune.
Je n'ai fait aucun changement sur thunderbird avant que cette panne ne survienne il s'est arrêté de fonctionner tout seul merci

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 07 mars 2025, 10:51
par Demot
Aurais tu fait une sauvegarde du profil ? (c'est plutôt recommandé)

ceci dit
dans windows➔ touches win+R ➔ taper : %appdata% ➔ et faire entrée
dans l'explorateur qui s'est ouvert / répertoire thunderbird
vérifier présence fichier profiles.ini

et dans dossier profiles ➔ dossier de type : chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default-release

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 07 mars 2025, 12:54
par crasnier
non pas de sauvegarde je ne me suis pas méfié et j'ai ce profil depuis très longtemps
je vais essayer cette manip merci
manip effectuée j'ai trouvé profil.ini
et dans dossier profile aucun dossier
j'ai ouvert profil.ini il y a des profils dedans

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 07 mars 2025, 17:21
par crasnier
donc si je comprend bien il n'y a pas de solution autre que d'avoir tout perdu on ne sait comment et de changer de messagerie.

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 07 mars 2025, 19:01
par Demot
Qu'est ce qu'il y a dans le fichier profiles.ini ?
Il suffit de l'ouvrir c'est du texte

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 08 mars 2025, 10:10
par crasnier
voila ce qu'il y a dans profile.ini

[Install8216C80C92C4E828]
Default=C:\Users\patoche\Documents\agg5ngkn.default

[Profile1]
Name=par defaut
IsRelative=0
Path=C:\Users\patoche\Documents\agg5ngkn.default
Default=1

[Profile0]
Name=patoche
IsRelative=1
Path=Profiles/vrb653hl.default

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 08 mars 2025, 13:08
par Demot
aucun agg5ngkn.default dans les Documents ?

aucun vrb653hl.default dans le dossier profiles ?

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 08 mars 2025, 18:20
par crasnier
dans install.ini j'ai cela
Default=C:\Users\patoche\Documents\agg5ngkn.default
dans profile rien
merci de votre aide je n'y comprend rien

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 08 mars 2025, 22:00
par Demot
Je ne te demande pas si tu as :
Default=C:\Users\patoche\Documents\agg5ngkn.default

Mais si tu as bien dans tes documents un dossier qui s'appelle agg5ngkn.default
Voire un dossier chiffrelettre.default ou chiffrelettre.xxxx

Et si tu as dans le dossier Profiles un dossier de ce même type.

Pour le reste si tu n'as rien de tout cela c'est que quelque chose les a supprimés.
On pourra néanmoins créer un nouveau profil pour refaire marcher TB

Juste pour vérifier utilises tu un logiciel de nettoyage (un cleaner) ?

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 10 mars 2025, 08:38
par crasnier
Donc je résume le soir j’éteins mon ordinateur tout fonctionnait.
Le matin j'allume l'ordinateur je veux lancer Thunderbird plus possible message d'erreur impossible de trouver le profil.
Je fais un Ccleaner rien ne se passe panne toujours là.
Je vais sur le forum, je suis tes conseils je trouve profile.ini et je t'envoie ce qu'il y a dedans.
Dans profiles je n'ai aucun fichier.
Je n'ai rien d'autre et je crois bien que c'est foutu merci quand même de ton aide

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 10 mars 2025, 09:13
par lool_lauris
Salut,
crasnier a écrit : 10 mars 2025, 08:38 Je fais un Ccleaner rien ne se passe panne toujours là.
Ccleaner est très probablement responsable de la corruption de ton profil.

Ccleaner est réputé pour bousiller les profils TBird et Firefox (il très probablement responsable de la corruption de ton profil). En règle générale, l'utilisation de ces pseudo optimiseurs en tout genre est à proscrire ; à part donner l'illusion à son utilisateur de "maîtriser" son système, ces trucs font beaucoup plus de dégâts qu'autres choses.

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 10 mars 2025, 09:17
par Demot
Tu n'as pas répondu
➸ As tu dans tes documents un dossier qui s'appelle agg5ngkn.default
Si oui on pourrait peut être le ranimer

◉ Autre Il est possible de créer un profil tout neuf pour se servir de Thunderbird
Es tu partant

★ Ccleaner, ça fait au moins 2 lustres que je ne m'en sers plus. Laisse tomber
Sans compter que les nettoyeurs et les produits Mozilla ne sont pas "copains"

Re: thunderbird ne fonctionne plus

Publié : 10 mars 2025, 11:54
par crasnier
bon alors j'ai avancé
j'ai effectué une restauration de mon ordinateur avant la date de la panne.
Thunderbird s'ouvre
il me redemande les codes des Emails gérés par lui.
J'ai mis les codes c'est bon ca marche mais j'ai perdu toutes mes archives je n'ai plus de dossier ou je les mettais dans dossiers locaux je n'en ai plus un seul.
Je ne sais pas ce qui s'est passé et au moment de la panne je n'avais pas utilisé Ccleaner je ne l'ai utilisé qu'après la panne.
donc ça remarche mais j'ai tout perdu.
Et pour termier oi j'ai bien le dossier dans mes documents il y a plein de choses dedans
voila
bonne journée et si tu as d'autres suggestions merci