Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels
Publié : 08 févr. 2025, 17:07
Bonjour,
Suite à quelques années de galère sur les forums et tutoriels, je vous livre la chronologie des opérations à effectuer pour supprimer (enfin) ces onglets qui reviennent sans arrêt lors du redémarrage de Thunderbird:
Suite à quelques années de galère sur les forums et tutoriels, je vous livre la chronologie des opérations à effectuer pour supprimer (enfin) ces onglets qui reviennent sans arrêt lors du redémarrage de Thunderbird:
En espérant que ça fonctionnera chez vous!Lorsque Thunderbird ne veut pas que l’on supprime des onglets sur les messages personnels, il faut procéder par étapes :
1) Tout d’abord, ouvrir Thunderbird et se positionner sur le dossier des messages locaux (c’est ainsi que j’ai appelé le dossier contenant les messages personnels). Faire un clic droit et choisir « paramètres» pour voir où se trouve le répertoire local des dossiers personnels (à l’installation de Thunderbird, j’avais choisi le chemin : d:\didier\donnéesthunderbird). Fermer Thunderbird.
2) Se mettre sur l’explorateur Windows et voir ce que contient ce fameux répertoire. On constate que l’on a les dossiers (avec extension sbd) avec des sous-dossiers « envoyé » et « reçu » (pour ma part, c’est moi qui les avais créés sous Thunderbird) contenant les échanges courriels. Supprimer le ou les dossiers récalcitrants qui ressortent toujours (parfois en double) et ce malgré les tentatives de suppression directement par Thunderbird.
3) Sous l’explorateur, créer un nouveau chemin pour les fichiers en local de Thunderbird (par exemple : d:\didier\dossier locaux de Thunderbird) et lui donner un nouveau nom (par exemple : dossiers courriels personnels). Ce dossier sera vide.
4) Toujours sous l’explorateur, effectuer une copie (clic droit sur chacun des dossiers et copier puis coller) un à un (c’est long mais c’est nécessaire) des dossiers se trouvant sous l’ancien répertoire des dossiers locaux dans le nouveau répertoire (sauf les onglets récalcitrants si on a oublié de les supprimer précédemment et dont les messages seront perdus définitivement (ne pas prendre de risque !). Ces dossiers ont une extension « sbd » et si ce n’est pas le cas pour certains, leur mettre cette extension.
5) Une fois terminé, supprimer un à un les fichiers se trouvant sous l’ancien répertoire, puis le répertoire en lui-même. Une fois terminé, j’en ai profité pour vider la corbeille et ne plus voir sous ce répertoire les dossiers et leurs messages associés. Je me retrouve donc avec un seul nouveau dossier de mes dossiers locaux.
6) Ouvrir de nouveau Thunderbird et cliquer droit sur le dossier des messages locaux puis « paramètres » afin de lui modifier le nom (pas obligé mais c’est dans le but de ne plus avoir aucune relation avec l’ancien fichier vérolé: dossiers courriels personnels) et lui mettre le nouveau chemin du répertoire local (ici : d:\didier\dossiers locaux de Thunderbird). Fermer puis relancer Thunderbird ; on constate qu’il ne nous propose plus que la corbeille et les messages en attente; pas de panique ! On clique droit sur le dossier courriels personnels, on choisit « Nouveau dossier » et on met dans l’intitulé du nouveau dossier le nom du premier dossier personnel qu’on veut avoir dans Thunderbird ; attention, il doit correspondre exactement au nom figurant dans l’explorateur (j’ai fait un « copier/coller » du nom) car c’est dans ce répertoire que Thunderbird stocke et va chercher les données locales. Thunderbird va automatiquement créer ce dossier avec les sous-dossiers « envoyé » et « reçu » contenant les messages. On fera de même pour tous les autres dossiers que l’on veut avoir ; tout ceci est très long mais en procédant méthodiquement de façon chronologique, on est presque certain d’avoir un fichier Thunderbird nettoyé et opérationnel.
7) Fermer Thunderbird, fermer l’explorateur et toutes les applications et faire un bon « Ccleaner » (si on en dispose) avant de faire un redémarrage de l’ordinateur afin de tout purger et de repartir sur des bases saines. Au redémarrage, on constatera (si on a suivi consciencieusement le tutoriel) que tout est rentré dans l’ordre…
8) J’ai fait mon deuil des messages contenus dans mes dossiers impossibles à supprimer car je ne voulais pas prendre le risque de les recopier depuis l’explorateur mais après quelques années de galère, de lecture de tutoriels et de l’aide de Thunderbird sans résultat positif, je crois que ça vaut le coup !!!