Page 1 sur 2

Dossier de profil n'existe pas

Publié : 06 févr. 2025, 19:21
par ouind60
Bonjour,
Sur mon nouveau PC en Win11, Thunderbird fonctionne très bien, avec tous mes messages.
Voulant sauvegarder le profile, j'ai cliqué sur "Informations de dépannage" pour connaître le nom du profil. Mais le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" indiquant que C:\Users\daniel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4yfaqlvm.default-esr
n'est pas disponible.
Il n'y a pas de dossier Thunderbird dans Roaming!
Pouvez-vous m'aider ?

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 06 févr. 2025, 19:33
par ouind60
Je viens de trouver ce dossier dans C:\Users\danie\AppData\Local\Packages\MozillaThunderbird.MZLA_h5892qc0xkpca\LocalCache\Roaming\Thunderbird\Profiles\.
Mais je crois que c'est le cache de Thunderbird. C'est bizarre.
Est-ce que je risque de tout perdre si de vide le cache?

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 06 févr. 2025, 19:33
par ouind60
... si je vide ...

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 06 févr. 2025, 20:42
par lool_lauris
Salut,

Pourrais tu donner le retour des commandes suivantes. Pour cela ouvre un terminal (cmd.exe) et colle la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

dir C:\Users\daniel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4yfaqlvm.default-esr
Copie le contenu du résultat dans ton prochain message.

Idem pour cette commande.

Code : Tout sélectionner

dir C:\Users\daniel\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\

Au cas où tu aurais besoin d'en savoir plus au sujet de l'utilisation de cmd.exe :
=> https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite- ... -et-7.html
=> https://www.mediaforma.com/windows-10-c ... -commande/

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 08:35
par ouind60
Pour les 2 commandes, le résultat est le même: Le chemin d’accès spécifié est introuvable.
J'ai exécuté les 2 commandes dans cmd ouvert en tant qu'administrateur.

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 09:37
par lool_lauris
Merci de donner le retour de la commande :

Code : Tout sélectionner

dir %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ /d

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 10:52
par ouind60
Même erreur

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 13:00
par Jean-Claude
Bonjour,

Va dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur "Paramètres serveur" de n'importe quel de tes comptes > volet droit, tout en bas, à la rubrique "répertoire local", clique sur "parcourir" > l'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire local dédié au compte > dans l'explorateur, remonte dans la hiérarchie des répertoires jusqu'au répertoire racine du profil, appdata\roaming\Thunderbird.

Autre chemin d'accès
menu > aide > informations de dépannage > en bas du volet bleu, à la rubrique "profils", clique sur "about:profiles" > dans l'écran listant le profil par défaut, clique sur "ouvrir le dossier correspondant".

A+

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 16:14
par ouind60
La deuxième méthode proposée, c'est justement ce qui ne fonctionnait pas.
J'ai exécuté avec succès la première méthode (par les paramètres des comptes) et l'explorateur me montre bien le profil de Thunderbird. Cependant, quand je copie ce chemin dans un autre explorateur de fichiers, il ne le trouve pas.
Quel est le problème? un souci avec les droits?

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 18:05
par lool_lauris
Quels sont les droits et propriétés sur ces dossiers ?

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 18:27
par Jean-Claude
ouind60 a écrit : 07 févr. 2025, 16:14 quand je copie ce chemin dans un autre explorateur de fichiers, il ne le trouve pas.
Quel est le problème? un souci avec les droits?
Comment copies-tu ce chemin ?
- via un copié/collé du chemin dans la barre adresse de l'explorateur ?
- en retapant toi-même le chemin ? Et, dans ce cas, écris-tu "c:\utilisateurs ... " ou "c:\users\...." ?
- le répertoire roaming est un répertoire caché par Windows. Peut-être cela intervient-il. Quoique même en masquant ce répertoire j'y arrive quant même.
Pour afficher les éléments masqués par WIndows 11 :
dans l'écran de l'explorateur de Windows 11: clique au-dessus du titre des colonnes sur "Afficher" >dans le sous-menu, clique à nouveau, tout en bas du sous-menu, sur "Afficher" > coche "éléments masqués" et "Extensions des noms de fichier".
- As-tu bien ouvert ta session Windows avec le nom d'utilisateur "daniel" ?
- Quel est cet autre explorateur ? Se substitue-t- il à l'explorateur de Windows ?

A+

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 19:14
par ouind60
Pour la question de lool_lauris, je ne connais pas les droits car je n'arrive pas à voir ces dossiers avec l'xplorateur ni avec la commande dir.
J'ai copié le chemin avec un copier/collé dans la barre d'adresse de l'explorateur.
Avec l'option "éléments masqués", je vois AppData et Roaming dans l'explorateur, mais pas le dossier Thunderbird.
Ma session est bien ouverte avec le compte Daniel O., qui est un compte Microsoft avec les droits d'administrateur.
Quand j'ai parlé d'un autre explorateur, il s'agissait d'une autre fenêtre de l'explorateur de fichiers.
Pour votre information, j'étais informaticien avant ma retraite, mais pas un spécialiste de Windows, j'étais administrateur de systèmes SAP.

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 20:09
par Jean-Claude
Aurais-tu deux comptes utilisateur Windows ?
L'un ”Daniel O" et l'autre " daniel " Ce qui aboutirait normalement à deux entrées sous c: \users ?

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 20:42
par ouind60
Sous c:\users, j'ai 5 dossiers: Admin, danie, Default, Public et WsisAccount.

Re: Dossier de profil n'existe pas

Publié : 07 févr. 2025, 20:44
par ouind60
Thunderbird a été installé depuis le Windows Store.