Page 1 sur 1

Plantage systématique Thunderbird [Résolu]

Publié : 24 janv. 2025, 18:40
par pp94
Bonjour,
Depuis une semaine environ le courrielleur se plante quelques secondes après son ouverture.
Ma version est la 128.5.2
La version 128.6.0 (qui semble résoudre le problème?) ne peut donc pas être installée automatiquement.
Comment m'en sortir? Surtout sans perdre mes milliers de messages.
Merci pour un retour.

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 24 janv. 2025, 19:52
par lool_lauris
Salut,

Tu peux télécharger la 128.6.0esr ici et l'installer par dessus la 128.5.2esr qui est en place.
Avant de faire cela, assure-toi que TBird soit complètement quitté, qu'il n'y ait aucune instance en fonctionnement en arrière plan.

PS : Comme tu n'as pas dit quel OS tu utilisais, il faudra que tu choisisses la bonne version dans le lien que je t'ai donné.

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 09:50
par pp94
Salut,
Merci pour ton retour.
J'ai bien pensé installer la dernière version mais que deviennent mes messages et le paramétrage de mes comptes de messagerie. C'est pour moi vital de tout conserver (plus d'une décennie d'utilisation intense).
Je suis sous windows 11

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 09:57
par pp94
L'idéal serait de pouvoir faire ma mise à jour sans entrer dans Thunderbird mais est-ce possible?

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 10:21
par lool_lauris
L'installation par dessus l'ancienne ne remettra pas en cause tes données personnelles. En effet, les fichiers programmes du logiciel sont indépendants des du profil qui contient tes données personnelles (comptes, messages, carnets d'adresses, etc...).
Tout cela est parfaitement discriminé, les programmes et les données personnelles sont localisés à des emplacements différents : les programmes sont stockés dans le système, le profil est stocké dans la zone réservée aux utilisateurs.

Ceci dit, avant toute manip, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde. Les données perso de TBird (le ou les profils) se trouvent ici => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 10:44
par pp94
Merci pour ta réponse très claire et rassurante. Je me lance.
Bonne journée.

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 11:50
par pp94
J'ai lancé l'installation mais je l'ai arrêtée car il m'est demandé de choisir entre l'installation standard ou personnalisée.
Si j'opte sur personnalisé je crois comprendre qu'il faut tout reparamétrer. Est-ce bien cela?

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 14:34
par lool_lauris
pp94 a écrit : 25 janv. 2025, 11:50 J'ai lancé l'installation mais je l'ai arrêtée car il m'est demandé de choisir entre l'installation standard ou personnalisée.
Si j'opte sur personnalisé je crois comprendre qu'il faut tout reparamétrer. Est-ce bien cela?
Non, ça n'a rien à voir ! L'installation "personnalisée" te laisse le choix pour des questions telle que "Raccourci sur le Bureau" ou encore "Épingler le raccourci à la barre des tâches"...
Il n'y aura rien à paramétrer, ton profil (contenant toutes tes données) sera reconnu. Mais si tu as des doutes, procède à une sauvegarde comme je te l'ai indiqué dans précédent message... et c'est toujours une bonne habitude de créer des sauvegardes.

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 14:47
par pp94
Effectivement je suis trop méfiant, ça marche. Encore merci. Salut!

Re: Plantage systématique Thunderbird

Publié : 25 janv. 2025, 15:56
par lool_lauris
Si tu considères que la solution a été trouvée pour cette discussion, merci de passer le fil en résolu.
Pour faire cela, il suffit d'éditer ton premier message (bouton stylo) et dans le champ "Sujet" ajouter [RÉSOLU] au début ou à la fin du titre. La méthode => viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267