Bonjour,
Si tu veux protéger l'accès à Thunderbird, tu as deux solutions :
- Créer des comptes utilisateur Windows personnels sur ton PC, protégés par mot de passe. Ainsi chaque utilisateur, de ton PC, a son propre espace applicatif, dans lequel sera placé son profil Thunderbird personnel. Tu peux créer des utilisateurs locaux, sans avoir besoin de rentrer une adresse mail Microsoft.
- Utiliser un logiciel d'encryptage gratuit, qui te permettra de créer un disque virtuel, protégé par mot de passe, dans lequel tu pourras placer le profil Thunderbird.
Une référence est Veracrypt,
https://sourceforge.net/projects/veracrypt/ , que j'utilise d'ailleurs moi-même pour protéger mes données personnelles, dont le profil de Thunderbird.
Plus d'infos (un peu datées)
http://kb.mozillazine.org/Protecting_th ... ile_-_mail
Version traduite avec Google :
https://kb-mozillazine-org.translate.go ... r_pto=wapp
PS
Avec Veracrypt, pense à créer un fichier (disque virtuel) suffisamment large pour contenir, au minimum, le profil de Thunderbird, et son évolution future.
Tu devras déplacer ton profil actuel, sur le nouveau disque virtuel. Il faut respecter une procédure bien définie pour faire connaître ce nouvel emplacement à Thunderbird. Une méthode (la meilleure que je connaisse) est donnée ici
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_deplacer_profil.html .
NB : Le répertoire racine du profil, %appdata%\thunderbird , et le fichier profiles.ini, qu'il contient, ne peuvent être déplacés. Seul le répertoire du profil proprement dit [xxxxx].default[-relesase], est à déplacer.
N'oublie pas, qu'il te faudra monter ensuite ton disque virtuel avant chaque ouverture de Thunderbird.
A+