Connexion de TB à un compte mail outlook.fr associé à un compte microsoft
Publié : 09 déc. 2024, 16:30
Bonjour,
La tentative de création d'un compte mail Thunderbird pour une adresse *@outlook.fr aboutit à une demande système Windows de connexion au compte Microsoft associé à l'adresse.
Le compte Microsoft de l'utilisateur courant est différent de celui associé au compte Outlook que l'on souhaite relever et sur lequel effectuer toutes les opérations courantes IMAP.
Par expérience (voir nota), si l'utilisateur courant, administrateur, valide la demande système de connexion à un compte différent de celui de la session en cours, il s'ensuit une indescriptible pagaille dans la gestion du compte associé à la session Windows.
En conséquence, la création du compte *@outlook.fr sur TG n'aboutit pas.
Cette situation est pour l'instant rédhibitoire dans la configuration de la gestion mail des membres du Bureau d'une association qui utilisent pour certains Thunderbird et pour d'autres Outlook. Ils doivent tous pouvoir gérer les mails qui sont reçus sur le compte Outlook et s'authentifier lorsqu'ils émettent des mails au nom de l'association. Toutes les contraintes liées à la gestion d'un compte IMAP doivent pouvoir être prises en compte.
Que peut-on faire ?
Cordialement
Trebly (trebly_auth)
_____________________________________________________________
Nota important à propos d'un problème lié :
j'ai identifié clairement ce problème depuis quelques jours. En effet je viens de redémarrer Thunderbird sur une machine sur laquelle le compte Outlook n'était pas identifié comme client sur Thunderbird.
La machine sur laquelle est exploitée couramment Thunderbird a vu l'application Thunderbird tomber en panne au cours de la 3e semaine de novembre après la dernière mise à jour de Thunderbird, mais aussi à peu près simultanément de mise à jour Windows 11. Sur cette machine Thunderbird se crash pendant la phase finale de démarrage. Seule l'analyse des rapports, que je n'ai pas tenté d'effectuer, permettrait d'établir une relation entre le problème du compte Outlook et le crash. Sur cette machine le compte Outlook avait été activé au début de 2022, mais en utilisant pour ce compte le mailer Outlook. La machine avait deux comptes administrateur, le second associé au compte Microsoft correspondant au compte Outlook. Sur cette machine je n'ai jamais pu me défaire de demandes intempestives de connexion au compte Outlook alors que j'étais connecté à mon compte Microsoft via un compte associé à un hébergement OVH.
Je tente depuis 3 ans de me décoller de cette inextricable glu.
Il n'y a que des rebondissements et les demandes effectuées auprès de Microsoft n'ont abouti qu'à des recommandations d'ordre général.
La tentative de création d'un compte mail Thunderbird pour une adresse *@outlook.fr aboutit à une demande système Windows de connexion au compte Microsoft associé à l'adresse.
Le compte Microsoft de l'utilisateur courant est différent de celui associé au compte Outlook que l'on souhaite relever et sur lequel effectuer toutes les opérations courantes IMAP.
Par expérience (voir nota), si l'utilisateur courant, administrateur, valide la demande système de connexion à un compte différent de celui de la session en cours, il s'ensuit une indescriptible pagaille dans la gestion du compte associé à la session Windows.
En conséquence, la création du compte *@outlook.fr sur TG n'aboutit pas.
Cette situation est pour l'instant rédhibitoire dans la configuration de la gestion mail des membres du Bureau d'une association qui utilisent pour certains Thunderbird et pour d'autres Outlook. Ils doivent tous pouvoir gérer les mails qui sont reçus sur le compte Outlook et s'authentifier lorsqu'ils émettent des mails au nom de l'association. Toutes les contraintes liées à la gestion d'un compte IMAP doivent pouvoir être prises en compte.
Que peut-on faire ?
Cordialement
Trebly (trebly_auth)
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Nota important à propos d'un problème lié :
j'ai identifié clairement ce problème depuis quelques jours. En effet je viens de redémarrer Thunderbird sur une machine sur laquelle le compte Outlook n'était pas identifié comme client sur Thunderbird.
La machine sur laquelle est exploitée couramment Thunderbird a vu l'application Thunderbird tomber en panne au cours de la 3e semaine de novembre après la dernière mise à jour de Thunderbird, mais aussi à peu près simultanément de mise à jour Windows 11. Sur cette machine Thunderbird se crash pendant la phase finale de démarrage. Seule l'analyse des rapports, que je n'ai pas tenté d'effectuer, permettrait d'établir une relation entre le problème du compte Outlook et le crash. Sur cette machine le compte Outlook avait été activé au début de 2022, mais en utilisant pour ce compte le mailer Outlook. La machine avait deux comptes administrateur, le second associé au compte Microsoft correspondant au compte Outlook. Sur cette machine je n'ai jamais pu me défaire de demandes intempestives de connexion au compte Outlook alors que j'étais connecté à mon compte Microsoft via un compte associé à un hébergement OVH.
Je tente depuis 3 ans de me décoller de cette inextricable glu.
Il n'y a que des rebondissements et les demandes effectuées auprès de Microsoft n'ont abouti qu'à des recommandations d'ordre général.