Page 1 sur 1

Erreurs d'envoi des messages

Publié : 04 déc. 2024, 14:07
par Christian_B
Bonjour, depuis peu (2 ou 3 jours) je ne peux plus envoyer de courriel depuis Thunderbird. Par contre je reçois les courriels normalement.
Les envois marchent depuis le site Orange.
Quand j'envoie par Thunderbird, j'ai :
Erreur d'envoi de message

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : IoeLt9iDC9sMc Authentification requise. Authentication Required. OFR203_200 [200]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
(Le code aplhabétique de réponse du serveur changeant à chaque fois).

J'ai vérifié les paramètres SMTP (inchangés):
Description : France Telecom / Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d’utilisateur : <mon adresse courriel inchangée>
Méthode d’authentification : Pas d’authentification
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Mon mot de passe n'a pas changé. Il est par définition identique à mon mdp de connexion à mon compte Orange.
Serait-ce une conséquence de la mise à jour 128.5esr ? Je viens de mettre à jour en 128.5.1esr sans changement.
Y a-t-il une bogue connue dans la version pour Linux ? Ou un "accident" invisible possible dans la config de Thunderbird ?
Si quelqu'un connaît ce problème ... Merci d'avance.

Re: Erreurs d'envoi des messages

Publié : 04 déc. 2024, 17:48
par Demot
Pas d’authentification
c'est là que ca bloque
A la place mettre => Mot de passe normal

Re: Erreurs d'envoi des messages

Publié : 05 déc. 2024, 21:02
par Christian_B
Merci Demot, effectivement cela marche, mais cela m'oblige à rentrer le mot de passe à chaque fois.
Avant, depuis longtemps, j'avais "Pas d'authentification" et j'envoyais le mails sans mettre le mot de passe.
Je ne compprend pas ce qui a changé.
Je sais que Thunderbird se servait du mot de passe puisqu'une fois le changement du mot de passe pour l'accès à mon espace client m'avait bloqué jusqu'à ce que je corrige le mot de passe dans Thunderbird.
Mais cela se faisait automatiquement sans que je le donne à chaque fois.

Re: Erreurs d'envoi des messages

Publié : 05 déc. 2024, 23:48
par Demot
Tu voudrais dire que le mot de passe ne s'enregisterait pas avec le gestionnaire de mot de passe... Bien que tu coches la case ☑

Re: Erreurs d'envoi des messages

Publié : 08 déc. 2024, 02:29
par Christian_B
Je n'étais pas disponible depuis 2 jours, mais là j'essaye de m'y coller sérieusement pour comprendre.
À vrai dire je connais mal le système de mots de passe de Thunderbird et de plus j'ai un peu mal à m'y retrouver entre "Paramètres" et "Paramètres des comptes", ayant toujours eu un seul compte.

Dans Paramètres : Vie privée et Sécurité (§ Mot de passe) : Mots de passe enregistrés,
je trouve bien le mot de passe pour la connexion à pop.orange.fr (le même que celui de mon espace client) pour mon adresse mail.
Mais je ne sais pas où est la case à cocher dont tu parles ni même comment où on gère le mot de passe pour les courriels sortants.
Dans mon souvenir, quand j'ai changé le mot de passe de mon espace client, c'est bien en ajustant celui mentionné ci-dessus que tout a remarché (sans authentification).
Quelque chose m'échappe.
EDIT : es-tu sous Linux ou Windows ? Il me vient à l'idée qu'il pourrait y avoir une différence.

Re: Erreurs d'envoi des messages

Publié : 08 déc. 2024, 03:06
par Demot
sans authentification
C'est ça qui cloche à remplacer par : mot de passe normal

Re: Erreurs d'envoi des messages

Publié : 08 déc. 2024, 04:19
par Jean-Claude
Christian_B a écrit : 08 déc. 2024, 02:29 Mais je ne sais pas où est la case à cocher dont tu parles ni même comment où on gère le mot de passe pour les courriels sortants.
Lorsque Thunderbird a besoin du mot de passe (MDP), il va le chercher dans le registre de thunderbird, s'il ne le trouve pas, il le demandera.
Dans l'écran de demande, si la rubrique "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe" est cochée, et que la connexion est réussie, thunderbird sauvegardera le MDP dans le registre des MDP, et ne le demandera plus aux relèves suivantes.
L'écran de demande ressemble à cela :

Image

A+

Re: Erreurs d'envoi des messages [Résolu]

Publié : 08 déc. 2024, 16:06
par Christian_B
Merci Jean-Claude,
Effectivement cela marche. Je peux maintenant utiliser "Pas d'authentification" et j'ai vu que la déclaraton du mot de passe pour SMTP apparaît maintenant sous celle pour POP.
Je trouve quand même cette conception curieuse. On ne peut pas déclarer directement le MdP dans la configuration avant d'avoir eu le message lors d'un envoi car la syntaxe de déclaration ne s'invente pas.
Mais le problème est résolu, c'est l'essentiel.