Bonjour,
Le fichier prefs.js pourrait être corrompu.
Cela peut arriver en cas d'interruption brutale de Thunderbird.
Prefs.js contient les paramètres des comptes.
- As-tu des sauvegardes du profil antérieures au problème ?
- As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans ton profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?
Pour accéder au profil : tape %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Le répertoire applicatif propre à ton login va s'afficher.
Descends dans le répertoire \thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release].
Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.
PS
1. As-tu une sauvegarde récente de ton profil Thunderbird qui te permettrait de récupérer un prefs.js valide ? Même une sauvegarde ancienne ferait l'affaire, pour autant que tu n’aies pas modifié tes comptes depuis.
2. Par défaut, Windows masque les extensions des fichiers dont le type est connu.
C'est pour cela que tu pourrais ne pas voir l'extension .js de tes fichiers prefs.js.
Il cache aussi les fichiers et dossiers, dans l'espace applicatif personnel.
Pour régler cela
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" (si c'est décoché),
- et décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
A+