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Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace [RÉSOLU]

Publié : 21 oct. 2024, 22:04
par JPN56
Bonsoir. Lors d’un envoi j’ai eu subitement un message d’erreur d’envoi avec « StartTLS obligatoire ». Dans les paramètres Serveur j’ai vu que j’étais en « aucune sécurité » (certainement depuis longtemps) j’ai donc choisi « STARTTLS » en conservant POP Port 110 vers Orange. Mais j’ai toujours un message d’erreur d’envoi.
Par contre pour un autre compte du même profil, avec ces paramètres (qui étaient là depuis un certain temps) les envois se passent sans problème.
Comment régler mon impossibilité d’envoi sur un seul compte qui malheureusement est le plus utilisé.
Merci d’avance.

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 21 oct. 2024, 23:06
par Jean-Claude
Bonjour,

Starttls avec le port 110, ne peut fonctionner.
Voici les paramètres à utiliser :

Pour Orange

Pour le POP
Nom du serveur : pop.orange.fr
Port : 995
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète

Pour le SMTP
Description : ton adresse Orange complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète
Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs Orange").

Pour changer les paramètres POP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

N’oublie pas d'autoriser l'accès pop/imap au serveur, dans les paramètres de chacune de tes boîtes Orange, sur le serveur :

Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .

Illustration
Image

N’oublie pas non plus que le mot de passe d'application est recommandé pour chacune de tes boîtes Orange.
Voir à ce sujet : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290

A+

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 21 oct. 2024, 23:06
par Demot
Hello
Pour le pop pour orange :

pop.orange.fr port 995 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.orange.fr port 465 SSL/TLS Mot de passe normal

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 22 oct. 2024, 09:54
par JPN56
Bonjour. J’ai modifié Port 110 en 995 (pour info je n’ai pas réussi à le modifier directement dans la case, j’ai dû faire défiler les chiffres). Le résultat a été négatif, toujours la même erreur d’envoi.
Avant de poursuivre et pour mieux comprendre la situation, j’aimerais savoir
1) pourquoi j’ai eu ce blocage d’envoi avec ce message d’erreur alors qu’avant ça fonctionnait et que je n’ai rien modifié ni sur TB ni du côté Orange.
2) pourquoi sur un autre compte du même profil, également Orange comme indiqué en début, un réglage Serveur avec déjà STARTTLS et Port 110 fonctionne correctement.
Dans le 2ième compte il y a peut-être des différences que je n’ai pas remarqué, en final j’aimerais donc avoir les mêmes réglages pour les 2 comptes. Merci pour les idées de dépannage.

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 22 oct. 2024, 10:07
par Jean-Claude
Bonjour,

Les problèmes d'envoi concernent les paramètres SMTP, pas ceux du POP.

Pour rappel : pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Le POP ne concerne que le téléchargement des nouveaux messages.
Le POP peut peut-être encore fonctionner sur le port 110, mais ce port n’est pas sécurisé (startTLS est inopérant sur le port 110), et est dépassé.

Les paramètres actualisés sont ceux renseignés sur le site web d'Orange dont je t'ai donné le lien.

A+

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 22 oct. 2024, 11:04
par Demot
Pour te convaincre d'abandonner le port 110 pour passe au 995 plus sécurisé
Et le port 465 pour le smtp

A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 23 oct. 2024, 23:12
par JPN56
Bonsoir, étant très peu connaisseur des notions POP, SMTP, SSL et autres, avant de faire les manipulations proposées, je constate que « Serveur sortant (SMTP) » que j’ai vu en bas à gauche dans « Dossiers locaux » concerne a priori tous les comptes donc aussi bien celui avec lequel j’ai le problème d’envoi que celui qui fonctionne très bien. Je me demande donc si je ne risque pas de tout dérégler. Les valeurs actuelles sont : nom du serveur = smtp.orange.fr ; Port = 25 ; Nom = début d’une adresse ; authentification = mot de passe, transmission non sécurisée ; sécurité = aucune. Je reste avec mon questionnement pourquoi ce problème soudainement et pourquoi un autre compte fonctionne correctement ? J’attends donc une argumentation qui me rassurera. Merci d’avance pour vos réponses dont j’apprécie la rapidité.

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 23 oct. 2024, 23:53
par Jean-Claude
JPN56 a écrit : 23 oct. 2024, 23:12 pourquoi un autre compte fonctionne correctement ?
Chaque compte Pop a son propre SMTP, qui lui est rattaché.
Pour répondre a ta question, on devrait voir les paramètres du SMTP qui marche.
Pour voir les paramètres de chaque SMTP, rattaché à chaque compte, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

A+

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 24 oct. 2024, 10:36
par Demot
Plus haut je t'avais dit :

pop.orange.fr port 995 SSL/TLS Mot de passe normal
smtp.orange.fr port 465 SSL/TLS Mot de passe normal

Pour le reste, puisque plusieurs comptes, ce serait tous vers orange
Si oui ce serait des adresses indépendantes ou bien les autres un allas d'une ?

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 25 oct. 2024, 14:52
par JPN56
Bonjour et merci encore de suivre mon problème. Voici la copie de « comptes courriers et groupes », je vois effectivement des différences mais quand je vais sur Paramètres des comptes / serveur sortant (SNMP) je ne vois pas de choix pour l’une ou l’autre des 2 adresses. Ces adresses sont bien toutes les 2 Oranges et distinctes, la 2nd fonctionnant toujours, je l’utilise en dépannage. Encore désolé de ne pas tout comprendre.
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:110 alwaysSTARTTLS passwordCleartext smtp.orange.fr:25 0 passwordCleartext true
account2 (none) Local Folders 0 passwordCleartext
account5 (pop3) pop.orange.fr:110 alwaysSTARTTLS passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 25 oct. 2024, 15:35
par Jean-Claude
Bonjour,

Dans tes paramètres, on voit clairement que les paramètres SMTP du compte no 5, utilisant le port 465 avec SSL/TLS, sont OK. Donc pas de problèmes pour les envois à partir de ce compte.
Pour le reste, tous tes paramètres sont invalides ou dépassés.

A+

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 25 oct. 2024, 19:00
par JPN56
Merci beaucoup : ça re-fonctionne. Tout en étant très satisfait de votre assistance, je resterai sans réponse pour savoir comment faire le choix du Compte que l'on veut modifier, heureusement c'est celui en panne qui apparait. Et comment changer la valeur de 25 à 465 sans faire défiler. Et aussi le pourquoi de cette anomalie. Le principal c'est que ça fonctionne et je vous en remercie à nouveau. JPN56

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace [RÉSOLU]

Publié : 18 févr. 2025, 20:32
par Demot
comment changer la valeur de 25 à 465
Il faut éditer le smtp et faire la modification

★ Ou bien créer un nouveau SMTP avec ce port
smtp.orange.fr port 465 SSL/TLS Mot de passe normal
(remplir la description, il sera plus facile à retrouver)
★ Puis sélectionner celui-ci dans les paramètres DU compte

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace

Publié : 18 févr. 2025, 23:02
par Jean-Claude
JPN56 a écrit : 25 oct. 2024, 19:00 Tout en étant très satisfait de votre assistance, je resterai sans réponse pour savoir comment faire le choix du Compte que l'on veut modifier,

Jean-Claude a écrit : 21 oct. 2024, 23:06
Pour changer les paramètres POP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Re: Envoi impossible, "StartTLS obligatoire" mais inefficace [RÉSOLU]

Publié : 08 avr. 2025, 11:34
par MELINDAN
Bonjour, J'ai le même problème. Malgré avoir essayé toutes les préconisations proposées, rien n'est résolu, je reste bloqué pour l'envoi sur tous les comptes de messagerie.