Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32
je me suis aperçue en utilisant la sauvegarde effectuée sur un disk externe, que si je récupérais bien tous mes docs et mes images et windows 11, que je n'avais plus mes applications tierces (mozilla, thunderbird, et plein d'autres, adobe, nvu, xvieuw etc.)
C'est normal. On ne sauvegarde que les données personnelles, pas les programmes.
Les programmes peuvent être téléchargés du site de leur fournisseur, et de toute façon pour être opérationnels, ils doivent être réinstallés proprement. Ce qui implique que leur chemin d'accès, et leurs paramètres système, doivent être réinscrits dans le registre de Windows. Cela se fait par le procesus de réinstallation.
Ce qui n’est pas nécessaire pour les documents personnels.
Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32
j'ai suivi tes conseils, pu accéder à C:\users\[ton login Windows]\appdata\roaming\thunderbird
mais quand je me suis connectée à mozilla (en rechargeant l'appli) si j'ai pu récupérer mes infos comme mes mots de passe, en rechargeant thunderbird, on m'a simplement demander de reconfigurer mes comptes,c e que j'ai fait en utilisant les adresses et les mots de passe (d'Orange)
je m'attendais à voir les répertoires et les sous répertoires que j'avais créés. Rien de tout cela
Tu n’as pas répondu à ma question, à savoir si tu as bien recopié tout le répertoire "......appdata\ roaming\Thunderbird" de ton disque de sauvegarde, vers le répertoire de même nom sur C:, à savoir c:\ users\ton login Windows\appdata\ roaming. C'est la seule façon de récupérer l'ensemble de tes données Thunderbird, d'un seul coup.
Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32
cette fois j'ai sélectionné les comptes IMAP mais précédemment j'avais configuré POP, cela change quelque chose ?
Avec IMAP, les mails restent stockés sur le serveur, et il y a synchronisation des mails dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird. Un mail supprimé dans Thunderbird, le sera aussi sur le serveur et inversement.
Avec POP, les mails sont téléchargés en local, et sauf paramétrage idoine dans Thunderbird, sont supprimés du serveur après téléchargement.
Provence84* a écrit : 22 oct. 2024, 17:32
Ai je écrasé mes anciennes données en recréant mes comptes ??
Non !
Lorsque Thunderbird demande créer un premier compte au démarrage, c'est qu'il n’a pas trouvé, ou reconnu, l'ancien profil, et qu'il en a créé un nouveau, éventuellement à côté de l'ancien profil.
Thunderbird peut ne pas trouver, ou reconnaître, ton ancien profil, si :
- tu n’as pas copié le répertoire "Thunderbird", au complet, de ta sauvegarde, vers C:\users\login\appdata\roaming.
- ton ancien profil Thunderbird était une version 32 bits, et le nouveau programme Thunderbird que tu as installé, est une version 64 bits.
Dans un premier temps, réponds aux questions suivantes :
1.

As-tu bien recopié tout le répertoire "......appdata\ roaming\Thunderbird" de ton disque de sauvegarde, vers le répertoire de même nom sur C:, à savoir c:\ users\ton login Windows\appdata\ roaming.
2.

Y a-t-il plusieurs profils sous %appdata%\thunderbird\profiles ?
Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming, dans l'explorateur de Windows.
Pour vérifier :
2.1.Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape :
%appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", descends dans le sous-répertoire "profiles".

Y vois-tu plusieurs répertoires xxxxx.default, ou xxxxx.default-release, ou xxxxx.default-esr ?

Dans l'affirmative, vérifie la date de dernière modification du fichier prefs.js qui se trouve dans chacun de ces répertoires. Peux-tu en déduire une chronologie dans l'usage de ces profils ?

Y a-t-il un sous-répertoire "mail" et un autre "imapmail" dans ces répertoires ?
2.2. Démarre Thunderbird.
Va dans menu > aide > informations de dépannage > en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles".

Dans l'écran "about:profiles", y a-t-il plusieurs profils mentionnés ? Quels sont leur nom ?
A+