Pb de gestion des dossiers et sous-dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J.Marc
Arias

Pb de gestion des dossiers et sous-dossiers

Message par J.Marc »

Bonjour,

Depuis quelques jours, impossible via clic-droit d'opérer les manips suivantes sur un dossier ou un sous-dossier de messages :
- nouveau sous-dossier
- supprimer
- renommer
- propriétés
Le clic sur la fonction reste inerte.
En revanche fonctionne correctement :
- marquer le dossier comme lu
ainsi que toutes les manips de déplacement de messages entre dossiers.
C'est la première fois depuis des années que j'ai un tel problème avec Thunderbird.

Je suis sous Windows 10 famille (version 22H2), j'ai la dernière version de Thunderbird : 128.3.1esr (64 bits), je suis connecté via Orange, et je gère 2 messageries (gmail et numericable/sfr).
A noter qu'une réinstallation de Thunderbird n'a rien changé.

Problème de compatibilité entre Windows 10 et les dernières versions de Thunderbird ? Ce qui serait embêtant car mon PC n'est pas éligible à Windows 11, et je ne compte pas le remplacer avant le printemps prochain.

Autre piste : saturation de la mémoire ? mon dossier profile pèse 24,5 Go ; il est sur mon disque C: (capacité 120 Go, espace libre 28 Go).
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Pb de gestion des dossiers et sous-dossiers

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Thunderbird v.128, est parfaitement compatible avec Windows 10. Voir les prérequis du système ici https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... uirements/ .

Tes comptes sont-ils en POP ou en IMAP ?

:?: Problème avec la longueur des noms de dossier, en association avec la profondeur de leur hiérarchie : voir cette discussion viewtopic.php?p=959638#p959638

:?: 25 GO, c'est énorme, surtout si tu n’as que deux comptes. Pour une quarantaine de comptes, le profil de Thunderbird n’occupe que 4 GO chez moi.
Problème avec la taille du profil : voir cette discussion : viewtopic.php?p=954985#p954985

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 13 oct. 2024, 17:44, modifié 2 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Thunderbird fonctionne comme un semi-remorque
➔ Tracteur = Logiciel ➔ Remorque = profil *
* Elle contient : les paramètres, les thèmes et extensions, les carnets d'adresses et bien sûr les messages (Ces messages sont en stockage mbox (par défaut) ou stockage maildir)
Mbox ➔ 1 dossier = 1 fichier sur le DD --- Maildir ➔ 1 message = 1 fichier sur le DD

Dans TB de bonne origine -> En général c'est la remorque qui a un problème.
Lors il faut suivant les cas
soit ➔ Modifier le chargement = Modifier profil
Soit ➔ Changer de remorque = Créer un profil vierge

Un profil de 24Go, oui mais encore, des dossiers qui ont combien de sous-dossiers et combien sont ils de grande taille (en Go)

Sur ce s'il y avait une incompatibilité entre TB et windows 10 ça saurait, donc pas de souci de ce côté là.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
J.Marc
Arias

Message par J.Marc »

Merci pour vos réponses.

Je suis en POP.

Effectivement mon profile est très (trop) lourd ; il faut dire que mes activités pro et associatives génèrent de très nombreux mails, avec souvent de grosses PJ, et je stocke sur TB depuis 2005 : près de 20 ans !
Bref, ma retraite qui s'annonce dans 2 semaines serait peut-être le moment propice pour faire un gros ménage ! (d'autant que les PJ utiles sont déjà toutes archivées dans mes docs).

Question arborescence, en revanche je ne pense pas abuser : mes dossiers ont des sous-dossiers de niveau 1, parfois 2 et très rarement 3. Et mes noms de dossiers sont toujours assez courts.
Et puis je ne peux pas y remédier tant que le bug est là !

Je vais aussi examiner les autres pistes proposées pour réduire mon profile.
Sachant que je ne peux pas compacter les dossiers (à cause du bug !)
Question : si je passe de Mbox (ce qui est le cas actuellement) à Maildir sur un compte, ça impacte uniquement les nouveaux messages, ou aussi ceux déjà enregistrés ?
Par ailleurs il semble que je ne puisse pas le faire, car le menu déroulant "Type de stockage des messages" est en grisé pâle.
Répondre