Le problème que tu décris semble lié à un décalage entre l'affichage des emails dans la boîte de réception et le compteur de messages non lus dans Thunderbird. Voici quelques pistes de solutions pour résoudre ce problème :
1. Vérifier les filtres d'affichage
Il est possible que l'affichage de ta boîte de réception soit filtré. Dans Thunderbird, assure-toi que l'option "Tous" est sélectionnée dans le menu déroulant en haut de la liste des emails. Parfois, un filtre peut masquer certains messages.
2. Synchronisation des dossiers
Le module Office 365 utilise souvent IMAP pour synchroniser les dossiers. Vérifie les paramètres de synchronisation :
Fais un clic droit sur le dossier de ta boîte de réception.
Sélectionne "Propriétés", puis va dans l'onglet "Synchronisation".
Assure-toi que l'option "Garder ce message sur cet ordinateur" est cochée. Cela permettra à Thunderbird de télécharger les emails pour les afficher correctement.
3. Reconstruction du dossier
Le dossier de la boîte de réception peut être corrompu ou mal synchronisé. Pour reconstruire l'index :
Fais un clic droit sur le dossier de ta boîte de réception.
Sélectionne "Propriétés" puis clique sur "Reconstruire l'index". Cela forcera Thunderbird à réindexer les messages, ce qui peut résoudre le problème d'affichage.
4. Dossiers spéciaux mal configurés
Il est possible que Thunderbird ne pointe pas sur le bon dossier IMAP pour la boîte de réception de ton compte Office 365 :
Va dans les paramètres de ton compte dans Thunderbird.
Sous l'onglet "Copies et dossiers", vérifie que la boîte de réception et autres dossiers (envoyés, brouillons, etc.) sont correctement mappés aux bons dossiers IMAP.
5. Problème lié à OAuth2
Thunderbird peut parfois avoir des soucis d'authentification avec les comptes Office 365, même si Teams fonctionne. Vérifie que l'authentification OAuth2 est bien configurée pour ton compte universitaire :
Va dans les paramètres de ton compte Thunderbird (Outils > Paramètres des comptes).
Sous "Paramètres serveur", vérifie que "Méthode d'authentification" est bien réglée sur "OAuth2".
6. Problème avec le module Office 365
Si tu utilises un module spécifique pour Office 365, il pourrait y avoir un bug ou un problème de compatibilité avec Thunderbird. Tu peux essayer de désactiver le module et configurer le compte manuellement en utilisant les paramètres IMAP/SMTP standards fournis par ton université.
7. Dernière version de Thunderbird et du module
Assure-toi d'utiliser la dernière version de Thunderbird ainsi que la dernière version du module Office 365. Les mises à jour peuvent corriger des bugs existants.
Essaye ces solutions, et si le problème persiste, fournir des journaux d'erreurs (menu Outils > Console d'erreurs) pourrait aider à diagnostiquer plus en profondeur. Tu peux en profiter pour visiter cette doc qui me semble utile que j'ai trouvé sur le site
https://julienlaine.be