Page 1 sur 2
[Résolu] Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 11:21
par tp2415
Bonjour 
Depuis une récente mise à jour de Thunderbird, un problème semble se poser quand j'examine mes comptes.
J'ai toujours eu deux adresses chez Orange, et ça n'a jamais posé de problèmes dans mes précédentes versions de Thunderbird.
A présent, on me signale que le répertoire local des deux adresses étant identique, je dois en changer (cf pièces jointes)
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/2d0t.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/laas.jpg
Je reçois bien les messages dans les deux boîtes, mais je ne peux plus envoyer un message d'une boîte à l'autre...
... et je me demande si la réclamation incessante des mots de passe à chaque ouverture du logiciel n'y serait pas liée !
Qui peut m'aider svp ?
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 13:42
par Jean-Claude
Bonjour,
Il doit y avoir un répertoire local propre à chaque compte.
Vu l'adresse du répertoire, il apparaît que tu as déplacé toi-même le répertoire créé par défaut, sur le disque E.
D'habitude, lorsqu'on veut placer le profil de Thunderbird, en dehors du disque système C:, c'est le profil en entier que l'on déplace, et pas seulement le répertoire local. En déplaçant le profil en entier, le profil reste cohérent, et tous les répertoires locaux seront aussi automatiquement déplacés, sans devoir attribuer soi-même une nouvelle adresse aux répertoires locaux.
Vérifie sur ton E: que le répertoire E:\messages Thunderbird\zhhu4yti.default\mail\pop.orange-2.fr, est libre, et attribue cette adresse au répertoire local du deuxième compte Orange.
Pense au préalable à faire une sauvegarde de E:\messages Thunderbird, afin de le mettre à l'abri de toute manipulation irréfléchie.
A+
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 13:46
par Demot
Hello
Logiquement un devrait avoir pop.orange.fr et l'autre pop.orange-1.fr (ou un autre numéro)
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 14:36
par tp2415
Merci pour vos réponses rapides ! 
J'ai bien une sauvegarde automique de mes messages sur un DD externe.
Je n'ai pas de répertoire "pop.orange-2.fr" (cf pièce jointe). Faut-il que je le crée ?
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/40/fgjc.jpg
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 15:14
par Jean-Claude
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 15:25
par Demot
Pourquoi un pop.orange-2.fr et pas pop.orange-1.fr plus logique ?
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 15:36
par tp2415
Voilà, je viens de le faire.
Après réouverture, Thunderbird a chargé une seconde fois tous les messages que j'avais déjà...
... je suppose que c'est normal, et que ça n'arrivera que cette fois-là .
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 17:40
par Jean-Claude
Oui, c'est normal.
Il y a un popstate.dat par répertoire qui maintient la liste des mails déjà téléchargés.
Et comme tu en as créé un tout neuf, le système a considéré qu'aucun mail n’avait été téléchargé pour ce compte.
A+
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 04 oct. 2024, 17:56
par tp2415
Jean-Claude a écrit : 04 oct. 2024, 17:40
Oui, c'est normal.
Il y a un popstate.dat par répertoire qui maintient la liste des mails déjà téléchargés.
Et comme tu en as créé un tout neuf, le système a considéré qu'aucun mail n’avait été téléchargé pour ce compte.
Grand merci pour ces explications claires et efficaces !
Par contre,
je ne comprends toujours pas pourquoi Thunderbird, dès réouverture, persiste à me demander les mots de passe pop et smtp, que ce soit pour mes 2 adresses Orange comme pour mon adresse sur LaPoste... 
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 05 oct. 2024, 08:32
par tp2415
Bonjour
Après ces modifications,
je reçois mes messages en double de toutes mes boîtes mail...
Comment remédier à cela s'il vous plaît ?
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 05 oct. 2024, 08:39
par Demot
je reçois mes messages en double de toutes mes boîtes mail...
Ces boîtes chez orange sont elles des adresses indépendantes ou bien y aurait il une adresse principale et l'autre un alias de la première ?
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 05 oct. 2024, 10:57
par tp2415
Demot a écrit : 05 oct. 2024, 08:39
je reçois mes messages en double de toutes mes boîtes mail...
Ces boîtes chez orange sont elles des adresses indépendantes ou bien y aurait il une adresse principale et l'autre un alias de la première ?
Bonjour
Ce sont deux adresses indépendantes.
Sur ces messages en double, la moitié arrivent dans mes Courriers entrants, les autres respectent bien les règles de tri que j'ai faites depuis longtemps.
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 05 oct. 2024, 14:29
par Jean-Claude
Bonjour,
Lorsque tu te connectes à chacune de tes boîtes Orange, directement sur le serveur, avec le webmail Orange, https://login.orange.fr/?return_url=htt ... %2Fmail%2F , y vois-tu un contenu différent, propre à chaque boîte mails ?
A+
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 05 oct. 2024, 14:48
par tp2415
Bonjour
Non, uniquement ma première boîte...
... mais je ne sais pas comment c'était jusqu'à hier, je ne vais jamais directement sur le webmail Orange
Re: Répertoire local identique ?
Publié : 05 oct. 2024, 16:38
par Jean-Claude
tp2415 a écrit : 05 oct. 2024, 14:48
Non, uniquement ma première boîte...
Désolé, je ne comprends pas ta réponse.
Ou bien c'est le même contenu, ou bien c'est totalement différent.
tp2415 a écrit : 05 oct. 2024, 14:48
... mais je ne sais pas comment c'était jusqu'à hier, je ne vais jamais directement sur le webmail Orange
Peu importe, puisque tu laisses les messages sur le serveur après téléchargement. À moins que tu aies déjà supprimé les doublons.
Autre
Et dans Thunderbird, les doublons sont-ils dans le dossier "courrier entrant" d'un seul compte, ou bien le sont-ils aussi dans les deux comptes ? Dans ce dernier cas, tu aurais donc le même message en quatre exemplaires.
A+