Page 1 sur 1

Mot de passe global

Publié : 04 août 2024, 16:44
par Jacsad

Bonjour à tou(te)s,

Après la dernière mise à jour de Thunderbird (sous Windows 10) ce jour même il m'est impossible de consulter dans les paramètres de sécurité les mots de passe de comptes ! Thunderbird me demande un mot de passe global que je n'ai pas :/ Comment faire ?

Jacsad
Merci d’avance


Re: Mot de passe global

Publié : 04 août 2024, 18:07
par Jean-Claude

Bonjour,

Le mot de passe global, appelé "mot de passe principal" sert à protéger les mots de passe des boîtes mails, enregistrés dans Thunderbird.
Il est demandé à chaque ouverture de Thunderbird, pour permettre à Thunderbird de lire les mots de passe des boîtes mails, et de se connecter à ces boîtes mails.

Le mot de passe principal ne dépend nullement de la version de Thunderbird, et il ne tombe pas du ciel :)
Si un mot de passe principal t'est demandé, c'est que tu as dû en créer un. Peut-être malencontreusement, sans te rendre compte de sa signification.

Il n’y a pas de solutions pour retrouver un mot de passe principal.
La seule solution pour débloquer la situation, est de remettre à blanc ce mot de passe principal, mais cela provoquera aussi la remise à blanc de tous les mots de passe des boîtes mails enregistrés dans Thunderbird.
Es-tu prêt à tout réinitialiser ?

Signification du mot de passe principal et comment le modifier, ou supprimer : https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principal

Pour forcer la suppression du mot de passe principal dans la version actuelle de Thunderbird :
Menu / outils / outils de développement / console d'erreurs / tout en bas, dans le champ précédé du caractère >>, copie/colle l'instruction suivante :

Code : Tout sélectionner

openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xhtml")

+ presse la touche "Enter".

Si cela ne marche pas

Une alternative est de supprimer (ou renommer) les fichiers key4.db et logins.json, dans le profil de Thunderbird.
Si tu ne connais pas le chemin de ton profil, tu peux y accéder via : menu Thunderbird / aide / informations de dépannage / Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" /L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil / Ferme Thunderbird / Dans l'explorateur repère les fichiers key4.db et logins.json / renomme ces fichiers respectivement en key4_old.db et logins_old.json / redémarre Thunderbird.

A+