Page 1 sur 1

Thunderbird plante au démarrage

Publié : 04 juil. 2024, 11:50
par Geeraldine

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je ne peux plus ouvrir Thunderbird : il plante constamment au démarrage. Je vous mets la copie du rapport de plantage, je n'y comprends rien :

BuildID: 20240314154241
CrashTime: 1720085985
InstallTime: 0
ModuleSignatureInfo: {"Microsoft Corporation":["VCRUNTIME140.dll","msvcp140.dll"],"Microsoft Windows":["usp10.dll","ktmw32.dll","wsock32.dll","CRYPTBASE.DLL","msasn1.dll","version.dll","msvcrt.dll","bcrypt.dll","msvcp_win.dll","wintrust.dll","sechost.dll","imm32.dll","ucrtbase.dll","gdi32.dll","user32.dll","gdi32full.dll","KERNELBASE.dll","crypt32.dll","bcryptPrimitives.dll","advapi32.dll","win32u.dll","kernel32.dll","ws2_32.dll","rpcrt4.dll","ntdll.dll"],"Mozilla Corporation":["thunderbird.exe","nss3.dll","mozglue.dll","lgpllibs.dll"]}
ProductID: {3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}
ProductName: Thunderbird
ReleaseChannel: release
StartupTime: 1720085960
SubmittedFrom: Client
Throttleable: 1
URL:
UptimeTS: 25.0
Vendor:
Version: 115.9.0
WindowsErrorReporting: 1
Ce rapport contient également des informations techniques sur l’état de l’application lors du plantage.

Auriez-vous une solution ? Je n'ose pas télécharger la version actuelle, j'ai peur de perdre mes mails.

Merci beaucoup,

Géraldine


Re: Thunderbird plante au démarrage

Publié : 04 juil. 2024, 13:03
par svobado

Re: Thunderbird plante au démarrage

Publié : 04 juil. 2024, 15:25
par Geeraldine

Merci,
J'ai essayé le mode dépannage, mais ça ne marche pas non plus...


Re: Thunderbird plante au démarrage

Publié : 04 juil. 2024, 18:14
par Jean-Claude

Bonjour,

Télécharge la dernière version officielle, ici https://www.thunderbird.net/fr/ et installe-la.
Une réinstallation du programme n'affecte pas les données qui sont stockées dans un répertoire, le profil, différent et indépendant du programme.

Par mesure de sécurité, je te conseille néanmoins de faire, au préalable, une sauvegarde du profil.

Pour sauvegarder

Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB, ou un disque externe.

Le répertoire "Thunderbird" sous "Roaming", est le répertoire racine du profil. Outre le profil proprement dit, xxxxx.default, il contient aussi le fichier profiles.ini, essentiel au bon démarrage de Thunderbird.

Illustration

Image

PS

1. Plusieurs méthodes de sauvegarde sont proposées ici : http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.php .
Cela date un peu, mais reste intéressant.

Le nec plus ultra, est bien sûr d'intégrer cette sauvegarde, dans une sauvegarde plus complète de ses disques durs. On sauvegarde ainsi toutes ses données personnelles. Un crash disque de son PC, est un risque qu'il ne faut pas négliger.
Personnellement, j'utilise un logiciel payant (True Image), qui sauvegarde une image d'un disque, au complet.

2. Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

A+


Re: Thunderbird plante au démarrage

Publié : 16 juil. 2024, 12:00
par Geeraldine

Bonjour Jean-Claude,

J'ai suivi vos conseils, et je crois que c'est bon ! J'ai retéléchargé Thunderbird du coup, et j'ai retrouvé tous mes mails...

Un grand merci à vous !

Géraldine