Page 1 sur 1

doublon mail courrier entrant et message envoyés

Publié : 18 juin 2024, 17:16
par Adri2019

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à résoudre mon problème :
J'ai deux adresses mails gmail (je les nomme adresse 1 et adresse 2) rattachées sur Thunderbird.
Lorsque j'écris un mail (depuis Thunderbird) avec l'adresse 1 et copie à l'adresse 2, je reçois bien le mail sur l'adresse 2 mais AUSSI dans la boite de réception de l'adresse 1 ! (et je le retrouve bien dans les éléments envoyés de l'adresse 1)
Aussi lorsque j'écris un mail avec l'adresse 2 en copie à adresse 1 : je reçois bien le mail dans la boite de réception de l'adresse 1 mais il apparait AUSSI dans les messages envoyés de l'adresse 1 !

Je ne souhaites plus avoir ce lien qui me crée une multitude de doublons

Merci de votre aide


Re: doublon mail courrier entrant et message envoyés

Publié : 18 juin 2024, 17:33
par Jean-Claude

Bonjour,

Avec Gmail, quelle que soit l'adresse d'expédition utilisée, c'est toujours l'adresse mail renseignée dans le champ "nom d'utilisateur" des paramètres du SMTP, qui apparaîtra comme expéditeur.
Lorsqu'on a plusieurs comptes du même fournisseur, il peut arriver que le même SMTP soit associé à d'autres comptes.
Dans ton cas le SMTP de l'adresse 1, sert sans doute, à la fois le compte 1 et le compte 2.

Pour chaque compte, il est conseillé d'utiliser le serveur SMTP dédié au compte, et créé en même temps que le compte.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.

En images :

1.1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur chaque ligne dans la liste des SMTP + clique sur "Modifier".
Un Smtp est créé en même temps que le compte Pop/imap. S'il t'en manque un, crée-le.

Dans l'écran des paramètres SMTP :

- Remplace le contenu du champ "Description" par l'adresse renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur". Cela sera utile pour le point 1.2. ci-dessous.
Le champ "Nom d'utilisateur" ne change pas. L'adresse mail apparaîtra donc dans deux champs, "Description" et "Nom d'utilisateur".

Image

1.2. Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", tu dois retrouver le serveur SMTP avec l'adresse (que tu avais mise dans le champ "Description" ci-dessus), correspondant à l'adresse du compte que tu as sélectionné. Si ce n'est pas le cas, clique sur le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP.
De cette façon, le bon SMTP, sera rattaché au bon compte POP/IMAP, identifiés tous les deux par le même nom d'utilisateur (et le même mot de passe).

Image

A+


Re: doublon mail courrier entrant et message envoyés

Publié : 21 juin 2024, 11:12
par Adri2019

Bonjour Jean-Claude
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et vos explications très claires.
Hélas j'ai suivi votre solution mais le problème persiste.

Auriez vous une autre solution ?


Re: doublon mail courrier entrant et message envoyés

Publié : 21 juin 2024, 13:26
par Jean-Claude

Bonjour,

Es-tu sûr d'avoir appliqué correctement cette solution ?
Pour vérifier, utilise ce test croisé :
Dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche, clique sur le nom de chaque compte, POP/IMAP, GMAIL, pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, clique sur "modifier le serveur SMTP" > dans le champ "nom d'utilisateur" des paramètres SMTP, retrouves-tu l'adresse mail correspondant à l'adresse mail du compte Pop/IMAP ?

Si ce n’est pas le cas, c'est que tu as raté une étape de la solution.
Évite de modifier les paramètres du SMTP, via ce chemin, car tu vas modifier un SMTP, aussi dédié à un autre compte.

Il n’y a pas d'autre solution, en tout cas, pas pour effectuer celle que je propose.
Mais ton problème est peut-être de nature différente.

A+


Re: doublon mail courrier entrant et message envoyés

Publié : 21 juin 2024, 14:15
par Adri2019

j'ai bien vérifié et refait la manipulation ca ne change pas.. Dans serveur sortant, on est obligé d'avoir un seveur SMTP par défaut... le problème ne vient pas de la ?
(j'aimerais vous mettre des captures d'écran mais je n'y arrive pas sur le forum..)


Re: doublon mail courrier entrant et message envoyés

Publié : 21 juin 2024, 16:08
par Jean-Claude
Adri2019 a écrit : 21 juin 2024, 14:15

Dans serveur sortant, on est obligé d'avoir un seveur SMTP par défaut... le problème ne vient pas de la ?
(j'aimerais vous mettre des captures d'écran mais je n'y arrive pas sur le forum..)

Bonjour,

Le serveur par défaut ne sert que si tu ne veux pas sélectionner le serveur Smtp dédié pour ton compte POP/IMAP. Dans ce cas, tu peux sélectionner celui par défaut.
Cela ne s'applique pas à ton cas, puisque tu as sélectionné le serveur dédié à ton compte 1, et celui dédié à ton compte 2. Si l’un des deux est aussi étiquetté "smtp par défaut", cela n'a aucune incidence.

Pour insérer une copie d'écran, ou image, dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "Code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+