Page 1 sur 1

message d'erreur : echec lors de l'ouverture du fichier de configuration suite à mise à jour 115.11.0

Publié : 23 mai 2024, 15:03
par si-osuc

Bonjour à toutes et tous

Contexte :
Nous déployons sur tout notre parc informatique Thunderbird à l'aide du logiciel de gestion de paquet WAPT. Suite à des failles de sécurités détectées dans la précédente version de Thunderbird (102.15.1), nous avons décidé de déployer sur tout notre parc la version 115.11.0 (supernova, version Enseignement Supérieur et Recherche : ESR).

Suite à ce déploiement, le message d'erreur suivant s'affiche à l'ouverture de Thunderbird : échec lors de la lecture du fichier de configuration; Veuillez contacter votre administrateur système.
Nous avons testé plusieurs solutions de dépannage comme :

  • lancer le logiciel en mode dépannage,
  • supprimer les fichiers (C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\defaults\pref\autoconfig.js et C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\mozilla.cfg)
  • désinstaller/réinstaller l'application
    Malgré tout cela, nous n'arrivons pas à débuguer la situation, je fais ainsi appel à votre aide généreuse,
    Merci par avance
    A bientôt.
    Julien

Re: message d'erreur : echec lors de l'ouverture du fichier de configuration suite à mise à jour 115.11.0

Publié : 06 juin 2024, 14:31
par valnogu

Bonjour,

J'ai été confrontée à la même situation et j'ai pu contourner le problème avec une méthode "sioux":

-Dans l'appdata roaming de l'utilisateur, je renomme le dossier "thunderbird" par "thunderbird_old"
-Je réinstalle la dernière version et je commence à paramétrer le client avec le nom et adresse de l'utilisateur et je demande à ce dernier de mettre son mdp.
-Je copie-colle les données de son ancien profil dans le nouveau qui contient le terme "release".

  • Je supprime les anciens raccourcis du clients et j'utilise les nouveaux.

Dans la plupart des cas ça résout le problème, mais j'ose espérer qu'il y a une solution moins lourde et plus "correcte"...

Bonne journée