Fils de discussion: rattachement erroné de nouveaux mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jfr-versailles
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2024, 15:02

Fils de discussion: rattachement erroné de nouveaux mails

Message par jfr-versailles »

Bonjour,
J'utilise les fils de discussion depuis leur apparition avec une grande satisfaction. Or, depuis quelques temps et avant la dernière mise à jour, je constate des erreurs de rattachement de nouveaux mails à des fils de discussion antérieurs, certes du même expéditeur, mais sans rapport avec le fil de discussion de rattachement.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne journée.
JFR

Supernova 115.10.1 sur ubuntu 22.04

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7095
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Fils de discussion: rattachement erroné de nouveaux mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce qui lie des mails, C'est le fait qu'ils forment une chaîne de réponses à un message de départ.
Un mail est identifié, de manière unique, par un identifiant chiffré, appelé "Message-ID", visible dans l'en-tête du mail.
En cas de réponse, deux champs supplémentaires sont ajoutés dans l'en-tête :
1° Le champ "In-reply-TO" : contient l'identifiant du mail auquel il est répondu
2° Le champ "References" : contient l'identifiant du premier mail de la chaîne de discussion (premier auquel il est répondu), suivi de l'identifiant de tous les mails participant successivement à la chaîne.

C'est sur ces éléments que Thunderbird se base pour former les "discussions groupées".
Si on utilise la commande "répondre" pour récupérer le texte d'un mail, et qu'on change son objet, et/ou son destinataire, cela reste une réponse, avec inscription des clés "In-Reply-to" et "References" dans l'en-tête.

Vérifie d'abord si ces champs, "In-Reply-to" et "References", sont présents dans l'en-tête des mails qui te semblent intempestivement présents dans ces discussions groupées. Et compare les identifiants présents dans ces champs avec les identifiants des mails antérieurs dans la chaîne.
Cela permettra, dans un premier temps, de s'assurer qu'ils ne sont vraiment pas à leur place dans ces discussions.

Pour voir ces champs "Message-ID", "In-Reply-to" et "References", affiche le code source des mails concernés, et examine l'en-tête.
Pour cela : sélectionner le mail > menu > affichage > code source du message.

Exemple d'une chaîne de discussion : en-tête du quatrième mail dans la chaîne :

Image

A+

jfr-versailles
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2024, 15:02

Re: Fils de discussion: rattachement erroné de nouveaux mails

Message par jfr-versailles »

Merci pour les explications :-)
C'est un vrai jeu de piste et j'ai pu vérifier que les identifiants étaient bien les mêmes entre les messages concernés. Ça laisse donc supposer que mon correspondant part d'un message qu'il a rédigé antérieurement pour envoyer un nouveau message.
J'imagine qu'il n'y a pas de solution autre que la diplomatie :-)
Bonne journée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités