Envoi impossible après recopie profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bubum
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 22 janv. 2015, 14:10

Envoi impossible après recopie profil

Message par bubum »

Bonjour

Je suis sur W10 avec TB 115.10.1
Fournisseur msg : infomaniak & orange
Fournisseur Internet : orange
Avast

J'ai un poste maitre sur lequel tout fonctionne (comme dab) à merveille.
Quand je suis en déplacement, j'ai l'habitude de recopier le dossier profil sur un portable et tout fonctionnait parfaitement depuis longtemps, je récupérais les mails stockés, les adresses... et pouvais envoyer avec toutes mes adresses mails des messages.

Depuis quelques temps ce n'est plus le cas pour l'envoi des messages chez IK.

Voici l'état des lieux :

1- pour la réception, tout est ok chez tout le monde
2- pour l'envoi, par orange, tout est ok
3- pour l'envoi par infomaniak, les envois sont bloqués. J'ai vérifié les paramètres, serveur, port, mot de passe, utilisateur, tout correspond au 1er poste.

Je sèche !

MErci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7095
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envoi impossible après recopie profil

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

As-tu testé l'envoi sur ton poste maître ?
Ce qui distingue un portable d'un fixe, c'est qu'avec un fixe, tu es connecté à l'internet via le modem de ton FAI. Pas en déplacement.
Si tu envoies via un port non sécurisé, comme le port 25, en déplacement, cela ne passera pas.
Il faut dans ce cas, utiliser le port 465 avec TLS/SSL, ou 587 avec STARTTLS.
Tu peux aussi utiliser ces ports sur le fixe.

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier tes paramètres. Pour cela : menu > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

A+

bubum
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 22 janv. 2015, 14:10

Re: Envoi impossible après recopie profil

Message par bubum »

Bonjour
Merci pour la réponse.
Le blocage a aussi lieu lorsque le portable est relié à la même box que le fixe.
Je suis bien avec 587 et STARTTLS
Avec le compte orange et mon mail orange, les paramètres sont les mêmes et ça fonctionne.
Je fais cette manip depuis de très longues années et ça a toujours fonctionné.

Comptes courrier et groupes
ID
Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (none) Local Folders plain passwordCleartext
account2 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account3 (pop3) mail.infomaniak.ch:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account4 (pop3) mail.infomaniak.ch:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account5
(pop3) mail.infomaniak.ch:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account6 (pop3) mail.infomaniak.ch:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account7 (pop3) pop.free.fr:110 plain passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account9 (pop3) mail.infomaniak.ch:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account11 (pop3) pop.free.fr:110 plain passwordCleartext smtp.orange.fr:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account12 (pop3) mail.infomaniak.ch:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account15 (pop3) pop.free.fr:110 plain passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account16 (pop3) pop.free.fr:110 plain passwordCleartext smtp.free.fr:25 plain passwordCleartext true
account17 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account18 (pop3) mail.infomaniak.com:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account19 (imap) imap.orange.fr:993 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account20 (pop3) mail.infomaniak.com:110 plain passwordCleartext mail.infomaniak.com:465 SSL passwordCleartext true

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7095
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envoi impossible après recopie profil

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les paramètres recommandés pour Infomaniak, sont plutôt :

Pour le POP

Nom du serveur : mail.infomaniak.com
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : l'adresse mail Infomaniak complète

Pour le SMTP

Description : l'adresse mail Infomaniak complète
Nom du serveur : mail.infomaniak.com
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : l'adresse mail Infomaniak complète

Références : https://www.infomaniak.com/fr/support/f ... messagerie

Dans ton cas, je vois que tu t'éloignes des paramètres recommandés, vu que tu utilises :

- Parfois le nom de serveur mail.infomaniak.ch, au lieu de mail.infomaniak.com.
- Le port 587 pour le SMTP Infomaniak, avec STARTTLS, au lieu de 465 avec SSL/TLS.
- Le port 587 pour un smtp d'Orange, avec STARTTLS, au lieu de 465 avec SSL/TLS.
- Le serveur SMTP d'Orange avec ton adresse FREE, sauf dans un cas où tu utilises bien le SMTP de FREE, mais sur le port 25 (ce qui ne marchera pas).
- Le port 110, non sécurisé pour tes paramètres POP. Il vaut mieux utiliser le port 995, avec SSL/TLS pour le POP.

Outre ces problèmes de paramétrage, il est important de toujours utilisé le bon serveur SMTP dédié au compte POP/IMAP, c-à-d, celui ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à celle du compte POP/IMAP, auquel il est associé, ainsi que le même nom de domaine.
À défaut le serveur SMTP ne pourra pas authentifier l'adresse d'expédition, et n’écrira pas la clé d'identification DKIM dans l'en-tête du mail expédié, ce qui en fait, pour certains fournisseurs, un candidat spammeur.

Quand on a plusieurs comptes chez le même fournisseur, il arrive aussi souvent que le même SMTP soit utilisé pour plusieurs comptes.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818 . À transposer, à tes comptes Orange, Infomaniak et Free.
Pour chacun de tes comptes FREE, Infomaniak et Orange, tu devrais avoir un SMTP qui a été créé, en même temps que le compte POP/IMAP.
Si ce n’est pas le cas, ajoute les SMTP manquants.

Pour rappel : paramètres du SMTP de Free

Description : ton adresse Free
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

Paramètres du SMTP d'Orange

Description : ton adresse Orange complète
Nom du serveur : smtp.Orange.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse Orange complète.

Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir "configuration manuelle).

A+

bubum
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 22 janv. 2015, 14:10

Re: Envoi impossible après recopie profil

Message par bubum »

Bonsoir

Merci pour cette réponse précise, je prends en compte tout ça dès que possible et vous tiens au courant.

a+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], kirsch et 3 invités