Page 1 sur 1
Réception messages ok, mais envois impossible ? Résolu !
Publié : 01 mai 2024, 16:05
par Poup's
Bonjour, depuis quelques jours ma messagerie Thunderbird me pose problème !
J’ai 3 adresses mail ( 2 se terminant par @sfr.fr et une par @orange.fr ),
Je reçois bien les nouveaux messages sur ces 3 adresses mails, mais je n’arrive plus à envoyer d’émail via les adresses se terminant par @sfr.fr ?
Voici le message de défaut qui s’affiche : L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : 2AXKs0h7JxbAV Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Je précise que je n’ai rien changé, cela fonctionnait parfaitement et puis un jour plus d'envoi !
J’ai vu qu’il y a eu une mise à jour le 22 avril, mes derniers messages envoyés datent du 24 avril pourtant !
Qu’en pensez-vous ?
Re: Réception messages ok, mais envois impossible ?
Publié : 01 mai 2024, 18:05
par Poup's
Une question : est-ce qu'il y a possibilité de supprimer la dernière mise à jour pour voir si tout refonctionnerait normalement ? Existe-t-il une procédure pour ce retour en arrière ? ma version actuelle : 115.10.1 (64 bits)
Merci d'avance
Re: Réception messages ok, mais envois impossible ?
Publié : 01 mai 2024, 18:19
par lool_lauris
Salut,
En fonction de ton OS, il est peut-être possible d'utiliser un outil de restauration en fonction d'une date précédente !?
Re: Réception messages ok, mais envois impossible ?
Publié : 01 mai 2024, 19:39
par Jean-Claude
Poup's a écrit : ↑01 mai 2024, 16:05
Invalid Sender. OFR203_406 [406].
Bonjour,
Même problème qu'ici viewtopic.php?t=153858 ?
Cela n’a pas l'air d'être un problème lié à la version de Thunderbird, mais à la mise en oeuvre d'un contrôle renforcé de la légitimité de l'expéditeur.
Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier tes paramètres. Pour cela : menu > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".
A+
Re: Réception messages ok, mais envois impossible ?
Publié : 01 mai 2024, 22:10
par Poup's
Bonjour, ci-dessous la partie demandée, merci
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account2 (none) Local Folders 0 passwordCleartext
account3 (imap) imap.orange.fr:993 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account4 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
Re: Réception messages ok, mais envois impossible ?
Publié : 02 mai 2024, 08:21
par Jean-Claude
Poup's a écrit : ↑01 mai 2024, 22:10
account4 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
Bonjour,
Même solution à appliquer que celle proposée dans la discussion dont j'avais donné le lien ci-dessus.
Le problème est que tu utilses le serveur SMTP d'Orange, avec ton compte SFR.
Or, il est important de toujours utilisé le bon serveur SMTP dédié au compte POP/IMAP, c-à-d, celui ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à celle du compte POP/IMAP, auquel il est associé, ainsi que le même nom de domaine.
À défaut le serveur SMTP ne pourra pas certifier la légitimité de l'adresse d'expédition, et n’écrira pas la clé d'identification DKIM dans l'en-tête du mail expédié, ce qui en fait, pour certains fournisseurs, un candidat spammeur.
Pour ton compte SFR, tu devrais avoir un SMTP qui a été créé, en même temps que le compte POP/IMAP.
Si ce n’est pas le cas, ajoute le SMTP manquant.
Pour rappel :
Paramètres du SMTP de SFR
Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse SFR complète.
Références :
https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html
A+
Re: Réception messages ok, mais envois impossible ?
Publié : 02 mai 2024, 10:58
par lool_lauris
[modération]
Le post de berpoete a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
Re: Réception messages ok, mais envois impossible ?
Publié : 02 mai 2024, 11:43
par Poup's
Un grand merci, j’ai appliqué ta solution est tout est rentré dans l’ordre !
Mais je ne m’explique pas pourquoi tout d’un coup ces paramètres « SMTP » ont changé et surtout comment !
Enfin j’ai bien noté la procédure et fait des captures d’écran, on ne sait jamais.
Encore merci pour votre aide aussi rapide, et surtout efficace.