Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bel04
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2024, 08:46

Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Message par bel04 »

Bonjour,
J'utilise Thunderbird depuis très longtemps, depuis hier je ne peux plus envoyer de messages, j'ai la réponse suivante:
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : 0EVHslPiuBgCp Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."
Je n'ai pas touché à mes paramètres de compte.
Ce matin autre fait surprenant : un mail relativement important a disparu, plus aucune trace.
Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7053
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier tes paramètres. Pour cela : menu > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

A+

bel04
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2024, 08:46

Re: Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Message par bel04 »

Merci pour ta réponse. Voilà:
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (pop3) pop.sfr.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account4 (pop3) pop.free.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account5 (pop3) pop.no-log.org:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account6 (pop3) pop.sfr.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account7 (pop3) pop.sfr.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account8 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7053
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le problème que je remarque dans tes paramètres, est que tu utilses le même serveur SMTP d'Orange, avec tous tes comptes FREE, et SFR.

Or, il est important de toujours utilisé le bon serveur SMTP dédié au compte POP/IMAP, c-à-d, celui ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à celle du compte POP/IMAP, auquel il est associé, ainsi que le même nom de domaine.
À défaut le serveur SMTP ne pourra pas certifier la légitimité de l'adresse d'expédition, et n’écrira pas la clé d'identification DKIM dans l'en-tête du mail expédié, ce qui en fait, pour certains fournisseurs, un candidat spammeur.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818 . À transposer, à tes comptes Free et SFR.
Pour chacun de tes comptes FREE, et SFR, tu devrais avoir un SMTP qui a été créé, en même temps que le compte POP/IMAP.
Si ce n’est pas le cas, ajoute les SMTP manquants.

Pour rappel : paramètres du SMTP de Free

Description : ton adresse Free
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

Paramètres du SMTP de SFR

Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse SFR complète.

Références :
https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html

NB
Pour Globenet, apparemment tu seras forcé d'utiliser le SMTP de ton FAI.
Comme expliqué ici https://www.globenet.org/FAQ-No-log-l-e ... .html#smtp, sauf si tu es connecté à Internet avec le modem de Globenet.
Cette configuration qui n’est plus conseillée de nos jours, t'expose donc au risque voir tes envois rejetés.

Dernière modification par Jean-Claude le 27 avr. 2024, 13:01, modifié 2 fois.
bel04
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2024, 08:46

Re: Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Message par bel04 »

Pb résolu.
Merci beaucoup Jean-Claude!
Je te souhaite un beau weekend.

visiteur7
Arias
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2024, 15:00

Re: Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Message par visiteur7 »

Bonjour à tous,
@jean-claude j'ai les mêmes soucis que @bel04 mais avec une variante,
lorsque que je tente de distinguer les smtp sortants entre mon compte sfr et celui d'orange, c'est toujours le même smtp qui s'impose et écrase le second et vice versa...
Si je change celui de sfr celui d'orange passe aussi en sfr et inversement...
Du coup je ne peux faire des envois qu'avec un seul compte.
Voici ci-après l'extraction des infos
Merci de votre aide, j'ai tout essayé, en passant par les identités ou pas, c'est toujours pareil, un seul smtp et jamais 2...
Très bizarre

ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.sfr.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7053
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Emetteur invalide. Invalid Sender. OFR203_406 [406]

Message par Jean-Claude »

visiteur7 a écrit : 03 mai 2024, 15:06

Si je change celui de sfr celui d'orange passe aussi en sfr et inversement...

Bonjour,

C'est parce que tu utilises la commande "modifier le serveur SMTP".
Cette commande modifie le serveur SMTP associé au compte POP.
Et comme c'est le même SMTP qui est associé à tes deux comptes, tu modifies à chaque fois le même SMTP.

1. Il faut d'abord associer le bon SMTP au bon compte POP.
Pour cela :

Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom de chaque compte pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : clique dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", et dans la liste, sélectionne le bon SMTP.

2. Si tu ne trouves pas le bon SMTP, dans la liste déroulante, ajoute-le.
Pour cela :

Dans menu / outils / paramètres des comptes / en-dessous de la liste des comptes dans le volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)" > volet droit : ajouter ....
Quand le SMTP, ici de SFR, sera ajouté, associe-le à ton compte SFR comme indiqué ci-dessus, au point 1.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], PinheadBE et 4 invités