[Résolu] Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Gonno
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 août 2023, 16:00

[Résolu] Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Gonno »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird quotidiennement, mais depuis quelques jours, le bouton "Supprimer" ne fonctionne plus correctement.
Lorsque j'appuie dessus pour supprimer un e-mail, celui-ci reste toujours dans ma boîte de réception.
De même, lorsque je marque un e-mail comme indésirable, il reste également visible dans ma boîte de réception.

J'ai essayé plusieurs solutions pour résoudre le problème.
J'ai d'abord tenté de désactiver les modules complémentaires, puis j'ai essayé de démarrer Thunderbird en mode dépannage, mais malheureusement, le problème persiste.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce dysfonctionnement et comment je pourrais le résoudre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Gonno le 20 avr. 2024, 09:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est un compte POP, ou IMAP ?
Quel dossier est-il renseigné dans les paramètres des indésirables, et de la corbeille ?
Pour vérifier menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur, et paramètres des indésirables.

A+

Gonno
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 août 2023, 16:00

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Gonno »

Salut,

J'ai choisi d'utiliser un compte POP pour faciliter la gestion de mon côté.
Les messages indésirables devraient être supprimés automatiquement selon les paramètres définis.
https://ibb.co/B6mJY07
Je n'arrive pas à trouver l'option de corbeille dans les réglages pour le compte POP; mais elle est disponible en IMAP.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

En POP, il n’y a effectivement pas de choix proposé pour la corbeille, uniquement en IMAP.

Clique droit sur la corbeille > propriétés > qu'y a-t-il de renseigné dans le champ "Emplacement" ?
Clique sur le bouton "réparer le dossier". Cela règle-t-il le problème ?

A+

Gonno
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 août 2023, 16:00

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Gonno »

Ah yes, mais euh ... ma corbeille a disparu !
Je vois d'où vient le problème maintenant, mais je ne sais pas comment le régler :/

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

La corbeille étant un dossier typé, le mieux est de copier le dossier équivalent, sous les Dossiers locaux, ou provenant d'un autre compte POP, via l'explorateur de Windows.

Donc, rends-toi dans le profil de Thunderbird.
Pour accéder au profil : menu Thunderbird > aide > informations de dépannage > Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" > L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil / Ferme Thunderbird. Mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans l'explorateur, descends dans le répertoire "mail", ensuite dans le répertoire "Local folders", copie le dossier Trash (sans extension), remonte dans le répertoire "Mail", clique droit sur le répertoire pop.[fournisseur] de ton compte POP, et colle-y le dossier Trash.
Redémarre Thunderbird.

Si tu as plusieurs répertoires pop.[fournisseur], pour détecter celui qui correspond à ton compte POP, regarde dans les paramètres de ton compte POP, dans Thunderbird : clique sur "paramètres serveur" dans le volet gauche des paramètres > volet droit, tout en bas, rubrique " répertoire local".

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 15 avr. 2024, 20:54, modifié 1 fois.
Gonno
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 août 2023, 16:00

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Gonno »

Wouah, merci pour ce beau tuto, mais je bloque sur le dossier "Trash" puisqu'il a une extension en ".mozmsgs".
Je le copie avec ou j'en crée un nouveau ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Il faut prendre le fichier Trash qui n’a pas d'extension.
Si tu ne le trouves pas, clique droit sur la corbeille dans les Dossiers locaux, dans Thunderbird > propriétés > emplacement.

Pour info
Les extensions .mozmsgs, et .wdseml concernent des répertoires, et fichiers, propres à la recherche Windows. Ils ne sont pas utilisés par Thunderbird.
L'extension .msf, correspond à l'index des mails inclus dans le fichier de même nom, sans extension, qui lui contient les mails.

A+

Gonno
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 août 2023, 16:00

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Gonno »

Un grand merci c'est tout bon, mais je ne comprend pas comment elle a pu disparaitre.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

As-tu un logiciel nettoyeur de fichiers indésirables sur ton PC qui ferait de l'excès de zèle ?
Comme tu vires tes indésirables dans la corbeille ...

Dans l'affirmative, vois si tu peux exclure le répertoire du profil de Thunderbird, de la liste des répertoires scannés par ce logiciel.

A+

Gonno
Arias
Messages : 9
Inscription : 21 août 2023, 16:00

Re: Problème avec le bouton "Supprimer" dans Thunderbird

Message par Gonno »

Non, je n'utilise pas ce genre de logiciel mais je saurais comment réagir à l'avenir ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités