Perte de dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Forthe
Arias
Messages : 1
Inscription : 04 août 2017, 09:05

Perte de dossiers

Message par Forthe »

Bonjour à tous.
Mes excuses d'être long mais j'essaie d'être précis.

J'ai 8 comptes dans mon Thunderbird et pour 2 d'entre-eux TOUS leurs dossiers ont disparu !

D'après mes recherches çà pourrait provenir du fait que leurs arborescences étaient trop importantes, mais je ne peux pas le prouver.
Je suis sous POP.orange.
Je précise que je fais arriver les messages de mes 8 comptes dans des dossiers personnels différents sur mon PC.
Les 2 comptes posant problème sont dans le même dossier du PC et je n'avais rien modifié auparavant à ce dossier.

J'ai bien trouvé les dossiers contenant les messages, donc Thunderbird n'arrive plus à les lire.
Le souci est que je ne parviens pas à lui redonner le chemin pour les retrouver.
Voici un exemple de chemin existant (j'ai changé les noms pour faire simple) :
Ce PC > Disque D > Thunderbird > là j'ai mes 2 dossiers, disons A et B.
Continuons avec A : A > pop.orange-4.fr > là j'ai un dossier Didier.sbd et un fichier Didier.msf
J'ouvre Didier.sbd et j'ai un dossier Divers.sbd et un fichier divers.msf
J'ouvre Divers.sbd et j'ai 2 fichiers : à classer (sans extension) et à classer.msf

J'ai bien trouvé cette méthode mais sans résultat car je dois avoir mal compris la procédure :
1. Fermer Mozilla Thunderbird
2. Déplacer les fichiers de dossiers existants (mbox et msf) vers un autre répertoire
3. Redémarrez Thunderbird et recréer le dossier manquant
4. Copier n'importe quel message dans ce dossier
5. Fermez Thunderbird et remplacez les fichiers du dossier créé dans le répertoire du profil par les fichiers que vous avez déplacés à l'étape 2
6. Lancez Thunderbird, sélectionnez le dossier et assurez-vous qu'il contient des messages

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Perte de dossiers

Message par Jean-Claude »

Forthe a écrit : 08 avr. 2024, 18:34
J'ai bien trouvé cette méthode mais sans résultat car je dois avoir mal compris la procédure :
1. Fermer Mozilla Thunderbird
2. Déplacer les fichiers de dossiers existants (mbox et msf) vers un autre répertoire
3. Redémarrez Thunderbird et recréer le dossier manquant
4. Copier n'importe quel message dans ce dossier
5. Fermez Thunderbird et remplacez les fichiers du dossier créé dans le répertoire du profil par les fichiers que vous avez déplacés à l'étape 2
6. Lancez Thunderbird, sélectionnez le dossier et assurez-vous qu'il contient des messages
Bonjour,

Il manque quelque chose dans ta procédure, avant le point 4.
Au préalable, mettons-nous bien d'accord sur quelques concepts :
- un répertoire .sbd, ne correspond pas à un fichier mails, mais à un répertoire dans Thunderbird, qui contient lui-même des dossiers de mails. Appelons-le "Dossier racine".
- un fichier de mails, est un fichier de type MBOX, qui correspond à un dossier contenant des mails.
- un fichier avec l'extension .msf, est un fichier index , ne contenant que des en-têtes, et allant de pair avec un fichier MBOX.

Pour reconstituer l'arborescence, d'un répertoire racine dans Thunderbird, avec ses sous-dossiers :
1. Dans l'explorateur, déplacer le répertoire .sbd (et son contenu), les dossiers MBOX visés, et leurs .msf, dans un autre répertoire.
2. Dans Thunderbird :
2.1. Créer un dossier racine, soit X.
2.2. Dans le dossier racine, créer un sous-dossier X1 (il sera supprimé à l'issue de l'opération).
2.3. Copier un mail de n'importe quel autre dossier dans le dossier X1.
A ce stade, Thunderbird aura reconnu le dossier X comme un dossier racine, et le dossier X1 comme un sous-dossier MBOX, contenant des mails.
Dans le profil, Thunderbird aura créé un répertoire X.sbd, contenant un fichier (MBOX) X1 et un fichier index X1.msf.
NB : il aura aussi créé (en dehors de X.sbd) un MBOX "X" et un "X.msf", lors de la création de X dans Thunderbird, mails ils ne sont pas significatifs. Ils seront d'ailleurs automatiquement supprimés à l'issue des opérations.
3. Ferme Thunderbird.
4. Dans l'explorateur, copie les MBOX, initialement déplacés, SANS leur .msf, dans X.sbd. (Les .msf seront recalculés automatiquement par Thunderbird à l'ouverture).
5. Redémarre Thunderbird.
6. Dans Thundebird :
- Ouvre le dossier racine "X", et clique sur chaque sous-dossier, pour relancer l'indexation.
- Supprime le dossier de travail X1 qui ne sert plus à rien.
- Renomme éventuellement le dossier racine X.

PS
Il n'est pas nécessaire de reconstituer toute cette arborescence, dans l'explorateur, pour récupérer des MBOX.
Il suffit de recopier chaque MBOX, directement sous le répertoire racine du compte pop.orange.fr, pour qu'au redémarrage de Thunderbird, ces MBOX soient automatiquement reconnus comme dossiers de mails.
Tu pourras toujours par la suite, et dans Thunderbird, les déplacer avec la souris dans un autre dossier personnel.

A+

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités