Demande d'aide pour restauration

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gil74
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2024, 11:59

Demande d'aide pour restauration

Message par Gil74 »

Bonjour à tous,

Amis, au secours ! J’ai détruit ma messagerie ☹ contenant plus de quinze ans de courriers professionnels, administratifs, médicaux et familiaux…

L’environnement technique est le suivant :
- Windows 10 à jour
- Thunderbird 115.9.0 (64 bits) à jour
- fournisseur d’accès Orange
- sécurité Kaspersky Premium

Le contexte :
Sur Thunderbird je gère en Pop3 des emails provenant de mes différents comptes ouverts chez Gmail, Orange, Free, Mailo, etc. ou à partir de domaines que j’ai achetés. Mon profil est enregistré dans AppData/Roaming/etc…/ mais, compte tenu du volume de mails accumulés depuis des années, j’ai choisi de stocker ces derniers dans un sous-dossier intitulé « Messagerie » et situé dans l’arborescence de Mes Documents.

La catastrophe :
Un (énorme) moment d’égarement m’a fait prendre ce sous-dossier volumineux pour une sauvegarde redondante et, cherchant d’urgence à libérer de l’espace pour faire transiter de gros volumes de données, je n’ai pas trouvé mieux que … le mettre à la corbeille, vider celle-ci et saturer tout l’espace libre avec de nouveaux fichiers !
En psychanalyse, on appelle ça un acte manqué 😊 En informatique, on dit que c’est une grosse connerie.
Je vous passe les détails quant aux moyens désespérés par lesquels j’ai pu récupérer des données pas trop anciennes, mais incomplètes, sur un serveur de sauvegarde.

Ce matin :
Je dispose donc d’un ensemble d’environ 300 fichiers, que j’ai essayé de réinstaller en lieu et place du dossier supprimé. Son volume avoisine les 10 G°. Malheureusement, si j’ai pu récupérer immédiatement le paramétrage des comptes, il n’en est pas de même pour les messages. La boite de réception n’a chargé que les nouveaux messages du jour, sans intégrer le contenu ancien dont je semble pourtant disposer. En effet, mon dossier récupéré contient en majorité de petits fichiers .msf, accompagnés de fichiers plus lourds et du même nom, mais dépourvus d’extensions.
Par exemple :
médical.msf - 13 ko
médical - 117000 ko
Ou un binôme de fichiers Inbox :
Inbox.msf - 13 ko
Inbox - 4 355 730 ko

Les noms de tous ces fichiers recoupent bien les sous-dossiers que j’avais créés au fil du temps. J’ai également quelques fichiers .json et .dat, mais en revanche un seul fichier .sdb tout à fait anecdotique. Je ne connais pas le rôle que jouent tous ces fichiers, même si je crois déduire que les .msf contiendraient les emails, et les .sdb les sous-dossiers…

En conclusion ma question est la suivante : sachant que les fichiers de profils ne sont plus tout à fait d’origine puisque j’ai tenté une réinstallation, et que je dispose bien de 10 G° de données, que me manque-t-il pour reconstituer l’arborescence et l’intégration des mails dans Thunderbird ? Ou, formulée autrement, existe-t-il un moyen pour reconstruire cet ensemble même en l’absence de certains fichiers ?

Par avance, je vous remercie infiniment de votre aide. Je reste à proximité pour répondre à toute demande de précision.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Demande d'aide pour restauration

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les fichiers contenant les mails, sont ceux sans extension.
Les fichiers avec l'extension .msf, ne sont que des index (en-têtes).
En POP, les .msf vont de pair avec le fichier sans extension, de même nom.
Exemple :
Inbox = fichier contenant les mails du dossier "Courrier entrant".
Inbox.msf = fichier contenant l'index.
Un fichier .msf, pris séparément, ne permet pas de restaurer des mails.

Un fichier .sbd correspond à un répertoire dans Thunderbird, qui contient lui-même des sous-répertoires, ou dossiers, de mails.

On peut récupérer par simple copie, un fichier mails, dans Thunderbird. Il suffit de le coller dans un compte POP, ou sous les dossiers locaux de Thunderbird.
On ne peut pas récupérer un .sbd, ou une arborescence de dossiers, par simple copie. Il y a moyen de restaurer une arborescence, mais cela requiert une série d'opérations plutôt complexes.

Pour récupérer tes mails, tu peux recopier les fichiers de mails, soit :
- dans le profil actuel de Thunderbird, de préférence sous les "Dossiers locaux", pour que le dossier restauré reste indépendant de tout compte, présent dans Thunderbird.
Pour cela : clique droit sur le fichier à restaurer > copier > aller avec l'explorateur dans le profil xxxx.default cible, à l'adresse xxxx.defaut\mail\ > repérer le répertoire "Local Folders" > clic droit sur "Local Folders > coller.
Les fichiers collés seront visibles, dans Thunderbird, sous les "Dossiers locaux".

- Créer un nouveau profil, ne contenant que ces dossiers restaurés. Il faudra utiliser le gestionnaire de profil, intégré dans Thunderbird, pour créer un nouveau profil, et passer d'un profil à l'autre.
Pour que le nouveau profil soit fonctionnel, il faudra y créer au moins un compte.
Les dossiers restaurés seront le mieux placés sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird (comme décrit ci-dessus).
Pour lancer le gestionnaire des profils, voir cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -est-ferme , chapitre "Démarrer le gestionnaire quand Thunderbird est fermé"

Au préalable : Thunderbird doit être fermé.

- Ne pas restaurer les mails dans Thunderbird, et se borner à les consulter via un logiciel externe, comme "MBOX Viewer", disponible ici https://sourceforge.net/projects/mbox-v ... t/download
NB : Il faut démarrer MboxViewer en mode Administrateur, car il va écrire une entrée dans le registre de Windows. Donc : clic droit sur le .exe (ou raccourci) > Exécuter en tant qu'adminstrateur.

Pour gagner de la place sur ton disque dur.

1. Réduire la taille du profil de Thunderbird.

Ce qui prend beaucoup de place dans le profil de Thunderbird, ce sont :

1.1. Le fichier de la recherche globale

Le fichier de la recherche globale, global-messages-db.sqlite. Au fil du temps, il peut gonfler anormalement. Il peut être supprimé. Il sera automatiquement recréé à neuf lors de la prochaine recherche (pas avant je pense).

1.2.les fichiers propres à la recherche Windows

Les fichiers propres à la recherche Windows. Ce sont tous les répertoires avec l'extension .mozmsgs, et les fichiers .wdseml qu'ils contiennent. Comme Windows ne peut faire une recherche dans les fichiers de mails, de type MBOX, propres à Thunderbird, il fait une copie texte, limitée, de chaque mail, qu'il place dans un répertoire .mozmsgs.
Il vaut mieux désactiver la recherche Windows dans Thunderbird : menu Thunderbird > paramètres > général > volet droit, rubrique "intégration système" / décoche : "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages".

1.3. Supprimer ces fichiers dans le profil de Thundebird

Pour aller dans le profil de Thunderbird, et supprimer ces fichiers : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Dans l'explorateur supprime le fichier global-messages-db.sqlite
Descends ensuite dans le répertoire "Mail", et dans chaque répertoire "pop.[fournisseur]", supprime les répertoires .mozmsgs, et leur contenu, s'il y en a.
Fais la même chose dans le répertoire "Imapmail".


2. Nettoyer son disque dur

Sinon, pense à faire de la place sur ton disque dur. Le logiciel gratuit "Treesize", https://www.commentcamarche.net/telecha ... size-free/ , peut t'aider à repérer les fichiers qui prennent beaucoup de place.

Pour voir tous les fichiers avec treesize, voire simplement avec l'explorateur, pense à activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.

Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Image

Image

A+
Gil74
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2024, 11:59

Re: Demande d'aide pour restauration

Message par Gil74 »

Bonsoir Jean-Claude,

Tout d'abord mille mercis pour ton explication très complète, détaillée et pédagogique. Je viens de tester une réintégration de fichiers mail et .msf, ça fonctionne parfaitement. Je suis très, très heureux de récupérer ces centaines de mails, dont la perte aurait été dramatique pour ma famille et pour mon job.

Concernant le processus de restauration sous Dossiers locaux avec Thunderbird en mode fermé, si j'ai bien compris tu me proposes un choix entre travailler sur le profil actuel, ou créer un nouveau profil : il ne s'agit pas de deux étapes, mais d'une alternative c'est ça ? La seconde option paraît avoir ta préférence, je suppose que c'est plus propre...

Je peux aussi renoncer à une restauration et comme tu dis, me borner à les consulter - merci pour cette option que je ne connaissais pas.

Il me restera à faire un grand ménage pour alléger mon disque : je suppose qu'il vaut mieux le faire après la récupération ?
Encore un grand merci pour ton aide salvatrice et ces outils que je ne connaissais pas. Je suis très touché par le temps précieux que tu m'as accordé.

Bonne soirée
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Demande d'aide pour restauration

Message par Jean-Claude »

Gil74 a écrit : 08 avr. 2024, 22:17 il ne s'agit pas de deux étapes, mais d'une alternative c'est ça ? La seconde option paraît avoir ta préférence, je suppose que c'est plus propre...
Bonjour,

Il s'agit bien d'une alternative.
Je n'ai pas de préférence. Tout dépend de ton objectif.
Je t'ai proposé la deuxième, parce que tu avais initialement sorti ces dossiers de ton profil pour l'alléger. Je n'allais pas te proposer uniquement une solution visant à les réintroduire dans ton profil :D .

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 09 avr. 2024, 20:45, modifié 1 fois.
Gil74
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2024, 11:59

Re: Demande d'aide pour restauration

Message par Gil74 »

Bonjour,

C'est bien ça. Merci pour ta réponse ;-)
Bonne journée !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités