Récupération fichier cache INBOX en IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Nikko71
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016, 11:39

Récupération fichier cache INBOX en IMAP

Message par Nikko71 »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird 60.9.1 (32 bits) sous Windows 7 x64.

J'avais paramétré mon compte IMAP pour télécharger et garder les messages sur l'ordinateur. Désactivé la compression.

Cela pour les consulter hors-ligne et surtout pour les conserver même après suppression de l'adresse car ils sont importants :!: .

L'adresse n’existait plus mais j'avais tout mes mails.

Cherchant un mail important, mais ne pouvant le retrouver, j'ai utilisé la fonction "réparer le dossier" qui habituellement fonctionne bien.

Mais au lieu de supprimer inbox.msf, et le reconstruire à partir du fichier INBOX, ça a supprimé le dossier INBOX et recréé un nouveau dossier inbox.msf vide... :(

J'ai réussi à restaurer l'ancien ficher inbox.msf avec Recuva.

J'ai alors à nouveau la liste des mails, mais pas le contenu. Thunderbird tante de se connecter à la boite dès que je clique sur un message. Je suppose que lorsqu'on fait "réparer le dossier" sur un dossier imap, il recréé aussi le dossier INBOX avec celui du serveur...

[Je n'avais jamais utilisé la fonction "réparer le dossier" avec un compte IMAP avec une adresse inaccessible (supprimée ou avec mot de passe incorrect). A NE PAS FAIRE!. Il faudrait ajouter un message d'avertissement "En IMAP cela supprime le dossier INBOX"!]

Comment récupérer le ficher INBOX? :?: J'ai tenté "undelete"avec Testdisk, mais aucun ficher ressemblant à INBOX trouvé.

J'ai utilisé photorec en sélectionnant .txt et .tx?.

Il m'a trouvé des fichiers .mbox, qui correspondent à des anciens messages, mais pas les bons...

Une astuce pour retrouver le "INBOX" qui doit être intact. J'ai tout de suite mis "hors connexion", j'ai enlevé le disque dur et fait les recherches avec un autre PC. Pour pouvoir utiliser le PC d'origine, j'ai fait une image RAW avec Testdisk (image.dd).

Je peux donc faire les recherchent sans soucis.

Merci pour votre aide!

[J'avais déjà perdu tous mes mails avec une ancienne adresse IMAP qui avait été désactivée (free). J'avais réactivé l'adresse mais elle était vide en webmail. Et quand Thunderbird a réussi à ce connecté je pensais qu'il allait remettre les messages sur le serveur, mais il a tout supprimé. Il faut en fait tout copier en dossier local, avant de réactiver la boite, puis tout recopier dans les dossier IMAP ensuite.]

Nikko
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7031
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Récupération fichier cache INBOX en IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour télécharger, et conserver ses messages, en local, il faut créer les comptes en POP.

En IMAP, ce sont les dossiers de la boîte mails sur le serveur, que l'on voit dans Thunderbird, et surtout, il y a synchronisation dans les deux sens, entre Thunderbird et le serveur.
Il y a bien une option dans les paramètres des comptes, à la rubrique "synchronisation et espace disque", qui permet de conserver aussi une copie des mails en local, pour une consultation hors ligne.
Mais cela n’enlève rien à la synchronisation IMAP, dès que tu es en ligne.
Comme ta boîte mails n’existe plus, la synchronisation IMAP, a vidé ton inbox.

As-tu une sauvegarde de ton profil Thunderbird ?

A+
Nikko71
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016, 11:39

Re: Récupération fichier cache INBOX en IMAP

Message par Nikko71 »

Bonjour,

Merci.

Pouvant avoir besoin de consulter mes mails envoyés depuis le Webmail, cette solution me convenait.

J’avais effectivement coché "conserver tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur" dans "synchronisation et espace disque", et téléchargé tous les messages.

Depuis que l'adresse n'existe plus (connexion impossible), j'avais tous mes mails. J'ai toujours ceux des autres dossiers (envoyés, brouillons,...).

Je n'ai pas de sauvegarde. Les mails sont dans des fichiers mbox sans extension comme pour le POP. Ils étaient dans le fichier INBOX associé au fichier INBOX.msf.

Lorsque j'ai cliqué sur "réparé le dossier", le fichier INBOX local a été supprimé et un nouveau INBOX.msf "vide" a été créé.

Aucun fichier nouveau fichier INBOX créé. Aucun message d'erreur. Cliquer sur Annuler ne change rien.

N'ayant pas de sauvegarde, la seule solution est de récupérer les données avec un logiciel de récupération.

Bien à vous
Nikko71
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016, 11:39

Re: Récupération fichier cache INBOX en IMAP

Message par Nikko71 »

Avec Photorec, je trouve des fichiers .txt qui contiennent des mail. Peut-être que le fichier INBOX est récupéré par Photorec, mais tronqué en de multiples fichiers txt.
C'était un gros fichier INBOX, qui devait faire 1 Go.
J'ai essayé avec Easeus data recovery wizard, qui retrouve des fichier .msf, et des fichier MBOX sans extension, qui sont bien de Thunderbird, mais pas de la bonne boite mail...
Qui peut m'aider! Merci!
Nikko
Nikko71
Arias
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016, 11:39

Re: Récupération fichier cache INBOX en IMAP

Message par Nikko71 »

Essai de récupération avec R-Studio, pas plus de succès.

:!: :!: Qui peut m'aider :?: :?:

Mais que fait Thunderbird du fichier INBOX lorsqu'on clique sur "réparer le dossier" :?: :?:

Merci!

Nikko
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité