j'ai fait une grosse bétise!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
gepetau
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006, 21:22

j'ai fait une grosse bétise!

Message par gepetau »

bonjour à tous,
je suis une quiche en informatique!
thunderbird m'a fait quelques misères ces derniers jours en voulant créer une nouvelle adresse mail j'ai créé un nouvel alias!
thunderbird m'a alors remis la totalité de mes dossiers sous mon alias!
j'ai supprimé certains de ces dossiers sans me rendre compte qu'ils avaient aussi été supprimés de mon compte principal!
j'ai donc perdu tous les dossiers et les mais supprimés!
plusieurs questions à cette communauté, vais-je pouvoir récupérer ma bêtise?
si oui, comment?
si parmi vous quelqu'un peut me venir en aide dans un langage à ma portée, je pourrais passé un meilleur weekend.
d'avance merci.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ces dossiers, et mails, ont-ils été placés dans la corbeille du compte ?

As-tu une sauvegarde de ton profil Thunderbird, ou de la partition C:.

A+
gepetau
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006, 21:22

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par gepetau »

Bonjour,
dans la corbeille du compte il n'y a plus rien et je n'ai pas de sauvegarde, je ne sais d'ailleurs pas comment faire!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'imagine que ton compte est en IMAP.
Si dans les paramètres de cet alias, l'option "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur" est cochée, dans menu > outils > paramètres des comptes > synchronisation et espace disque, il y a peut-être une chance de retrouver tes dossiers dans le profil de Thunderbird.

1° Repère le nom du répertoire du profil correspondant à cet alias. Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur "Paramètres serveur" sous ton compte > volet droit, tout en bas, note le chemin renseigné dans "Répertoire local".

2° Va dans le profil de Thunderbird, dans le répertoire local de cet alias. Pour cela : menu > Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Dans l'explorateur, descends dans le répertoire "ImapMail", ensuite le répertoire local "imap.[fournisseur].
Y retrouves-tu des fichiers dont le nom correspond à tes dossiers ?
Vérifie aussi dans les sous-répertoires avec l'extension .sbd.
Dans le répertoire, on peut retrouver deux types de fichier :
- Le fichier contenant les mails, qui n'a pas d'extension. Exemple "Inbox" (tout court).
- Un fichier index associé, avec l'extension .msf. Exemple "inbox.msf".
Seul le fichier sans extension, contenant les mails, a de l'intérêt.
Si tu retrouves les fichiers mails correspondant à tes dossiers, signale-le, on t'indiquera comment les restaurer dans Thunderbird.
Signale nous aussi si ces fichiers sont dans un répertoire avec l'extension .sbd.
Signale-nous aussi la taille de ces fichiers.

NB
Dans thunderbird, les dossiers standards sont traduits en français.
Dans l'explorateur, ces dossiers conservent leur nomenclature anglaise d'origine.
Exemples :
Inbox = courrier entrant
Sent = envoyés
Draft = brouillons
Etc ...

A+
gepetau
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006, 21:22

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par gepetau »

bonjour,
merci de ton aide!
j'ai
imap.sfr.fr
ensuite dedans imap.sfr.fr j'ai:
1 dossier inbox.sbd
plusieurs fichiers msf dont 1 fichier inbox de 643903 ko, un fichier sent-1 de 2948701 ko. les autres fichiers font 2 ou 3 ko.
quand j'ouvre inbox.sdb, je visualise un dossier de fichiers ( nom du dossier).sbd et des fichiers sbd.
quand j'ouvre le dossier de fichiers je vois des fichiers avec le nom de mes sous-dossiers mails. certains avec une extension msf d'autres sans!
voilà ce que j'ai trouvé.
d'autre part thunderbird m'a demandé de créer un nouveau profil, quand je créé le compte mail thunderbird voit les 4687mails mais ne les fait pas apparaitre!
merci d'avance de ce que tu pourras faire.
bien à toi.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Copie les fichiers inbox + les fichiers, sans extension .msf ou .sbd, dont la taille est > 0.
Remonte d'un niveau, ou de deux niveaux, dans l'explorateur de Windows, jusqu'à voir, un répertoire "Mail".
Ouvre ce répertoire "Mail", repère dans ce répertoire un répertoire "Local Folders".
Clique droit sur Local Folders > colle les fichiers que tu as copiés.

Démarre Thunderbird.
Dans le volet des dossiers, sous les "Dossiers locaux", tu devrais retrouver les dossiers récupérés.
Est-ce bien le cas ?

gepetau a écrit : 05 avr. 2024, 13:54 d'autre part thunderbird m'a demandé de créer un nouveau profil, quand je créé le compte mail thunderbird voit les 4687mails mais ne les fait pas apparaitre!
Un nouveau profil ? Je ne vois pas le rapport avec la création d'un compte.
Dans menu > aide > informations de dépannage > en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles".
Combien vois-tu de profils ?

A+
gepetau
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006, 21:22

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par gepetau »

bon, on avance!
grâce à ta réponse, j'ai pu récupérer une partie des dossiers qui n'avaient pas été supprimés!
encore merci.
par contre je ne trouve pas " About:profiles"??
je ne retrouve pas non plus tous les dossiers supprimés de mon ancien profil!
peut-on récupérer un profil ancien( du 2 avril)?
j'ai aussi perdu tout mon carnet d'adresses et tout les filtres!!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par Jean-Claude »

Image

Dans ton premier message, tu n'as rien dit concernant un problème de profil.
Peux-tu en dire plus ?
Pourquoi et comment en es-tu arrivé à créer un nouveau profil ?
Es-tu passé par le gestionnaire des profils pour créer ce profil ?
L'ancien profil est-il toujours fonctionnel ?
Quel est le problème, et quel est ton objectif ?

A+
gepetau
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006, 21:22

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par gepetau »

bonjour,
autant pour moi, je regardais dans dossier de profil! pardon.
j'ai donc bien trouvé about:profiles. j'ai ouvert : j'ai
Profil : default-release
Profil : default
Profil : default-release 1
Profil : default-release 2(celui qui est utilisé)
je suis bien incapable de répondre à tes questions.
quand je lance un ancien profil, thunderbird me dit que c'est une ancienne version et que je dois créer un nouveau profil!!
le problème qui m'amène ici est que j'ai perdu une grosse quantité de mails( dans des sous-dossiers) et mon objectif est de tenter de les retrouver.
peu-être me suis-je mal exprimé.
au départ, j'ai voulu créer une nouvelle adresse mail sur sfr, ma première erreur a été de créer un alias et non une adresse mail.
j'ai importé cet alias avec thunderbird et je me suis aperçu que tous mes dossiers de mon compte principal étaient de nouveau avec cet alias. ma deuxième erreur a été de supprimer ces dossiers dans mon compte "alias". thunderbird les a aussi supprimé dans mon compte principal!
je sais c'est idiot!
merci de ton investissement!
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par Jean-Claude »

Pour démarrer Thunderbird sur un profil en particulier, utilise le gestionnaire des profils.

Pour cela :

- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira.

Dans le gestionnaire :
- sélectionner un profil dans la liste des profils > cliquer sur "Démarrer Thunderbird".



Pour récupérer des fichiers mails, et les copier d'un profil à l'autre, utilise l'explorateur de Windows.
Pour ouvrir l'explorateur sur un profil,
presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
%appdata% + presser OK.
L'explorateur s'ouvrira sur l'espace applicatif, c:\users ( traduit en "utilisateurs") \ [ton login windows]\appdata\ roaming\, lié à ton login Windows.
Dans ce répertoire, repère et ouvre le répertoire "Thunderbird". Descends dans le répertoire "profiles".
Dans ce répertoire, tu verras tes 4 profils.
Ouvre chaque profil, sauf ××××.default-release 2, et dans le répertoire "imapmail\imap.[fournisseur], recherche les dossiers perdus.
Si trouvés, colle-les dans ton dernier profil default-release 2, sous "local folders".
N’essaie pas de coller tes dossiers dans un compte IMAP directement. Cela créera des problèmes.

A+
gepetau
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006, 21:22

Re: j'ai fait une grosse bétise!

Message par gepetau »

bonjour Jean-Claude,
merci de t'être investi pour m'aider, j'ai suivi à la lettre tes explications mais je n'ai pas trouvé mes dossiers perdus!
j'ai appris grâce à ce forum.
merci à tous ceux qui font vivre ce site.
bonne journée à tous.
bien cordialement.
Alain
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités