échec envoi message avec une freebox si je n'utilise pas le smtp free

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Denis7777
Arias
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2024, 12:02

échec envoi message avec une freebox si je n'utilise pas le smtp free

Message par Denis7777 »

Bonjour
mon problème est le suivant :
je suis connecté wifi avec une freebox, ordinateur PC windows 10, Thunderbird 115.9.0 (32 bits)
antivirus AVAST (gratuit)
j'ai 4 adresses mail pour mes communications : xxx@free.fr , xxxx@gmail.com , yyyy@gmail.com et xxxx @hotmail.fr
- tout fonctionne bien en réception
- pour envoyer des messages,
a) à partir de mon adresse xxx@free.fr , pas de problème ; mon compte est paramétré avec le serveur smtp.free
mes 3 autres adresses et mes destinataires reçoivent les messages de xxx@free.fr
b) à partir des autres adresses gmail.com
- si je paramètre le compte avec le smtp.gmail.com, j'obtiens échec de l'envoi: "echec de la connexion depuis le serveur smtp.gmail.com avec le nom d'utilisateur xxxxxx - réessayer/saisir un nouveau mot de passe /annuler"
- si je paramètre le compte gmail avec smtp.free alors mozilla fait bien partir le message, mais il n'est pas reçu par le destinataire
et on obtient Undelivered Mail Returned to Sender .... 550-5.7.26 This mail has been blocked because the sender is
unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM. .....

Quand je change d'appartement, et que j'utilise une autre box, par exemple une livebox, si je veux faire partir les messages free, je suis obligé de paramétrer les comptes sur smtp.orange.fr
D'où vient le problème ? cela fait plusieurs semaines que j'essaie de trouver la solution !!!
merci pour votre entraide.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: échec envoi message avec une freebox si je n'utilise pas le smtp free

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+
Denis7777
Arias
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2024, 12:02

Re: échec envoi message avec une freebox si je n'utilise pas le smtp free

Message par Denis7777 »

Bonjour Jean-Claude; merci de ta réponse.
Voici le copier coller de la partie comptes courrier et groupes
je ne suis pas très réactif... en ce WE de Pâques. Bonne fête de Pâques. Denis

Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

account3:
INCOMING: account3, , (pop3) pop.free.fr:110, 0, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.free.fr:25, 0, 1, true

account5:
INCOMING: account5, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.free.fr:25, 0, 1, true

account21:
INCOMING: account21, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.free.fr:25, 0, 1, true

account23:
INCOMING: account23, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: échec envoi message avec une freebox si je n'utilise pas le smtp free

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a beaucoup à revoir dans tes paramètres SMTP.

1. Pour GMAIL


Un de tes deux SMTP est invalide, si tu reçois une erreur relative à l'absence d'authentification.
Les paramètres du deuxième SMTP sont OK.

Les bons paramètres SMTP pour GMAIL sont :
Description : ton adresse Gmail (c'est une astuce facilitant la reconnaissance du SMTP, dans la liste des SMTP).
Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : ton adresse Gmail complète

Pour modifier le serveur SMTP de Gmail : menu > outils > paramètres des comptes > sous la liste comptes, dans le volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)".
Dans la liste des comptes, sélectionne les serveurs de Gmail, et pour chacun d'eux, vérifie les paramètres, et modifie celui avec les paramètres incorrects.
Associe ensuite le bon SMTP de Gmail, à ton compte IMAP, comme indiqué ci-dessous.

Lorsqu'on a plusieurs comptes du même fournisseur, il peut arriver que le même SMTP soit associé à d'autres comptes.

Or, il est important de toujours utilisé le bon serveur SMTP dédié au compte POP/IMAP, c-à-d, celui ayant comme nom d'utilisateur, l'adresse mail correspondant à celle du compte POP/IMAP, auquel il est associé.
À défaut le serveur SMTP ne pourra pas certifier la légitimité de l'adresse d'expédition, et n’écrira pas la clé d'identification DKIM dans l'en-tête du mail expédié, ce qui en fait, pour certains fournisseurs, un candidat spammeur.

La façon la plus facile de distinguer les serveurs SMTP lors de leur sélection dans les paramètres POP/IMAP de chaque compte, est de rajouter l'adresse mail dans le champ "Description" des paramètres de chaque SMTP. L'adresse apparaît ainsi dans la liste de sélection du SMTP de chaque compte.
Le cas est illustré ici pour des comptes GMAIL : viewtopic.php?p=945818#p945818 . À vérifier, et éventuellement transposer, à tes comptes Free et Hotmail.

2. Pour Free

Les bons paramètres sont pour le POP :
Nom du serveur : pop.free.fr
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Pour modifier les paramètres POP : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur "Paramètres serveur" sous le nom du compte Free > volet droit, modifie les paramètres.
Le port 110, est toujours fonctionnel, mais n’est pas sécurisé.

Pour le SMTP:
Description : ton adresse Free
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Free complète

Pour modifier le SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Free pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

Le port 25 pour le smtp est complètement dépassé, et non sécurisé. Il semble même que Free ne l'accepte plus, même s'il figure encore dans cette page du support.
De toute façon, le port 25 n’est admis que si on est connecté à sa Freebox, lors de l'envoi.

3. Pour Hotmail.

Tu utilises le SMTP de FREE avec ton compte Hotmail.
Cela peut engendrer l'erreur "relay access denied" lors de l'envoi, ou te faire apparaître comme spammeur, car Free ne peut pas authentifier ton adresse Hotmail.

Sélectionne le smtp de Hotmail avec ton compte Hotmail.
Pour cela: menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Free pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, à gauche, clique dans le champ "Serveur sortant SMTP)", et dans la liste, sélectionne le SMTP de Hotmail.
Ensuite, clique à droite, sur le bouton "Modifier le serveur SMTP", et modifie si besoin les paramètres comme suit :

Description : ton adresse Hotmail
Nom du serveur : smtp-mail.outlook.com
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Hotmail complète


A+
Denis7777
Arias
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2024, 12:02

Re: échec envoi message avec une freebox si je n'utilise pas le smtp free

Message par Denis7777 »

cher Jean-Claude , 20 jours après ta réponse, je me mets au travail pour paramétrer mes comptes... ma réactivité a été nulle sur le sujet !!!
entre temps j'ai essayé Blue mail... sans comparaison avec Thunderbird que je préfère de beaucoup.
Et je dois te remercier énormément car tu m'as fourni les bons paramètres que je cherchais depuis longtemps...
mes 4 adresses mail fonctionnent maintenant grâce à toi.
maintenant , il faudrait trouver le moyen que Thunderbird puisse être paramétré facilement par des personnes qui n'ont pas de compétence spéciale en la matière. C'est le reproche que je fais à Thunderbird : trop de choix => davantage de complexité => trop d'occasions de se tromper => il faudrait un guide sûr.
encore merci d'avoir passé du tempos à écrire la réponse qui m'a apporté la solution que je cherchais depuis longtemps.
Denis

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités