[Résolu] Outlook arborescense non récupérée

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ciclote62
Arias
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

[Résolu] Outlook arborescense non récupérée

Message par ciclote62 »

Bonjour,
Je viens d'installer Thunderbird 115.9 Supernova sur un nouvel ordinateur.

J'ai installé 3 comptes en POP, 2 Gmail et un outlook (hotmail). J'utilise aussi ces comptes sur smartphone en Imap.
J'ai trouvé sur ce forum qu'il fallait cocher sous Outlook le paramètre "Laisser les appareils et applications utiliser le protocole POP" .

Lors de la synchronisation du compte Hotmail, tous les messages de courrier entrant se sont bien récupérés, mais l' arborescence des dossiers serveurs n'ont pas été récupérés, mis à part la Corbeille.
Pour pouvoir avoir le dossier Envoyés qui s'affiche sous courrier entrant, j'ai fait le test d'envoyer un message et là il est apparu.

Le problème est que je voudrais que tous les messages que j'ai dans "Envoyés" et dans "Corbeille" sur le serveur apparaissent dans Thunderbird.

Merci de m'indiquer comment faire.

Cordialement,
Dernière modification par ciclote62 le 26 mars 2024, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Outlook arborescense non récupérée

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En POP, on ne voit que les dossiers standards de Thunderbird, et seuls les messages du dossier courrier entrant du serveur sont télechargés dans Thunderbird.

En IMAP, on voit les dossiers de la boîte mails du serveur, dans Thunderbird, et il y a synchronisation dans les deux sens, entre la boîte sur le serveur et Thunderbird.

Pour passer à l'IMAP, il faut recréer les comptes en IMAP, car c'est lors de la création d'un compte que l'on choisit entre POP ou IMAP.
On ne peut modifier un compte POP, en un compte IMAP, car la structure, et la nature, des dossiers est différente.
Un compte POP, peut coexister avec un compte IMAP, pour la même adresse mail.
L'article du support sur le passage du POP à l'IMAP : https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... %20l'autre.

PS
Hotmail a la particularité de systématiquement conserver une copie des mails envoyés dans le dossier des envoyés sur le serveur.
C'est le seul à faire cela.
Si tu passes à l'IMAP pour ton compte Hotmail, pense à désactiver dans les paramètres de Thunderbird la sauvegarde d'une copie des envoyés, sinon tu auras deux copies pour chaque envoi.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 26 mars 2024, 12:25, modifié 1 fois.
ciclote62
Arias
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Outlook arborescense non récupérée

Message par ciclote62 »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour votre réponse rapide.
Je peux supprimer le compte POP, je le recréé en IMAP pour avoir tous les messages, ensuite je les classe dans dossiers locaux.
Lorsque cela sera fait, y a t-il une astuce pour passer de IMAP à POP ou est-ce que je supprime le compte à nouveau ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Outlook arborescense non récupérée

Message par Jean-Claude »

Pourquoi les classer dans les dossiers locaux ? Quel est l'objectif ?
Attention : en POP après téléchargement, les messages sont, par défaut supprimés du serveur. Si tu n’as pas demandé de conserver une copie des messages téléchargés sur le serveur, tu n’en auras qu'un exemplaire dans le dossier courrier entrant de Thunderbird.
Si tu supprimes directement tes comptes POP, tu perdras ces messages téléchargés.
Donc :
- D'abord créer les comptes en IMAP.
- Ensuite verifier que tous les messages sont bien dans le compte IMAP, sinon copier les manquants du compte POP vers le compte IMAP.
- Quand tout sera OK, supprimer les comptes POP.

A+
ciclote62
Arias
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Outlook arborescense non récupérée

Message par ciclote62 »

L'objectif est de classer des messages qui sont pour le moment que sur le webmail d'outlook, car outlook bloque le trop plein....
Dans Thunderbird, j'ai bien demandé de garder les messages sur le serveur pendant 30 jours.
Comme je viens juste de créer ce compte sur Thunderbird, je peux me permettre de supprimer le compte POP, je ne perdrais rien.
La finalité est d'avoir ce compte en POP pour que la suppression sur le serveur se fasse automatiquement au bout de 30 jours, car la personne de ce compte ne faisait pas le ménage....
Personnellement, sur mes boites mail orange et gmail en imap j'ai mis dans Thunderbird que les messages envoyés se mettent automatiquement dans courrier entrant afin que je puisse les récupérer sur un autre ordinateur en POP.
Je ne sais pas encore si Outlook permet de le faire sur smartphone ?

Question ? est-il possible sur Thunderbird de créer le même compte en Imap et en Pop ?
Merci Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Outlook arborescense non récupérée

Message par Jean-Claude »

Comme dit ci-dessus :D
Jean-Claude a écrit : 26 mars 2024, 12:20 Un compte POP, peut coexister avec un compte IMAP, pour la même adresse mail.
A+
ciclote62
Arias
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Outlook arborescense non récupérée

Message par ciclote62 »

Je savais qu'on pouvait faire un compte POP et IMAP pour une même adresse mail, mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire sur le même ordinateur.
C'est ce que j'ai fait et cela me permet d'avoir une suppression automatique au bout de 30 jours...
Un grand merci Jean-Claude.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NanouAnne, Semrush [Bot] et 24 invités