2 Problèmes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

2 Problèmes

Message par Chris6736 »

Bonjour,
J'ai 2 problèmes avec Thunderbird :
1) Depuis 3 jours, j'arrive plus à charger mes mails ni à envoyer de mails avec mes 3 comptes Wanadoo/Orange.
Message d'erreur :
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Quand je veux relever les messages pour mes 3 comptes, il n'y en qu'un seul ou il essaye la connexion à IMAP.ORANGE puis j'ai le message temps limité de connexion IMAP dépassé.
Les 2 autres rien.

2) A propos de Thunderbird je suis en version 115.3.1 et j'ai le texte "Echec de la vérification des mises à jour"

Je précise que je n'ai apporté aucune modif à un paramétrage de thunderbird.

Merci pour votre aide.

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: 2 Problèmes

Message par mazda1 »

Chris6736 a écrit : 23 mars 2024, 12:01

Bonjour,
J'ai 2 problèmes avec Thunderbird :
1) Depuis 3 jours, j'arrive plus à charger mes mails ni à envoyer de mails avec mes 3 comptes Wanadoo/Orange.
.......

salut ,

peut-être en 1er lieu vérifier que les autorisations d'accès sont correctes . Dans Aide et contact > Comment activer ou désactiver les accès POP/IMAP

ps : perso je n'ai jamais eu de problèmes avec ça mais il semblerait que pour certains , sans raison bien identifiée , il y ait eu une modification qui perturbe le bon fonctionnement de leur mél .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

Re: 2 Problèmes

Message par Chris6736 »

SI la vérif concerne Orange, c'est fait. Les accés POP/IMAP sont ok pour mes 3 adresses de mail

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: 2 Problèmes

Message par mazda1 »

Chris6736 a écrit : 23 mars 2024, 15:05

SI la vérif concerne Orange, c'est fait. Les accés POP/IMAP sont ok pour mes 3 adresses de mail

oui , j'ai oublié de le préciser .

Si tu as pensé à vérifier ça c'est donc , très probablement , que tu as essayé tous les remèdes genre "1er secours" : mode dépannage , cache de démarrage , essai d'un nouveau profil , et que ça n'a rien donné . Comme je ne suis qu'à un niveau secouriste il va falloir l'intervention d'un vrai docteur ès Thunderbird . Il y en a .

Dernière modification par mazda1 le 24 mars 2024, 10:06, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

Re: 2 Problèmes

Message par Chris6736 »

Oui. J'ai aussi réinitialisé le cache, tests antivirus et autre.
Je n'ai pas créé un nouveau profil pour voir s'il arrive à se connecter.

Et as tu une idée pour la vérification de la ersion ?

En tout cas merci pour ton aide.

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: 2 Problèmes

Message par mazda1 »

Chris6736 a écrit : 24 mars 2024, 09:53

.....
Et as tu une idée pour la vérification de la ersion ?
........

si tu es sous Windows il y a ceci qui pourrait être intéressant : https://support.mozilla.org/fr/kb/la-mi ... iel-echoue

ps : peut-être démarrer en mode dépannage et tenter une mise à jour ?

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: 2 Problèmes

Message par Jean-Claude »

Chris6736 a écrit : 23 mars 2024, 12:01

Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

Utilises-tu un VPN ?

Quel antivirus utilises-tu ? Certains ralentissent, voire bloquent, les connexions SSL.

A+

Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

Re: 2 Problèmes

Message par Chris6736 »

Pas de VPN
AntiVirus Kaspersky

Code : Tout sélectionner

Paramètres de base de l’application

    Nom: Thunderbird
    Version: 115.3.1
    Identifiant de compilation: 20230928194049
    ID de distribution:

    Canal de mise à jour: release
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:115.0) Gecko/20100101 Thunderbird/115.3.1
    Système d’exploitation: Windows_NT 10.0 19045
    Thème du système d’exploitation:

    Processus de lancement: Activé
    Fenêtres multiprocessus: 0/0
    Fenêtres Fission: 0/0
              Activées par défaut
    Processus distants: 3
    Stratégies d’entreprise: Inactives
    Clé du service de localisation de Google: Manquante
    Clé de Google Safebrowsing: Manquante
    Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
    Mode sans échec: false
    Taille de la mémoire (RAM): 15,9 Go
    Espace disque disponible: 283 Go

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

    account3:
      INCOMING: account3, , (pop3) pop.orange.fr:110, 0, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.orange.fr:587, 0, passwordCleartext, true

    account5:
      INCOMING: account5, , (rss) Feeds, 0, passwordCleartext



      Antivirus: Kaspersky Anti-Virus
      Logiciel anti-espion:
      Pare-feu: Pare-feu Windows
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: 2 Problèmes

Message par Jean-Claude »

Il n’y a pas de serveur IMAP dans tes paramètres.
Uniquement des comptes POP.
Les paramètres du premier compte POP, sur le port 995, et son SMTP, sur le port 465, sont OK.
Par contre, les paramètres du second compte POP, sur le port 110, ainsi que ceux du SMTP associé, sur le port 587, sont invalides.

Pour corriger :

1° Paramètres pour le SMTP

Pour modifier les paramètres du SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Orange, avec le port 110, pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Description : l'adresse Orange (ou Wanadoo) complète
(astuce qui permet de dissocier chaque SMTP, dans la liste des SMTP, lorsqu'il y en a plusieurs du même fournisseur)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : l'adresse Orange (ou Wanadoo) complète

Illustration

Image

2° Paramètres pour le compte POP

Corrige les paramètres du compte POP Orange, qui a le port 110 dans ses paramètres.

Pour cela :
menu > outils > paramètres des comptes > clique sur "Paramètres serveur" sous chaque compte Orange, jusqu'à trouver celui qui a le port 110 renseigné dans le volet droit > corrige comme suit :

Nom du serveur : pop.orange.fr
Nom d'utilisateur : l'adresse mail Orange, ou Wanadoo, complète
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal

Références (voir "Configuration manuelle") : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290

A+

Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

Re: 2 Problèmes

Message par Chris6736 »

J'ai fait les modifs mais toujours pareil.
2 remarques :
Tu me dis que tout est ok pour le premier compte, pourtant je ne eux ni recevoir ni emettre
Le 2eme compte a fonctionner pendant des années avec ces paramètres.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: 2 Problèmes

Message par Jean-Claude »

Pourtant ce sont bien les paramètres actuellement préconisés par Orange.

Le message d'erreur est-il toujours le même, et pour les deux comptes ?
Tu parlais de trois comptes, or il n’y a que deux comptes dans tes paramètres. Est-ce un compte que tu as supprimé ? Le message d'erreur, donné ci-dessus, concernait-il ce compte ?

Le problème pourrait être extérieur à Thunderbird. Le fait que Thunderbird ne puisse accéder le serveur de mise à jour, est symptomatique.
As-tu réalisé des opérations particulières sur ton PC, avant l'apparition de tes problèmes avec Orange,

À tout hasard, réinitialise l'autorisation des accès POP/IMAP sur le serveur web, et pour chaccun de tes comptes. Pour la réinitialisation, désactive l'autorisation, ferme la page web, et ensuite retourne y pour la réactiver.

Pour rappel :

L'autorisation d'accès POP/IMAP à ta boîte Orange, est donnée dans les paramètres de chaque boîte sur le serveur.
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .


Illustration
Image


A+
Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

Re: 2 Problèmes

Message par Chris6736 »

J'ai supprimé le 3eme compte car je pensais que le PB pouvait venir de lui. Mais Nada.
Le message d'erreur provient du 1er compte celui qui est OK pour le parametrage.
Pas d'opération particulière mercredi soir, MàJ PC ou autre.
J'utilise Google Agenda qui lui se synchronise avec Thunderbird.
J'ai aussi redémarré la BOX mais sans effet.
Je vais tester la suppression des autorisation POP/Imap dans Orange.
Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

Re: 2 Problèmes

Message par Chris6736 »

Suppression des autorisations, fermeture de la page web, re-authorisation ==> Toujours pas de message pour thunderbird et PB pour l'envoi :
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: 2 Problèmes

Message par Jean-Claude »

Le message d'erreur n’est déjà plus le même.
La connexion semble être bloquée par l'antivirus, en raison de l'analyse des connexions SSL de l'agent mail.
Peut-être s'agit-il de l'option "Bloquer les connexions selon le protocole SSL 2.0" dans Kaspersky.
Désactive cette option si elle est cochée chez toi.
Pour y accéder voir https://support.kaspersky.com/KESWin/11 ... 175124.htm .

Il peut aussi s'agir de l'option d'analyse (déchiffrement) des connexions chiffrées, que tu peux désactiver comme indiqué ici https://support.kaspersky.com/KWTS/6.1/fr-FR/186340.htm .
Voir aussi cette discussion sur le forum : viewtopic.php?p=868115#p868115 .
Cela expliquerait pourquoi ton compte POP, sur le port 110, et son SMTP, sur le port 587, fonctionnaient, car ils n’utilisaient pas les connexions sécurisées (chiffrées) SSL/TLS/STARTTLS. Et donc échappaient aux contrôles SSL de ton antivirus.
Tout comme le blocage de la connexion au serveur de mise à jour, qui utilise sans doute une connexion HTTPS (= SSL pour le web).

Si cela ne change rien, désactive momentanément l'antivirus le temps de tester ta connexion. Cela permettra de voir si l'antivirus est en cause, peut-être à cause d'une autre option.
Pense aussi à désactiver les processus de l'antivirus dans le gestionnaire des tâches, pour qu'il soit bien désactivé.

A+
Chris6736
Arias
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2024, 11:25

Re: 2 Problèmes

Message par Chris6736 »

L'antiVirus n'est pas en cause.
J'ai essayé divers paramétrages (Ne pas analyse SSL, ne pas analyser la messagerie) jusqu'à arrêter Kaspersky avec toujours le même résultats. (J'ai bien sûr arrêté Thunderbird à chaque modif).

Le message d'erreur pour l'envoi des messages est actuellement :
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités