Impossible d'ajouter un compte GMail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

servanges
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2024, 15:47

Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par servanges »

Bonjour,

Je suis sur Thunderbird 115.9.0 et j'essaie d'ajouter un compte GMail sur une conf qui fonctionne bien avec des comptes "normaux".

Lorsque je me suis connecté avec mon compte GMail, je suis tombé sur la page Google sur laquelle, j'ai donne mon adresse mail, puis mon mon mot de passe, puis j'ai autorisé Thunderbird à accéder à mon compte.

De retour dans Thunderbird j'ai une fenêtre jaune qui me dit
"Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects."

J'ai essayé de relancer la manip.
Google ne m'a demandé que la validation de Thunderbird (pas de demande d'utilisateur ni de mot de passe)

J'ai essayé avec un second compte GMail... mais pas mieux :(

Que se passe-t-il ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

servanges
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2024, 15:47

Re: Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par servanges »

Merci de ta réponse,

Voici le contenu même s'il ne fait pas référence au compte GMail que j'ai voulu ajouter

Code : Tout sélectionner

Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) mail.mer-amitie.com:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , mail.mer-amitie.com:465, SSL, passwordCleartext, true

account2:
  INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account3:
  INCOMING: account3, , (imap) mail.mer-amitie.com:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , mail.mer-amitie.com:465, SSL, passwordCleartext, true

account4:
  INCOMING: account4, , (imap) mail.mer-amitie.com:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , mail.mer-amitie.com:465, SSL, passwordCleartext, true

account5:
  INCOMING: account5, , (imap) mail.mer-amitie.com:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , mail.mer-amitie.com:465, SSL, passwordCleartext, true

account6:
  INCOMING: account6, , (imap) imap.ac-rouen.fr:143, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.ac-rouen.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account7:
  INCOMING: account7, , (imap) outlook.office365.com:993, SSL, OAuth2
  OUTGOING: , smtp.office365.com:587, alwaysSTARTTLS, OAuth2, true

account9:
  INCOMING: account9, , (imap) mail.mer-amitie.com:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , mail.mer-amitie.com:465, SSL, passwordCleartext, true
  
  
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je pensais que le compte avait été créé.
Il semble que non, et que cela soit dû à l'identification à Google qui a échoué.
À ce stade, le processus d' identification peut échouer si les cookies ne sont pas autorisés dans les paramètres de Thunderbird.
Pour autoriser les cookies : menu > outils > paramètres > sécurité.

L'article du support pour Gmail oauth2 : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

Si tu as activé la validation en deux étapes sur ton compte GMAIL, signale-le, car il faudra faire quelques changements dans les paramètres de Thunderbird et créer un mot de passe d'application dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur.

A+

servanges
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2024, 15:47

Re: Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par servanges »

Oui j'avais regardé cet article :(

Quant à la validation en 2 étapes, elle est validée pour un des 2 comptes qui posent problème mais pas pour l'autre....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu n’avais parlé que d'un seul compte GMAIL.

Par défaut, Thunderbird propose "oauth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres serveur (et smtp) du compte GMAIL.
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".
Voir cette discussion sur oauth2 : viewtopic.php?p=938901#p938901 .
L'article du support de Google sur les mots de passe d'application : https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

Pour les paramètres de sécurité de ton compre Google, c'est ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .

Il faut un mot de passe d'application parce que dans Thunderbird, comme dans tous les logiciels de messagerie, il n'existe pas de deuxième page de login, où tu pourrais, à chaque connexion, encoder un code envoyé par Gmail sur ton smartphone.

Alternative
Tu peux aussi désactiver la validation en deux étapes, sur le serveur de Google, et utiliser "ouath2" dans Thunderbird.

A+

servanges
Arias
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2024, 15:47

Re: Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par servanges »

Bonsoir,

Je te remercie de ton aide...
J'ai essayé sur le coup de créer un mot de passe application, cela n'a pas fonctionné.
Ensuite je n'ai plus eu de temps pour essayer de résoudre le problème.
Je viens de m'y remettre et tout fonctionne bien maintenant avec une double authentification et un mot de passe application.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'outh2 n'a pas fonctionné sur mon compte sans double authentification ? Thunderbird communique--t-il avec Firefox ? si oui le plug-ins Cookies autodelete ou Ghostery aurait-il bloqué le process ???
Le problème semblait être le même sur mes 2 comptes double authentification ou non ouverture de la page Google, validation du mot de page Google mais pas d'autorisation obtenue dans Thunderbird.... Manifestement un problème de communication entre la page Google et Thunderbird

En tous cas, Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'ajouter un compte GMail

Message par Jean-Claude »

servanges a écrit : 07 avr. 2024, 19:03 Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'outh2 n'a pas fonctionné sur mon compte sans double authentification ? Thunderbird communique--t-il avec Firefox ? si oui le plug-ins Cookies autodelete ou Ghostery aurait-il bloqué le process ???
Bonjour,

Thunderbird ne communique pas avec Firefox, ni un autre navigateur externe, à mon avis.
Il y a un moteur web, limité, intégré dans Thunderbird.
D'ailleurs, c'est dans les paramètres de Thunderbird, qu'il faut autoriser les cookies pour Google.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], bel04, Bing [Bot] et 11 invités