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problème d'envoi de mail

Publié : 17 mars 2024, 22:45
par bauert1

Bonjour,
J'ai récemment tenté d'envoyer un mail mais je me suis rendu compte que j'avais mal orthographié l'adresse mail (un "L" en trop).
Le mail a disparu de ma boite d'envoi mais j'ai toujours un double message d'erreur qui s'affiche peu de temps après chaque lancement de session de Thunderbird:
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : xxxxx.xxxxxx@lgmail.com: Recipient address rejected: Domain not found. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxxxx.xxxxxx@lgmail.com et essayer à nouveau."

Après de nombreux essais infructueux (réparation du dossier, vidage du cache de démarrage, suppression des index), pourriez-vous m'indiquer ce que je peux faire pour supprimer ce problème?
Je vous remercie par avance.


Re: problème d'envoi de mail

Publié : 18 mars 2024, 13:09
par svobado

hello
il y a peut être un répertoire au nom évocateur qui contient le message à re-envoyer à chaque connection SMTP
lancer une recherche globale sur la fausse adresse Edition -> Rechercher


Re: problème d'envoi de mail

Publié : 18 mars 2024, 22:37
par bauert1

Bonjour,
Merci pour votre aide. Pas de réponse dans la recherche globale, ni dans "rechercher dans les messages" malheureusement. Aucune trace du mail problématique!
Une autre piste?


Re: problème d'envoi de mail

Publié : 19 mars 2024, 09:41
par lool_lauris

Salut,

As-tu fait une recherche via le webmali ? D'ailleurs, quel est ton fournisseur de messagerie ?


Re: problème d'envoi de mail

Publié : 19 mars 2024, 18:15
par Jean-Claude

Bonjour,

J'ai simulé le cas sur mon PC.
J'envoie à partir d'une adresse Gmail, vers une adresse @Lgmail.
Je n’ai pas reçu de message d'erreur lors de l'envoi.
Voici la réponse que j'ai reçu le lendemain, par un mail, intitulé "Delivery Status Notification (Delay)".

Message non distribué
Un problème temporaire est survenu lors de la distribution de votre message à xxxxxxxxxx@lgmail.com. D'autres tentatives vont être effectuées pendant 47 heures. Vous recevrez une notification si l'échec est permanent. La réponse était :

DNS Error: DNS type 'mx' lookup of lgmail.com responded with code SERVFAIL

Je pense que le cas est clair.
N’as-tu pas reçu ce message ?

A+


Re: problème d'envoi de mail

Publié : 21 mars 2024, 23:24
par bauert1

Bonjour,
Je n'ai pas le mail dans les messages envoyés du webmail sfr. J'ai fait l'envoi avec une adresse sfr ou neuf, je ne retrouve rien dans l'une ou l'autre.
Jean-Claude, je n'ai pas reçu le message que vous mentionnez. Je reçois le même depuis 2 mois (celui indiqué plus haut).

J'envisage désormais de faire une sauvegarde et réinstaller Thunderbird. Auriez-vous une autre suggestion?

Bien cordialement


Re: problème d'envoi de mail

Publié : 22 mars 2024, 00:54
par Jean-Claude

Bonjour,

Le mail de test que j'avais envoyé, a finalement été placé dans le dossier des envoyés (après deux jours ).

Réinstaller Thunderbird ne va rien changer.
Tous les messages, contacts, et autre paramètres sont dans le profil de Thunderbird.
Ce profil est placé dans un répertoire différent de celui du programme.
Après réinstallation du programme, Thunderbird redémarrera automatiquement avec le même profil qu'auparavant.
Plutôt que de réinstaller Thunderbird, il faudrait recréer un nouveau profil, mais cela implique que tu devras recréer tous tes comptes et contacts.
Si tous tes comptes sont en IMAP, ce ne sera pas un problème, car les messages restent stockés sur le serveur, et, tu retrouveras tout dans Thunderbird.
Par contre en POP, les mails sont en local, sauf si tu as demandé de conserver une copie sur le serveur.
Les dossiers personnels que tu aurais créés sous les dossiers locaux, seraient aussi perdus, que tes comptes soient en IMAP, ou en POP.
Il y a bien sûr moyen de copier, manuellement, via l'explorateur de Windowd, les dossiers POP, ou locaux, d'un profil à l'autre. Tout comme les contacts.
Mais dépendant du nombre de comptes que tu as, cela pourra être fastidieux.

L'article du support sur la création d'un nouveau profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil

A+