impossibilité envoi mail - SFR

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Jean-Claude
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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par Jean-Claude »

lpma a écrit : 20 mars 2024, 18:08

account6 (imap) imap.sfr.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.club-internet.fr:587 Aucune Pas d’authentification true
account7 (imap) imap.sfr.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.club-internet.fr:587 Aucune Pas d’authentification true

Tes paramètres SMTP

Le SMTP smtp.club-internet.fr, n'est plus valable. En plus , tu n'indiques aucune sécurité de connexion et pas d'authentification.

D'après ce qui est indiqué dans le guide de l'assistance SFR ici https://docs.sfr.fr/guide/parametres-serveurs-email.pdf, pour le smtp de Club internet, il faut utiliser :

Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse club internet complète, xxxxx@club-internet.fr

Et cela semble marcher, si je me réfère à cette discussion : viewtopic.php?p=952880&hilit=club+internet+sfr#p952880

Pour modifier les paramètres du SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte club-internet pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
Autre Référence :
https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html

Tes paramètres IMAP

Tes paramètres IMAP, avec le port 143, sont aussi complètement dépassés.
Utilise les paramètres suivants :
Nom du serveur : imap.sfr.fr
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse club internet complète, xxxxx@club-internet.fr
Pour modifier les paramètres IMAP : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : paramètres serveur

Autres problèmes

Tu as deux comptes Club-internet.
Il faut veiller à associer le bon SMTP au bon compte IMAP, pour éviter que les messages envoyés soient rejetés comme spams, et donc éviter d'utiliser le même serveur SMTP, pour tous ses comptes IMAP Club-internet.
Ce qui arrive souvent, faute de pouvoir clairement dissocier les SMTP.
Le serveur SMTP de SFR ne peut authentifier qu'une adresse d'expédition correspondant au "Nom d'utilisateur", renseigné dans les paramètres du SMTP.

Pour cela

1° Renseigner les bons paramètres pour les SMTP

menu (du haut) > outils > paramètres des comptes > en bas du volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)".
Dans l'écran des SMTP, clique sur chaque SMTP pour le sélectionner, et pour chaque SMTP, clique ensuite sur 'Modifier" à droite.
Adapte les paramètres de chaque SMTP, en reportant dans le champ "Description" l'adresse mail indiquée dans le champ "Nom d'utilisateur".

Illustration en prenant comme exemple un compte Orange.

Image

2° Assigner le bon SMTP dédié au compte IMAP

Il faut ensuite assigner le bon SMTP dédié à chaque compte IMAP.
Le bon SMTP est celui qui a le même "Nom d'utilisateur" (adresse mail) que l'adresse mail du compte IMAP.
Pour cela :
- va dans : menu (du haut) > outils > paramètres des comptes > Dans le volet gauche, pour chaque compte MAP, clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, clique dans le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne dans la liste des SMTP celui avec l'adresse mail correspondant à celle du compte IMAP.

Illustration

Image

PS
Si tu ne vois pas le menu du haut, presse la touche ALT.
Le menu va apparaître temporairement.
Pour le fixer : menu (du haut) > affichage > Barre d'outils > coche "Barre de menus".

A+

lpma

Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par lpma »

Voici la solution :
Il faut aller dans l'éditeur de configuration comme indiqué sur ce site : https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... figuration.
Taper : smtp, réinitialiser tout ce que l'on peut et supprimer tout ce qui est intitulé smtp (1,2, 3 etc).
Après on revient dans paramètre de compte et on recrée les 2 comptes. On les configure pareil avec le même nom d'utilisateur. On choisit le compte smtp.sfr.fr par défaut car apparemment club-internet ne fonctionne plus.
Au 1er envoi et à la 1ère demande de mot de passe, on tape le mdp correspondant à celui de l'utilisateur (adresse en club-internet) et ça marche.
Je pense que le secret était de tout supprimer dans l'éditeur et de recréer les adresses.

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Jean-Claude
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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

lpma a écrit : 21 mars 2024, 15:38

Je pense que le secret était de tout supprimer dans l'éditeur et de recréer les adresses.

Putôt que de corriger ton compte, tu préfères sortir la grosse artillerie :) :) :) .
On casse tout et on recommence.
C'est ton droit.
Mais c'était pas la peine de passer par l'éditeur de configuration. Il y a une fonction dans les paramètres des comptes, qui permet de supprimer un compte.

La question est : pourquoi demander de l'aide dans le forum, si c’est pour ne pas essayer les solutions éprouvées, et plus simples :D , qu'on te propose.

A+

lpma

Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par lpma »

Jean-Claude a écrit : 20 mars 2024, 18:30
lpma a écrit : 20 mars 2024, 18:08

account6 (imap) imap.sfr.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.club-internet.fr:587 Aucune Pas d’authentification true
account7 (imap) imap.sfr.fr:143 Aucune Mot de passe normal smtp.club-internet.fr:587 Aucune Pas d’authentification true

Tes paramètres SMTP

Le SMTP smtp.club-internet.fr, n'est plus valable. En plus , tu n'indiques aucune sécurité de connexion et pas d'authentification.

D'après ce qui est indiqué dans le guide de l'assistance SFR ici https://docs.sfr.fr/guide/parametres-serveurs-email.pdf, pour le smtp de Club internet, il faut utiliser :

Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse club internet complète, xxxxx@club-internet.fr

Et cela semble marcher, si je me réfère à cette discussion : viewtopic.php?p=952880&hilit=club+internet+sfr#p952880

Pour modifier les paramètres du SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte club-internet pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
Autre Référence :
https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html

Tes paramètres IMAP

Tes paramètres IMAP, avec le port 143, sont aussi complètement dépassés.
Utilise les paramètres suivants :
Nom du serveur : imap.sfr.fr
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse club internet complète, xxxxx@club-internet.fr
Pour modifier les paramètres IMAP : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : paramètres serveur

Autres problèmes

Tu as deux comptes Club-internet.
Il faut veiller à associer le bon SMTP au bon compte IMAP, pour éviter que les messages envoyés soient rejetés comme spams, et donc éviter d'utiliser le même serveur SMTP, pour tous ses comptes IMAP Club-internet.
Ce qui arrive souvent, faute de pouvoir clairement dissocier les SMTP.
Le serveur SMTP de SFR ne peut authentifier qu'une adresse d'expédition correspondant au "Nom d'utilisateur", renseigné dans les paramètres du SMTP.

Pour cela

1° Renseigner les bons paramètres pour les SMTP

menu (du haut) > outils > paramètres des comptes > en bas du volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)".
Dans l'écran des SMTP, clique sur chaque SMTP pour le sélectionner, et pour chaque SMTP, clique ensuite sur 'Modifier" à droite.
Adapte les paramètres de chaque SMTP, en reportant dans le champ "Description" l'adresse mail indiquée dans le champ "Nom d'utilisateur".

Illustration en prenant comme exemple un compte Orange.

Image

2° Assigner le bon SMTP dédié au compte IMAP

Il faut ensuite assigner le bon SMTP dédié à chaque compte IMAP.
Le bon SMTP est celui qui a le même "Nom d'utilisateur" (adresse mail) que l'adresse mail du compte IMAP.
Pour cela :

  • va dans : menu (du haut) > outils > paramètres des comptes > Dans le volet gauche, pour chaque compte MAP, clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, clique dans le champ "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne dans la liste des SMTP celui avec l'adresse mail correspondant à celle du compte IMAP.

Illustration

Image

PS
Si tu ne vois pas le menu du haut, presse la touche ALT.
Le menu va apparaître temporairement.
Pour le fixer : menu (du haut) > affichage > Barre d'outils > coche "Barre de menus".

A+

Les paramètres que tu me donnes ne fonctionnent pas sur le serveur sfr, je les ai essayés. Les valeurs du guide sfr ne fonctionnent pas. Avec le port 465, ça patine mais ça ne part pas.
Oui je choisis pas de sécurité et comme authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée.
Le port entrant imap 143 fonctionne très bien pour la réception et il me le demande en base.
J'ai essayé tous les réglages que tu mes conseilles, j'ai interrogé le site Mozilla support et on est arrivé à rien.
Ce qui a été pour moi décisif est le nettoyage de l'éditeur. J'ai trouvé cette idée sur un site qui parlait des problèmes liés à la des serveurs smtp chez certains fournisseurs d'accès (tous les fournisseurs américains) et a leur remplacement par des ports ou sécurité OAuth.
Je pense que ma méthode à un avantage, elle fait un véritable nettoyage de l'éditeur et supprime des tas de données qui n'ont rien à y faire et bloquent le système.
C'est juste mon avis car après 3 jours à tout essayer, c'est la seule qui a marché.

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par pepersan »

Bonjour

même problème, réception ok, pas l envoi

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.sfr.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.

Code : Tout sélectionner

Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.noos.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, none, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

  Bibliothèques

      Bibliothèque
      État
      Version minimale attendue
      Version utilisée
      Chemin

      RNP (OpenPGP)
      OK
      0.17.0
      0.17.0+PR2073.MZLA.115.9.0
      C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\rnp.dll

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par Jean-Claude »

pepersan a écrit : 25 mars 2024, 14:06 account1:
INCOMING: account1, , (imap) imap.noos.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, none, true
Bonjour Pepersan,

Tu as paramétré "méthode d'authentification" à "aucune " dans les paramètres du SMTP.
Modifie pour "mot de passe normal".
Veille aussi à renseigner ton adresse Noos complète dans "nom d'utilisateur".

Pour modifier les paramètres du SMTP utilisé : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte Noos pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Ceci dit, si cela ne marche pas avec le SMTP de SFR, essaie avec les paramètres préconisés par l'assistance de SFR ici https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html
https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/evolution-messagerie-numericable-vers-sfr.html a écrit :09 Comment configurer mon logiciel de messagerie si j'utilise une adresse Numericable ou Noos ?
Pour toutes les boîtes mail @numericable.fr, @noos.fr,@ numericable.com, @estvideo.fr, @evc.net, @evchr.net, @modulonet.fr ou @tv-com.fr, vous devez indiquer à votre logiciel de messagerie les adresses des serveurs e-mail Numericable.

Pour l'envoi (SMTP) :
nom du serveur : smtp.numericable.fr ou smtps.numericable.fr
port : 465
utilisation : SSL/TLS
adresse e-mail complète suivie de par exemple @numericable.fr comme nom de compte
mot de passe : normal

Si vous choisissez le protocole POP en réception :
nom du serveur : pop.numericable.fr
port : 995
utilisation : SSL/TLS
nom de compte complet @numericable.fr
mot de passe : normal

Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :
nom du serveur : imap.numericable.fr
port : 993
utilisation : SSL/TLS
nom de compte complet @numericable.fr
mot de passe : normal

A+
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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par pepersan »

Bonjour Jean-Claude et merci de ton aide

J étais abonné Numéricable et ensuite SFR, j ai gardé l adresse @noos.fr. SFR a créé une autre adresse @sfr.fr dont je ne me sert pas. Mais les mêmes messages arrivent aux 2 adresses...J ai essayé ce que tu as proposé mais ça ne fonctionne pas.

Essai pour une adresse qui fonctionnait jusqu à récemment :

Message d erreur : L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : xxx@sfr.fr>: Recipient address rejected: Missing Authentication. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxx@sfr.fr et essayer à nouveau.

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par pepersan »

J ai bidouillé, j arrive à envoyer, mais plus à recevoir

Code : Tout sélectionner

Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.noos.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par Jean-Claude »

pepersan a écrit : 26 mars 2024, 08:57 J étais abonné Numéricable et ensuite SFR, j ai gardé l adresse @noos.fr. SFR a créé une autre adresse @sfr.fr dont je ne me sert pas. Mais les mêmes messages arrivent aux 2 adresses...J ai essayé ce que tu as proposé mais ça ne fonctionne pas.
[...]
j arrive à envoyer, mais plus à recevoir
Hello,
Ton adresse Noos serait devenu un alias de ton adresse SFR ? Vois-tu les mêmes messages, en te connectant à ta boîte Noos, avec ton adresse Noos, et en te connectant à ta boîte SFR, avec ton adresse SFR, dans le webmail de SFR ?

Teste le serveur de SFR à la place du serveur imap.noos.fr :
Imap.sfr.fr , tout en gardant ton adresse Noos comme nom d'utilisateur.

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par pepersan »

Oui les mêmes messages arrivaient aux 2 boites mails

Essai, après saisie du mot de passe :
Échec de la connexion depuis le serveur imap.sfr.fr avec le nom d’utilisateur
Échec de la connexion depuis le serveur imap.noos.fr avec le nom d’utilisateur

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par Jean-Claude »

pepersan a écrit : 26 mars 2024, 12:19 Échec de la connexion depuis le serveur imap.sfr.fr avec le nom d’utilisateur
Je connais le cas avec un autre fournisseur, où pour relever les mails, il faut se connecter avec son adresse principale.
Essaie avec ton adresse SFR comme nom d'utilisateur dans tes paramètres IMAP.

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par pepersan »

C est égal, échec

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par pepersan »

J ai modifié sur Windows,

Code : Tout sélectionner

    Pour l'envoi (SMTP) :
- nom du serveur : smtps.numericable.fr
- port : 465
- nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @noos.fr
- mot de passe : normal 

Et - nom du serveur : imap.numericable.fr
- port : 993
- nom de compte : adresse e-mail complète suivie de @noos.fr
- mot de passe : normal 
Maintenant réception OK pas l envoi

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Résolu Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par pepersan »

À Serveur SMTP : Description et nom d utilisateur, j ai mis xxx@noos.fr et ça fonctionne 8-)

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

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Re: impossibilité envoi mail - SFR

Message par Jean-Claude »

Les paramètres donnés par l'assistance SFR, cités ci-dessus, étaient donc bien corrects :D

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