Liste des msg, dimensionnement des colonnes [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ferbind
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2018, 20:29

Liste des msg, dimensionnement des colonnes [Résolu]

Message par ferbind »

Bonjour,
Est-il possible d’afficher la liste des msg, à la façon de windows explorer ou d’une feuille de tableur, cad :

  • En ayant la possibilité de fixer soi-même la largeur de chaque colonne, même si cela a pour conséquence de repousser hors de l’écran les colonnes de droite ?
  • En choisissant, lorsque toutes les colonnes ne tiennent pas sur l’écran, les colonnes consécutives à afficher par le déplacement horizontal d’un curseur (« ascenseur horizontal ») ?
    D’avance, merci de votre aide.
    Cordialement,
Dernière modification par ferbind le 20 mars 2024, 17:26, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Liste des msg, dimensionnement des colonnes

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ferbind a écrit : 10 mars 2024, 14:31
  • En ayant la possibilité de fixer soi-même la largeur de chaque colonne, même si cela a pour conséquence de repousser hors de l’écran les colonnes de droite ?

En effet on peut fixer la largeur de chaque colonne de la liste des messages avec du code CSS dans un fichier texte appelé userChrome.css
Voir aussi http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome.html

Par exemple pour la largeur des colonnes Date et Taille :

Code : Tout sélectionner

th#dateCol, td.datecol-column {
    min-width: 132px !important;
    max-width: 132px !important; }

th#sizeCol, td.sizecol-column {     
min-width: 72px !important; max-width: 72px !important; }

Les valeurs en px pour chaque colonne doivent être adaptés selon les préférences de l'utilisateur.
Les identités (id) des autres colonnes peuvent être trouvées vie le menu Outils > Outils de développement > Boîte à outils de développement ...

Image

- En choisissant, lorsque toutes les colonnes ne tiennent pas sur l’écran, les colonnes consécutives à afficher par le déplacement horizontal d’un curseur (« ascenseur horizontal ») ?

Je ne connais pas de solution pour cette fonctionnalité. Il faudra créer un rapport de bug sous forme d'une demande d'amélioration ("enhancement request") sur Mozilla Bugzilla.

ferbind
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2018, 20:29

Re: Liste des msg, dimensionnement des colonnes

Message par ferbind »

Bonjour,

Dans la version th 115.8.0, la modification de la largeur d'une colonne avec la souris (dans le cas où cette modification aurait pour effet de repousser hors de l'écran des colonnes situées à sa droite) entraine nécessairement (= impose) la modification de la largeur de toutes les colonnes.

Est-il possible d'intervenir sur ce mécanisme, ou de le désactiver ? Dans l'affirmative, comment procéder ?

D'avance, merci de votre aide.

Cordialement.

ferbind
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2018, 20:29

Re: Liste des msg, dimensionnement des colonnes

Message par ferbind »

Merci à Mapenzi pour sa réponse que je n'avais pas aperçue au moment de soumettre ma deuxième question.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Liste des msg, dimensionnement des colonnes

Message par Mapenzi »

ferbind a écrit : 11 mars 2024, 15:04

Dans la version th 115.8.0, la modification de la largeur d'une colonne avec la souris (dans le cas où cette modification aurait pour effet de repousser hors de l'écran des colonnes situées à sa droite) entraine nécessairement (= impose) la modification de la largeur de toutes les colonnes.

C'est évident. Plus le nombre de colonnes activées augmente plus leur largeurs individuelles diminuent. Mais on n'est pas obligé d'activer quasi toutes les colonnes comme dans mon exemple

Image

Est-il possible d'intervenir sur ce mécanisme, ou de le désactiver ? Dans l'affirmative, comment procéder ?

On ne peut pas désactiver ce mécanisme mais on peut l'adapter. Se contenter déjà de n'activer que les plus utiles mais c'était pareil dans les versions précédentes. Quand j'ai testé la 115 bêta pour la première fois et en essayant de modifier les largeurs des colonnes, je me suis demandé quel crétin a créé cette barre de colonnes coulissantes. Finalement, il faut s'y habituer et jouer un peu avec pour s'en s'apercevoir qu'il s'agit d'un jeu subtil de "portes coulissantes".
Quand on élargit (ou rétrécit) une colonne on agit aussi sur les colonnes avoisinantes qui diminuent ou augmentent en fonction du mouvement de la souris.

Au début ce mécanisme était encore plein de bugs et souvent ne mémorisait pas les modifications de l'utilisateur mais je trouve que ça marche bien maintenant.

ferbind
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2018, 20:29

Re: Liste des msg, dimensionnement des colonnes

Message par ferbind »

Bonjour Mapenzi,
Merci pour vos réponses. Je ne me sens pas mûr pour mettre en oeuvre la personnalisation des largeurs de colonnes à l'aide du fichier userChrome.css .
Je passe mes questions en [Résolu].

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités