Bonjour,
Pschw a écrit : ↑06 mars 2024, 16:09
Tous les fichiers ont pu être copiés dans les Dossiers locaux de Thunderbird : je suppose que c'est là que j'aurais dû dès le départ les archiver, et non pas créer un dossier Archives dans le dossier avec mon adresse mail de SFR.
Bonne nouvelle. Bravo pour la restauration.
L'avantage d'un compte IMAP est que les mails restent stockés sur le serveur. C'est donc, d'office, une sauvegarde dans le "cloud", bien pratique.
L'ennui est qu'une archive est destinée à croître, et que la taille d'une boîte mails, sur le serveur, est limitée. Donc forcément, à terme, il y aura des problèmes.
Une boîte mails saturée n’est plus fonctionnelle. Tout nouveau message sera rejeté.
Les dossiers locaux, indépendants de tout compte, sont effectivement à privilégier pour une archive.
Pschw a écrit : ↑06 mars 2024, 16:09
J'ai par exemple compris que ce que tu nommes un "fichier" est souvent ce que j'appelle un "(sous)dossier"
Le mot "fichier" est un terme générique, pour désigner un ensemble homogène de données, lisibles ou illisibles.
Le mot "dossier", dans le sens commun, est plutôt un ensemble de données lisibles. Dans Thunderbird, on parlera de dossiers de messages, jamais de fichiers. Cela paraîtrait ridicule, de parler de "fichier" dans Thunderbird.
Par contre, dans l'explorateur de Windows, qui affiche tout le contenu d'un disque dur, constitué précisément de fichiers, le terme a tout son sens.
On a ainsi des fichiers de plusieurs types, qu'on n'appellera jamais "dossier", comme :
- fichier image, avec les extensions .jpg, .jpeg, .gif ...;
- fichier exécutable = un programme, avec les extensions .exe, .com, .bat;
- fichier texte, avec l'extension .txt;
- fichier pdf
- etc ...
On n’appellera jamais un pdf, ou une image .jpg, un "dossier".
Par contre dans l'explorateur, il est courant d'appeler "dossier", un répertoire de fichiers.
Le vocabulaire s'adapte au contexte .
Pschw a écrit : ↑06 mars 2024, 16:09
comment effectuer une sauvegarde régulière de ces archives mail,
Un simple copier/coller, du profil de Thunderbird, en entier, est la meilleure formule.
Pour sauvegarder
Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB, ou un disque externe.
Le répertoire "Thunderbird" sous "Roaming", est le répertoire racine du profil. Outre le profil proprement dit, xxxxx.default, il contient aussi le fichier profiles.ini, essentiel au bon démarrage de Thunderbird.
Illustration
PS
Plusieurs méthodes de sauvegarde sont proposées ici : http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.php .
Cela date un peu, mais reste intéressant.
Le nec plus ultra, est bien sûr d'intégrer cette sauvegarde, dans une sauvegarde plus complète de ses disques durs. On sauvegarde ainsi toutes ses données personnelles. Un crash disque de son PC, est un risque qu'il ne faut pas négliger.
Personnellement, j'utilise un logiciel payant (True Image), qui sauvegarde une image d'un disque, au complet.
Pschw a écrit : ↑06 mars 2024, 16:09
ce qui a pu arriver pour que toutes les archives disparaissent ainsi, les deux choses étant peut-être liées ?
Avec l'IMAP, tes archives étaient stockées sur le serveur de ton fournisseur.
Les fournisseurs ont des procédures automatisées de sauvegarde de leurs données. Ce sont des procédures très élaborées.
Il y a donc peu de risques de ce côté. Leur réputation est en jeu.
La plus grande probabilité, est une perte de données due à une manipulation malencontreuse de ta part.
As-tu, par exemple, copié, ou déplacé, des dossiers de mails, complets, dans ton compte dans Thunderbird ?
C'est un exemple d'opération risquée, en raison de l'architecture d'un compte IMAP, et du mécanisme de synchronisation.
Les dossiers et messages, que tu vois dans Thunderbird, sont stockés sur le serveur.
Ouvrir un message, implique que le contenu du message est téléchargé temporairement en local, sur ton PC, dans Thunderbird. Seul l'en-tête (l'index) est d'office présent en local.
Créer un dossier en local, dans Thunderbird, implique qu'il sera remonté sur le serveur.
Déplacer un dossier, avec un millier de messages, implique que Thunderbird doit communiquer au serveur, l'ordre de recréer le dossier à un autre endroit sur le serveur, que le serveur télécharge tous les messages en local, pour les remonter dans le nouveau dossier recréé. C'est lourd comme opérations, à faire d'une seule traite, et la bonne synchronisation des opérations peut être affectée par un temps de réponse défaillant, entre ton PC et le serveur.
Un petit grain de sable dans la communication, peut causer l'arrêt du processus, avant sa bonne fin, avec perte des données.
Il vaut mieux dans ce cas, procéder manuellement soi-même, par étapes, pour alléger le processus :
- D'abord, créer le nouveau dossier dans Thunderbird;
- ensuite, déplacer les mails, par petit blocs, d'un dossier à l'autre.
Mais ce n’est qu'un exemple de manipulation, exécutée de bonne foi, qui peut avoir des conséquences malheureuses.
A+