Archives disparues

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pschw
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2024, 16:18

Archives disparues

Message par Pschw »

Bonjour et merci pour ce forum !

Le 3 février dernier, mes archives Thunderbird et webmail SFR ont disparu (dossiers, sous-dossiers et contenus rassemblés sur dix années). SFR n'a pas pu m'aider et pense à une mauvaise manip' de ma part. J'ai du mal à le croire. Existerait-il une manip' Mozzilla pour rétablir le tout ?

A noter : la mise à jour de Thunderbird 115.6.0 a été installée début janvier et la version 115.7.0 le même jour où les archives ont disparu. La 115.8.0 a ensuite été installée sans que j'en fasse la demande.

Pour l'instant, la messagerie fonctionne (mails entrants et sortants), de même que la corbeille et la synchronisation avec le webmail SFR.

Honte à moi : je ne sais même pas comment effectuer une sauvegarde des archives.

D'avance merci pour tout commentaire :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Archives disparues

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'imagine que ton compte est en IMAP.
Si dans les paramètres de ton compte IMAP, l'option "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur" est cochée, dans menu > outils > paramètres des comptes > synchronisation et espace disque, il y a peut-être une chance de retrouver tes archives dans le profil de Thunderbird.

1° Repère le nom du répertoire du profil correspondant à ton compte. Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur "Paramètres serveur" sous ton compte > volet droit, tout en bas, note le chemin renseigné dans "Répertoire local".

2° Va dans le profil de Thunderbird, dans le répertoire local de ton compte. Pour cela : menu > Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Dans l'explorateur, descends dans le répertoire "ImapMail", ensuite le répertoire local "imap.sfr[-n].fr.
Y retrouves-tu des fichiers dont le nom correspond à tes archives ?
Vérifie aussi dans les sous-répertoires avec l'extension .sbd.
Dans le répertoire, on peut retrouver deux types de fichier :
- Le fichier contenant les mails, qui n'a pas d'extension. Exemple "Inbox" (tout court).
- Un fichier index associé, avec l'extension .msf. Exemple "inbox.msf".
Seul le fichier sans extension, contenant les mails, a de l'intérêt.
Si tu retrouves les fichiers mails correspondant à tes archives, signale-le, on t'indiquera comment les restaurer dans Thunderbird.
Signale nous aussi si ces fichiers sont dans un répertoire avec l'extension .sbd.

A+

Pschw
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2024, 16:18

Re: Archives disparues

Message par Pschw »

Bonsoir Jean-Claude et merci pour ton épatante procédure.

  • deux dossiers "archives" sont bien là, dans le répertoire imap.sfr.fr, avec l'extension .sbd : les sous-dossiers y figurent, ainsi que tous les fichiers - avec et sans extension .msf

  • il y a également des fichiers seuls (archives-1, archives-2, draft, inbox, etc.) dans le répertoire imap, là aussi avec et sans l'extension .msf

Les archives n'ont-elles alors pas disparu ?
Bonne soirée
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Archives disparues

Message par Jean-Claude »

Pschw a écrit : 04 mars 2024, 20:06

Les archives n'ont-elles alors pas disparu ?

Wait and see :D . En tout cas, la situation semble favorable.

Afin de récupérer ces dossiers dans Thunderbird, il sera conseillé de passer par les "Dossiers locaux" de Thunderbird.
Ces dossiers locaux ne sont rattachés à aucun compte, et échappent au mécanisme de synchronisation IMAP, car, restaurer dans un compte IMAP des dossiers, et mails, supprimés, risquent de les voir supprimés une deuxième fois par le mécanisme de synchronisation IMAP.

Les "Dossiers locaux" correspondent au répertoire "[profil xxxxx.default]\ mail \ local folders" du profil de Thunderbird.

Un répertoire .sbd déplacé, ou créé, via l'explorateur de Windows, sous "Local folders" n’est pas reconnu automatiquement par Thunderbird, contrairement aux fichiers, sans extension, contenant les mails.
Si les dossiers que tu recherches sont placés sous un répertoire .sbd, copie ces fichiers, sans extension, individuellement, directement sous le répertoire "local folders" de ton profil courant.
Ils seront reconnus directement par Thunderbird au redémarrage.
Les fichiers avec l'extension .msf, ne doivent pas être copiés. Ce ne sont que des index. Thunderbird recréera ces index automatiquement, à partir des fichiers de base contenant les mails.

Si tu veux recréer la structure originelle, dossier parent / sous-dossiers, dans Thunderbird, il y a moyen de le faire, mais l'opération est plus complexe.
Par exemple, pour recréer un répertoire parent X.sbd, contenant les dossiers de mails x1 et x2, il faut procéder comme suit :

1. Dans Thunderbird même :

- Créer un nouveau dossier, sous les "Dossiers locaux" et le dénommer du même nom que le dossier parent à récupérer, soit X ici.
- Dans le dossier X, créer un nouveau dossier, de n’importe quel nom, par exemple "test" (il sera supprimé à la fin de l'opération).
- Copier un mail de n’importe quel autre dossier, dans ce dossier "test".
À ce stade, Thunderbird aura reconnu que le dossier "X" est un dossier parent, contenant un dossier de mails "test". Et dans le profil, sous "Local folders", on aura un répertoire X.sbd, contenant deux fichiers "test" et "test.msf".

2. Dans l'explorateur de Windows :

- Copier les fichiers de mails, individuels, et sans extension, à récupérer, dans le nouveau répertoire X.sbd. Il ne faut pas copier les .msf qui ne sont que des index.
- Redémarrer Thunderbird.
- Thunderbird devrait reconnaître les nouveaux dossiers copiés dans le dossier parent X.
- Supprimer le dossier "test" dans Thunderbird, car il n’a plus d'utilité.

A+

Pschw
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2024, 16:18

Re: Archives disparues

Message par Pschw »

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles précisions !
Cette fois-ci, je ne comprends plus très bien la procédure, ni quoi faire, ni dans quel ordre.

  • Par exemple "répertoire local folders de ton profil courant" : de quoi s'agit-il et où se trouve-t-il ?
  • Dois-je copier tous les fichiers un par un ?
  • Dans windows ou dans Thunderbird ?
  • Et où dans Thunderbird ? (dans windows, je fais un clic droit pour "copier-coller" ; mais dans la messagerie ?)
  • Si je ne parviens pas à "copier" telle quelle la structure originelle, je suppose que je dois copier tous les mails/fichiers et les redistribuer un par un dans de nouveaux sous-dossiers à créer. Je pense avoir quelques milliers de mails répartis dans les dossiers et sous-dossiers que j'ai créés au fil des années.
    Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Archives disparues

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Relis mes explications, à tête reposée, et sans précipitation, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions :D .

Pour faire au plus simple :

Avec l'explorateur de Windows, Thunderbird étant fermé, copie tous les fichiers, sans extension, dont le nom correspond à tes archives, du répertoire " [xxxxx].default[-release]\ imapmail \ imap.sfr[-n].fr " et colle-les dans le répertoire [xxxxx].default[-release]\ mail \ local folders" ( clic droit sur "local folders > coller) .
Redémarre Thunderbird.
Dans Thunderbird, tu devrais retrouver tes archives, sous les "Dossiers locaux".

A+

Pschw
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2024, 16:18

Re: Archives disparues

Message par Pschw »

Bonsoir et merci pour ce "raccourci explicatif".

Nous nous sommes mis à deux pour les manips' et je pense que c'est en bonne voie.
Quand tout sera copié-collé, je ferai signe.

Bonne fin de soirée

Pschw
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2024, 16:18

Re: Archives disparues

Message par Pschw »

Bonjour Jean-Claude,

Tous les fichiers ont pu être copiés dans les Dossiers locaux de Thunderbird : je suppose que c'est là que j'aurais dû dès le départ les archiver, et non pas créer un dossier Archives dans le dossier avec mon adresse mail de SFR.

Donc grand merci pour tes excellentes explications. J'ai par exemple compris que ce que tu nommes un "fichier" est souvent ce que j'appelle un "(sous)dossier" : le langage de l'expert (toi) ne recoupe pas toujours celui du dilettante plus ou moins éclairé (moi).

Ai-je droit à une dernière question ? Si oui, j'aimerais savoir comment effectuer une sauvegarde régulière de ces archives mail, éventuellement aussi ce qui a pu arriver pour que toutes les archives disparaissent ainsi, les deux choses étant peut-être liées ?

Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Archives disparues

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pschw a écrit : 06 mars 2024, 16:09

Tous les fichiers ont pu être copiés dans les Dossiers locaux de Thunderbird : je suppose que c'est là que j'aurais dû dès le départ les archiver, et non pas créer un dossier Archives dans le dossier avec mon adresse mail de SFR.

Bonne nouvelle. Bravo pour la restauration. :D

L'avantage d'un compte IMAP est que les mails restent stockés sur le serveur. C'est donc, d'office, une sauvegarde dans le "cloud", bien pratique.
L'ennui est qu'une archive est destinée à croître, et que la taille d'une boîte mails, sur le serveur, est limitée. Donc forcément, à terme, il y aura des problèmes.
Une boîte mails saturée n’est plus fonctionnelle. Tout nouveau message sera rejeté.
Les dossiers locaux, indépendants de tout compte, sont effectivement à privilégier pour une archive.

Pschw a écrit : 06 mars 2024, 16:09

J'ai par exemple compris que ce que tu nommes un "fichier" est souvent ce que j'appelle un "(sous)dossier"

Le mot "fichier" est un terme générique, pour désigner un ensemble homogène de données, lisibles ou illisibles.
Le mot "dossier", dans le sens commun, est plutôt un ensemble de données lisibles. Dans Thunderbird, on parlera de dossiers de messages, jamais de fichiers. Cela paraîtrait ridicule, de parler de "fichier" dans Thunderbird.
Par contre, dans l'explorateur de Windows, qui affiche tout le contenu d'un disque dur, constitué précisément de fichiers, le terme a tout son sens.
On a ainsi des fichiers de plusieurs types, qu'on n'appellera jamais "dossier", comme :
- fichier image, avec les extensions .jpg, .jpeg, .gif ...;
- fichier exécutable = un programme, avec les extensions .exe, .com, .bat;
- fichier texte, avec l'extension .txt;
- fichier pdf
- etc ...
On n’appellera jamais un pdf, ou une image .jpg, un "dossier".
Par contre dans l'explorateur, il est courant d'appeler "dossier", un répertoire de fichiers.
Le vocabulaire s'adapte au contexte :D .

Pschw a écrit : 06 mars 2024, 16:09

comment effectuer une sauvegarde régulière de ces archives mail,

Un simple copier/coller, du profil de Thunderbird, en entier, est la meilleure formule.

Pour sauvegarder

Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %), et presse le bouton OK.
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB, ou un disque externe.

Le répertoire "Thunderbird" sous "Roaming", est le répertoire racine du profil. Outre le profil proprement dit, xxxxx.default, il contient aussi le fichier profiles.ini, essentiel au bon démarrage de Thunderbird.

Illustration

Image

PS

Plusieurs méthodes de sauvegarde sont proposées ici : http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.php .
Cela date un peu, mais reste intéressant.

Le nec plus ultra, est bien sûr d'intégrer cette sauvegarde, dans une sauvegarde plus complète de ses disques durs. On sauvegarde ainsi toutes ses données personnelles. Un crash disque de son PC, est un risque qu'il ne faut pas négliger.
Personnellement, j'utilise un logiciel payant (True Image), qui sauvegarde une image d'un disque, au complet.

Pschw a écrit : 06 mars 2024, 16:09

ce qui a pu arriver pour que toutes les archives disparaissent ainsi, les deux choses étant peut-être liées ?

Avec l'IMAP, tes archives étaient stockées sur le serveur de ton fournisseur.
Les fournisseurs ont des procédures automatisées de sauvegarde de leurs données. Ce sont des procédures très élaborées.
Il y a donc peu de risques de ce côté. Leur réputation est en jeu.
La plus grande probabilité, est une perte de données due à une manipulation malencontreuse de ta part.
As-tu, par exemple, copié, ou déplacé, des dossiers de mails, complets, dans ton compte dans Thunderbird ?
C'est un exemple d'opération risquée, en raison de l'architecture d'un compte IMAP, et du mécanisme de synchronisation.
Les dossiers et messages, que tu vois dans Thunderbird, sont stockés sur le serveur.
Ouvrir un message, implique que le contenu du message est téléchargé temporairement en local, sur ton PC, dans Thunderbird. Seul l'en-tête (l'index) est d'office présent en local.
Créer un dossier en local, dans Thunderbird, implique qu'il sera remonté sur le serveur.
Déplacer un dossier, avec un millier de messages, implique que Thunderbird doit communiquer au serveur, l'ordre de recréer le dossier à un autre endroit sur le serveur, que le serveur télécharge tous les messages en local, pour les remonter dans le nouveau dossier recréé. C'est lourd comme opérations, à faire d'une seule traite, et la bonne synchronisation des opérations peut être affectée par un temps de réponse défaillant, entre ton PC et le serveur.
Un petit grain de sable dans la communication, peut causer l'arrêt du processus, avant sa bonne fin, avec perte des données.
Il vaut mieux dans ce cas, procéder manuellement soi-même, par étapes, pour alléger le processus :
- D'abord, créer le nouveau dossier dans Thunderbird;
- ensuite, déplacer les mails, par petit blocs, d'un dossier à l'autre.
Mais ce n’est qu'un exemple de manipulation, exécutée de bonne foi, qui peut avoir des conséquences malheureuses.

A+

Pschw
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2024, 16:18

Re: Archives disparues

Message par Pschw »

Grand merci Jean-Claude pour toutes ces précisions multiples, exhaustives, détaillées !

Je n'ai pas souvenir avoir fait une manip' qui aurait pu faire disparaître d'un coup toutes les archives. Mais bon, il semble que ce soit possible, j'accepte cette probabilité. En attendant, j'ai fait un gros ménage de mes mails pour éviter une surcharge pondérale de l'espace de stockage, ainsi que tu le suggérais aussi.

Et en effet, il faut parler le même langage pour se comprendre. J'espère avoir pu fournir l'effort nécessaire pour me mettre un peu en phase avec l'expert :)

Bon weekend !

pascala
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2024, 21:39

Re: Archives disparues

Message par pascala »

Bonjour, je profite de ce fil pour faire part de mon gros désarroi. Suite coupure courant, l'onduleur n'ayant pas fonctionné, j'ai redémarré mon pc et me retrouve avec un thunderbird vierge. Disparus environ 40000 mails classés dans des tas de dossiers et sous dossiers, tous importants pour la plupart évidemment, parfois très importants. j'ai tenté une restauration avec mozbackup mais cela a planté et de toute façon, la dernière sauvegarde date d'environ un an. Je suis en W7 et j'ai récupéré dans appsdata\thunderbird\profile de la date d'hier le fichier qui contient en principe toutes les données sauvegardées en local(il fait 55 Go). J'ai tenté de le mettre à la place de l'actuel mais cela ne change rien. J'ai ensuite tenter d'importer les paramètres depuis thunderbird mais cela a planté et maintenant le fichier fait 126 Go ! Je pense que les données se sont additionnées. Je ne sais plus trop quoi faire, je présume que les données sont préservées mais impossible de les remettre dans thunderbird
pour info, j'ai dû créer un nouveau profil, impossible d'accéder à mon ancien compte car je ne me rappelle plus de mon pseudo, je n'ai que mon adresse mail en mémoire, merci d'avance à ceux qui pourront me sauver la vie

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Archives disparues

Message par Jean-Claude »

pascala a écrit : 11 mars 2024, 22:18

Suite coupure courant

Bonjour Pascala,

Tu aurais pu ouvrir un nouveau fil, car ton cas n’a rien à voir avec celui de Pschw.

Dans ton cas, le fichier prefs.js, dans l'ancien profil de Thunderbird, est probablement corrompu. C'est le fichier qui contient tous les paramètres des comptes. Il est ouvert au démarrage de Thunderbird, et refermé à l'arrêt de Thunderbird.
Un arrêt brutal de Thunderbird, comme une coupure de courant, peut entraîner la corruption de ce fichier.
Le cas est assez classique, et bien connu. Au démarrage Thunderbird ne reconnaît aucun compte, et demande de créer un premier compte.

Va dans ton ancien profil, avec l'explorateur de Windows.
Pour accéder au profil : tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Le répertoire applicatif propre à ton login va s'afficher.
Descends dans le répertoire de ton ancien profil \thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release].

As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans ton ancien profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?
Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la coupure de courant, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de coupure, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird sur l'ancien profil.
Pour redémarrer Thunderbird sur l'ancien profil, il faudra utiliser le gestionnaire des profils de Thunderbird.
Pour cela :
- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- Presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire : sélectionner l'ancien profil + cliquer sur démarrer.

PS
Si tu ne retrouves pas le bon prefs-n.js dans ton ancien profil, tu pourrais utiliser le prefs.js présent dans ta dernière sauvegarde.
Ce prefs.js ne sera cependant valable que si tu n'as pas créé de nouveau compte depuis ta dernière sauvegarde.

A+

pascala
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2024, 21:39

Re: Archives disparues

Message par pascala »

Bonjour et merci, je peux recréer un nouveau fil si c'est utile à la communauté. Bon je vais tenter cette manoeuvre un peu compliquée car je n'ai pas tout compris, je vais devoir lire attentivement. D'abord, j'ai créé un nouveau compte depuis ma dernière sauvegarde pour tenter de retrouver mes mails. Ensuite lorsque je vais dans profile il y a un fichier prefs récent et 6 fichiers prefs suivis de chiffres vieux de quelques années, tous font quelques kilos
lorsque je vais dans ma dernière sauvegarde, c'est à dire dans l'image disque du C, il y a la même chose sauf que le pref récent et sans chiffre est daté d'avant la coupure. Tous ceux qui sont suivis de chiffres sont datés d'avant 2020

pascala
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2024, 21:39

Re: Archives disparues

Message par pascala »

Que ce soit avant ou après, je ne vois pas de fichier prefs.js, j'ai juste un fichier prefs et 6 fichiers prefs suivis d'un chiffre

pascala
Arias
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2024, 21:39

Re: Archives disparues

Message par pascala »

Ah oui, pour être précis qu'es-ce qu'un profil ? Après la panne, j'ai créé un nouveau compte avec la même adresse mail, pensant que j'allais récupérer toute l'arborescence, ce qui n'a pas été le cas. Lorsque je tape thunderbird.exe -p, le seul profil qui s'affiche est default (mais pour le moment je n'ai pas touché aux fichiers prefs)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bourbon et 6 invités