Effacer les données enregistrés en local uniquement

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gheleguen
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2024, 09:30

Effacer les données enregistrés en local uniquement

Message par gheleguen »

Bonjour à tous.tes,

Je viens d'installer thunderbird pour lire mes multiples mails. Je suis sur ubuntu 20.04.6 LTS.
A l'installation, j'ai probablement dit a thunderbird de copier mes mails sur mon PC.
Hors ma boite gmail qui est bien rempli a été entièrement copié sur mon disque dure.

Maintenant Ubuntu me réclame de l'espace...
J'ai bien trouvé l'option dans thunderbird pour désactiver la sauvegarde en local de ma boite Gmail.
De ce fait thunderbird ne copie plus ces mails en local. Mais ceux déjà copié restent en place.

Ma question est :
Comment puis-je supprimer tous les mails d'une seule adresse ayant été copié en local sans les supprimer du serveur gmail ?
D'après l'analyseur de disque, le gros dossier en question serait à :

Code : Tout sélectionner

/home/user/snap/thunderbird/common/.thunderbird/tgx5ti2o.default/ImapMail/[Gmail].sbd

Ce dossier atteint à lui seul 10Go.

Qu'en dites-vous ? Dois-je en supprimer manuellement le contenu ? Est ce que cela en affectera les mails contenues dans le serveur distant ?
Je souhaite pouvoir consulter ces mails là uniquement lorsque je suis en ligne.

Merci par avance pour votre aide.

ghe.leguen

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Effacer les données enregistrés en local uniquement

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt
/home/user/snap/thunderbird/common/.thunderbird/tgx5ti2o.default/ImapMail/imap.gmail.com/[Gmail].sbd
Au lieu de
/home/user/snap/thunderbird/common/.thunderbird/tgx5ti2o.default/ImapMail/[Gmail].sbd
Car en dessous de "imapmail", il y a un répertoire par compte, libellé selon le nom du serveur, et dans ce répertoire, il y a le [gmail].sbd.

Tu peux supprimer manuellement ce dossier [gmail].sbd, après avoir fermé Thunderbird.
Il contient les mails et les index des dossiers standards de Gmail.
Thunderbird recréera automatiquement ce dossier au démarrage, mais cette fois uniquement avec les index, qui prennent très peu de place.
Supprimer un dossier manuellement, avec l'explorateur des fichiers de ton système, n’affecte pas les dossiers, et leur contenu, sur le serveur.
Après redémarrage de Thunderbird, Thunderbird recréera les index, et affichera le contenu des dossiers, au premier clic sur chaque dossier.

A+

gheleguen
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2024, 09:30

Re: Effacer les données enregistrés en local uniquement

Message par gheleguen »

Bonjour,
Oui super, j'ai supprimé le fichier en question.
C'est donc bien ce chemin : /home/user/snap/thunderbird/common/.thunderbird/tgx5ti2o.default/ImapMail/imap.gmail.com/[Gmail].sbd

J'ai récupéré 10Go en supprimant ça ! Merci !

Par ailleur, il me reste 4 fichiers volumineux :

  • INBOX (3,5Go)
  • nstmp-1 (3,5Go)
  • nstmp (3,5Go)
  • nstmp-2 (2,8Go)

Savez-vous si je peux encore gagner de l'espace ici ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Effacer les données enregistrés en local uniquement

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les fichiers nstmp peuvent être supprimés.
Les fichiers nstmp sont créés par Thunderbird lorsqu'un compactage est lancé. Ce sont des fichiers de travail qui seront supprimés lorsque le compactage se termine normalement.
Les fichiers nstmp restent présents lorsque le compactage est interrompu brutalement. Cette interruption peut être due à :
- une fermeture de Thunderbird alors que le compactage est encore en cours;
- l'arrivée de nouveaux mails pendant un compactage.
C'est expliqué ICI
Les fichiers nstmp n’ont plus d'utilité, une fois le compactage terminé.

Le fichier "inbox" peut aussi être supprimé. Il correspond au dossier "courrier entrant" de GMAIL, qui pour GMAIL n’est pas vraiment un dossier, mais un libellé (filtre).
Seul le fichier inbox.msf, qui correspond à l'index des mails est intéressant en IMAP.
En IMAP, inbox ( sans extension ) n’a pas d'intérêt puisque les mails restent stockés sur le serveur.
Si inbox.msf était aussi supprimé, il serait automatiquement recréé par Thunderbird, à la première synchronisation.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités